Le chant de l'encre tome 1 sur 3
Librinova (28/02/2018)
4.21/5   47 notes
Ce soir, le monde a basculé dans le cauchemar. Le voile d'illusion qui protège les hommes s'est déchiré et j'ai vu quelles créatures monstrueuses se dissimulent dans l'ombre.

Ce soir, mes tatouages se sont réveillés : des ailes puissantes battent dans mon dos, et le tigre dessiné sur mon épaule se dresse désormais à mes côtés.

Accusée d'un meurtre sanglant et pourchassée par de mystérieux Veilleurs, je me lance dans une glaçante cours... >Voir plus
Que lire après Le chant de l'encre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui vous transporte dans son monde dès le début. le chant de l'encre est un titre très bien choisit et très évocateur de ce qu'il se passe dans le récit. La couverture quand à elle est très bien traitée, elle est plutôt belle et nous propose de découvrir des éléments importants qui correspondent à l'héroïne de cette romance. Anna Briac nous propose une histoire dans laquelle il est facile de s'immerger et dans laquelle, il est plutôt agréable de découvrir le fonctionnement.

L'héroïne, Sigrid Marson est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile. Abandonnée par ses parents très jeune, elle va être confiée à quelqu'un d'autre, mais cette personne va décédée et Sigrid va se retrouver seule avec un petit frère à élever. Sigrid est une jeune femme un peu à part, c'est une sorte d'héroïne un peu badass, qui n'a pas peur de tenir à tête à qui la cherche. Elle a une force de caractère qui lui permet de tenir, face à tout ce qu'elle vit et face à ses responsabilités alors qu'elle est si jeune. Elle a depuis toujours des tatouages dont elle ne connait pas la signification, sur différentes parties du corps, avec lesquels elle a appris à vivre. Ils ne lui ont pas forcément faciliter la tâche car les gens sont toujours critique ou distant vis à vis de cet encre qui parchemine les corps. Elle vit sa vie comme elle le sent, sans rien devoir à personne, forte de cette maturité atteinte au grès des obstacles de la vie. Mais c'est aussi une jeune femme, qui malgré ses responsabilités, éprouve des sentiments et des émotions, lui rappelant qu'elle est seule, en dehors de la présence de son frère. Cette héroïne au fort caractère, est aussi une jeune femme normale, qui aime taquiner et qui peut être parfois un peu maladroite.

Elle nous est d'emblée attachante, surtout quand elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas, et face auquel, elle va devoir très vite s'adapter. C'est une rencontre d'un soir avec celle qui fut sa mère, que sa vie bascule complètement. Sigrid se retrouve propulsée parmi des personnages sortis d'un monde inconnu, un monde caché des humains et qui tente de maintenir un certain équilibre. Elle est issue de ce monde, et elle va l'apprendre de façon bien trop directe en y étant confrontée. Son petit frère a été enlevé, et pour le récupérer elle doit mener à bien une mission, mais les personnages qui vivent dans ce monde ne sont pas d'accord pour lui confier quoique se soit et pour lui donner leur confiance. Elle va vivre plusieurs moments importants le temps de quelques jours où tout va se jouer. D'un parcours d'abord initiatique où elle va tenter de comprendre le pouvoir de ses tatouages et comment les maitriser, elle va très vite être propulsée dans un univers tenu secret où ses ennemis vivent, cachés des autres.

Nous allons faire la connaissance de bien des personnages, issus de ce monde secret et fantastique, que Sigrid découvre. Des Voraces aux Gardiens, tous ont des caractéristiques bien définies et tous appartiennent à l'histoire de la famille de la jeune femme. Mais il y a aussi d'autres types de personnages, comme les porteurs de peau, tant de personnalités à découvrir. Elle va y être confrontée et elle va devoir faire la part des choses entre ce que chacun d'eux exige, sans oublier que son objectif premier est celui de sauver son frère. Or ici, on lui demande de s'impliquer et de prendre des décisions pour le bien des peuples et pour l'avenir de l'humanité, alors qu'elle n'a jamais demandé à être tant impliquée. Mais quand elle découvre qui elle est, et ce qu'elle représente pour chacun, elle saura alors qu'elle doit se méfier de chacun et elle devra bien choisir ses alliés. La confiance qu'elle a pu donner à certains par le passé et le retour de bâton qu'elle a eu, l'ont rendu méfiante et elle a peur de commettre encore une erreur dans les choix qu'elle fera.

Avec elle, chemineront des personnages qui seront méfiants et distants, ne lui faisant pas confiance. Elle reste novice dans bien des domaines et surtout dans celui qui lui permettrait de maitriser sa magie. Sa position particulière au sein de ces groupes de personnes, lui procure une certaine importance, mais elle est issue d'une double trahison et les peuples ne les ont pas oublié. Elle en subira les conséquences et devra prendre des décisions vis à vis de tous ces points importants, elle qui n'a jamais demandé à faire partie de tout cela. Elle va vivre des moments difficiles, à la fois douloureux physiquement mais aussi émotionnellement, s'attachant à certains qui ne lui procureront pas l'aide et l'appuis qu'elle en attendait. Malgré qu'elle soit toujours accompagnée, elle devra faire confiance en ce qu'elle est plus qu'en ce que propose les autres. Autour d'elle, bien des personnages nous dévoileront qui ils sont et ce qu'ils sont, des Gardiens aux Voraces, elle fera la connaissance de personnes qui ont connu ses parents et elle en apprendra ainsi beaucoup sur eux, et sur elle par la force des choses.

Ce que j'ai aimé plus que tout, c'est toute la sémantique autour des tatouages, que ce soit ceux de Sifrid tout comme ceux des Gardiens. La façon dont ils prennent vie est fabuleuse, la symbolique de ce qu'ils représentent est fort intéressante et à eux seuls, ils constituent une attraction certaine. Les descriptions de Anna Briac font d'eux des personnages à part entière ou des choses qui font parties intégrantes de leur personnage, ils les déterminent et font d'eux ceux qu'ils sont. J'ai trouvé cela fascinant de découvrir quel était leur rôle au sein de leur vie et de leur histoire.

Ce roman est un récit assez passionnant qui vous plonge dans un monde à part, avec toute sa symbolique et des moments d'aventure qui rythment le récit de façon très soutenue. C'est assez captivant de découvrir ce monde, tout comme Sifrid qui n'y connait rien. En même temps qu'elle, nous apprenons comment vivent ces personnages et appréhendons des univers méconnus. Il ne m'aura pas manqué beaucoup pour que cela soit un coup de coeur, il est difficile de dire pourquoi cela n'en est pas un, peut être qu'il m'a manqué un attachement un peu plus poussé pour les personnages. Sans cela, j'ai été toutefois conquise par l'univers que nous propose de découvrir Anna Briac. Et au fil des pages qui se tournent, je m'y suis sentie bien et j'ai très envie de découvrir la suite. de voir ainsi ce qu'il va advenir de tous ces personnages qui restent à la toute fin, un peu suspendu dans l'action, nous mettant nous dans l'attente de ce qu'il va se produire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Beau coup de coeur pour ce roman atypique qui m'a subjuguée !

Cette romance paranormale est juste géniale. Ma lecture fut un vrai régal, pleine de surprise, de sourire, de tendresse, de peur.

Sigrid, personnage principale, est une jeune femme qui m'a touchée. J'ai aimé son caractère bien trempé qui cache une sensibilité toute tendre. Son humour et ses gaffes sont aussi sources de rire pour nous lecteurs, bien que parfois, pour elle, ce soit plus source de honte...
Cette jeune femme plonge à l'aveugle dans ce qui est son destin et son origine. Deux éléments que nous découvrons à ses côtés, en même temps qu'elle, au fur et à mesure des pages.
Le petit plus que j'ai adoré, ce sont ses tatouages. Des tatouages qui s'éveillent, se réveillent et protègent. Une idée tout a fait originale, très bien menée et expliquée par l'auteur. J'aime beaucoup cette idée car étant moi-même tatouée, cela a rendu mon imagination fertile quant à l'animation de mes propres tatouages !

Nous plongeons dans un univers complètement fou, ignoré des humains. Un univers détaillé où l'auteur n'oubli pas de nous offrir des sensations à la lecture de ce monde, des sensations multiples, telles que les odeurs, les sons, les paysages, la température des atmosphères lors de certaines scènes.
Page après page, ce sont des combats qui vous attendent, une course contre la montre pour la survie d'un frère que l'on aime, des sacrifices pour arriver jusqu'au bout, des personnages loufoques, des personnages attachants, émouvants. Une peur parfois qui vous prend aux tripes et ne vous quitte plus.

En même temps que Sigrid, nous faisons la connaissance de Lucas, homme froid, mystérieux, puissant. J'ai adoré sa personnalité faites de nuances, de perspicacité, de courage et de force. Un caractère détaché et hautain qui cache un coeur en or et une sensibilité à fleur de peau. Homme de mystère qui nous cache encore, j'en suis sûre, bien des secrets. Quelques bribes de sa vie nous sont dévoilés et ces instants, partagés avec Sigrid, sont assez magiques, un peu comme une victoire sur le coeur de cet homme.
Entre ces deux protagonistes, c'est une alchimie évidente qui existe, un accord parfait, malgré les dissonances de leurs joutes verbales, assez exquises, d'ailleurs. Un destin qui me souffle que rien n'est fini, que tout va commencer entre eux. J'espère donc une suite Madame l'Auteure !

Dès les premières pages vous êtes happés dans l'histoire, envoûtés par l'univers qui s'y dévoile et complètement ensorcelés par le développement que prend le texte, par la vérité qui se profile, miette à miette, par le destin de Sigrid, ses vraies origines et tout ce que cela engendre.
Beaucoup d'action chapitre après chapitre, des scènes de combat épiques, bien décrites. Quelques instants tendres, délicats, de douces confessions, vous feront craquer. Et si l'amour est bien présent, il reste cependant en arrière plan, comme un espoir auquel se rattacher, une récompense quand l'enfer aura fini de se déchaîner, un amour tout en filigrane mais bien ancré, tout en subtilité et délicatesse.

La plume de l'auteur est succulente. Elle allie avec doigté humour et gravité.
Sa plume, tantôt délicate, tantôt franche, provoque moult émotions, des émotions en yo-yo, des émotions vives qui vous caresse l'âme, qui vous serre le coeur ou bien l'encense de joie et d'amour.
Une plume faite de sensation, de sentiment, vivante, vibrante, humaine.

En bref, un excellent coup de coeur pour un roman que j'ai adoré. L'univers est atypique, l'histoire palpitante, les personnages hypnotisant à souhait, de l'action juste ce qu'il faut, de l'amour bien dosé, de l'humour comme je l'aime, de la répartie, de la douceur, de la violence... un RÉGAL !
La couverture est sublime et colle parfaitement à l'ambiance du texte, à ce qu'il dégage, et que dire de cette fin... whaou... à quand une suite ?
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Pour ma lecture de mai de mon challenge de lecture, mon choix s'est porté sur le dernier roman d'Anna Briac. Vous avez peut-être déjà entendu parler de son premier roman, L'Ecossais, une romance contemporaine publiée chez Diva Romance. Je ne l'ai pas encore lu, j'ai préféré choisir Le chant de l'encre avant tout par curiosité : comme c'est de la romance paranormale, un genre très exigeant, j'avais envie de voir comment l'auteure allait s'en sortir. Et je peux déjà vous dire que le résultat est plutôt concluant !

Contrairement à son autre roman, Anna Briac a fait ici le choix de l'auto-édition. Je tiens donc à souligner la qualité de l'écriture qui est impeccable - au point que cela m'a même surprise ! - avec un style fluide, agréable, accompagné de nombreuses pointes d'humour. J'ai conscience que l'auto-édition peut rebuter certains lecteurs, mais ce livre, tant au niveau de l'écriture que de la couverture, n'a vraiment rien à envier à ceux de maisons d'éditions traditionnelles.

Passons maintenant à l'histoire en elle-même, qui est racontée du point de vue de l'héroïne, Sigrid, à la première personne. Dès les premières pages, Sigrid est confrontée à des révélations qui remettent en cause la vie qu'elle a menée jusque là. Ce début est, à mon avis, le point faible du roman, dans le sens où le lecteur et l'héroïne sont très rapidement plongés dans l'univers paranormal. Par exemple, j'ai eu du mal à ressentir et partager les émotions de Sigrid dans le premier chapitre lorsqu'elle rencontre un personnage particulièrement important. Cela m'a paru trop facilement amené et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les coïncidences font bien les choses. Néanmoins, cette impression se limite aux premiers chapitres et, une fois que l'on est plongé dans l'univers paranormal, la suite de l'histoire est tout à fait cohérente. Les rebondissements sont d'ailleurs bien amenés avec une fin que je n'avais pas du tout prévue !

Autre point positif, l'auteure n'hésite pas à aller au fond des choses. Ainsi, le monde décrit est riche et le conflit entre les Gardiens (aussi appelés les Veilleurs) et les Voraces se révèle bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît au premier abord. Ce point est aussi valable concernant les personnages puisque ces derniers sont amenés à affronter de terribles épreuves. Comme il s'agit d'un premier tome (l'auteure m'a confirmée qu'il y allait avoir un deuxième tome !), il est assez normal que l'intrigue et l'exposition du monde soient mis en avant. Cela ne m'a pas dérangée, même si certains trouveront peut-être que la romance n'est pas assez présente. Au contraire, j'ai apprécié que l'auteure prenne son temps pour établir la relation amoureuse (surtout que Sigrid vit une expérience malheureuse au début de l'histoire) et puis il n'est pas difficile de deviner, dès leur première rencontre, l'attirance entre Sigrid et son partenaire Traqueur.

Avec le chant de l'encre, nous avons une très bonne romance paranormale qui réussit à tirer son épingle du jeu grâce à un univers bien maîtrisé et à des personnages attachants. Je vous invite donc à découvrir ce roman et je croise les doigts pour que la suite arrive rapidement.
Lien : https://wp.me/p9DfBG-1vi
Je viens de tourner la dernière page de ce tome 1 et c'est avec beaucoup d'émotion que je vous livre mon ressenti.
Je ne connaissais pas la plume de cette auteure, mais les retours sur le tome 2 m'ont rappelé que j'avais le tome 1 dans ma PAL.
Adepte de romance fantastique, ce livre est fait pour vous !

Sigrid Marson est une jeune femme qui tente de survivre avec son petit frère adoptif depuis le décès de sa mère adoptive.
Serveuse dans un bar, elle se retrouve propulsée dans un monde où la magie et les monstres existent. Pas simple de comprendre ce nouveau monde surtout quand ceux qui « savent » ne souhaitent pas partager l'information, et ce n'est pas ce taciturne gardien Lucas Bowers qui sera le plus enjoué par sa découverte.

Sigrid est une jeune femme que la vie n'a pas épargné. Ses tatouages lui ont pour le moment apporté principalement du négatif, mais cela l'a rendue plus forte. Elle a appris à se battre aussi bien avec ses poings qu'avec sa tête, et j'ai souvent ri de ses reparties, on ne peut pas dire qu'elle a la langue dans sa poche.
Elle fait preuve d'une détermination sans nom, notamment pour sauver ceux qu'elle aime. Alors quand la solution pour sauver le monde est de s'allier avec ce gardien bourru et taciturne, qui ne la considère que comme un être faible et insignifiant, elle fait preuve d'une hargne encore plus grande, mais cela est sans compter sur cette irrépressible attirance, l'attrait qu'il exerce sur elle, cela ne peut être dû qu'à la magie, non?
Je me suis vraiment attachée à cette héroïne, forte et fragile à la fois, j'ai d'ailleurs souvent approuvé les choix qu'elle a fait envers et contre tous.
Lucas Bowers est un mec bourru et taciturne, il a une mission et rien ne peut l'en détourner, surtout pas cette jeunette qui débarque d'on ne sait où, sans savoir de quoi il retourne. Lui, le danger, il le connait, c'est sa vie depuis longtemps. Bon comme ça, sur le papier, il vous semble imbu de lui-même, arrogant, vous avez raison, il est tout cela et plus encore, mais il est secret et il est très attrayant de tenter de le déchiffrer. L'auteure n'a pas gâché mon plaisir en description, car je le visualise bien moi, ce guerrier viking, avec son épée, et son regard froid capable d'enflammer des braises.
J'ai aussi beaucoup aimé le jeu avec les personnages secondaires, notamment Jomo pour son rôle un peu protecteur et démystificateur mais tout en humour. Il n'est pas simple de vous parler des autres personnages de peur de spoiler, mais sachez que la mère adoptive de Sigrid avait raison : il ne faut faire confiance à personne car les apparences sont souvent trompeuses. L'auteure se joue de nous et comme Sigrid, il n'est pas simple de distinguer le vrai du faux.
Vous l'avez compris, j'ai aimé lire ce premier tome, et je vais sûrement me lancer directement dans le tome 2. L'écriture est fluide et addictive, les pages se tournent d'elles-même, le rythme est soutenu, et le suspense nous tient. Nous sommes ici avec Sigrid, et les descriptions sont riches en détails, les paysages sont sublimes et donnent l'impression d'y être. La découverte de la magie que nous apprenons en même temps que Sigrid semble vraie et palpable. Ce roman détient un panel d'émotions riches et l'auteure nous les livre avec brio.
Besoin d'un peu (beaucoup) de magie dans vos lectures? Je ne peux que vous conseiller ce livre
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Sigrid est une jeune femme presque comme les autres. Elle vit à Vancouver, avec son jeune frère Matt. Tout deux ont été adoptés, et de sa mère biologique, elle ne sait que peu de choses : elle l'a abandonnée très jeune en lui laissant plusieurs tatouages sur le corps. Des ailes dans le dos, un croissant de lune noir sur la cheville, des bracelets autour du bras et Baïko, un superbe tigre blanc sur l'épaule. le jour où ce dernier s'anime pour la défendre, elle découvre ses pouvoirs.

Elle apprend ainsi ses origines : "gardienne" par sa mère et "vorace" par son père. Grâce à cette double ascendance, elle est la seule à pouvoir pénétrer dans le monde des Al'Ewëns, que les gardiens appellent voraces car ils se nourrissent de l'aura des hommes. Si elle veut revoir son frère vivant, il lui faut trouver le passage qui mène à leur royaume et y dérober Llan'Aeg un éclat d'étoile indispensable à leur survie.

Accompagné de Lucas Bowers, un gardien traqueur qui ne la laisse pas indifférente et d'un "porteur de peau", chien métamorphe, elle va tâcher de sauver son frère. Mais le vol de la pierre est un véritable dilemne : la vie de son frère vaut-elle l'anéantissement de tout un peuple ?

J'aime beaucoup l'imaginaire d'Anna Briac, qui nous ouvre les portes d'un monde fantastique et pourtant si semblable au nôtre. Aucun manichéisme chez elle. Ses créatures sont cruelles, mais leur histoire inspire cependant la pitié et le lecteur est partagé, ne sachant pour qui prendre partie. J'ai apprécié Sigrid, cette héroïne, un peu maladroite, pas toujours à l'aise avec ses pouvoirs, si humaine malgré tout.

Et comme l'auteure est très sadique avec ses personnages - ce que je savais déjà - l'épisode final est un formidable cliffhanger, qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de me précipiter immédiatement sur la suite...
Lien : http://dviolante5.canalblog...

À plusieurs reprises, mon frère avait anticipé le péril qui nous guettait. Mon esprit rationnel misait sur le hasard, de surprenantes coïncidences ou une espèce d’instinct animal qui survivait chez lui. Après tout, il lui arrivait aussi d’émettre une sorte de ronronnement de satisfaction. Mais ces pressentiments dérangeants n’étaient pas survenus depuis longtemps et entre-temps son imagination s’était développée au-delà des limites du raisonnable. Et j’étais bien placée pour savoir combien certains cauchemars, parfois, paraissaient réels. Impossible de rentrer maintenant. Matt devait apprendre à différencier le réel et les craintes surgies de son esprit.
La magie ne fonctionne pas, elle n’est pas un outil. Elle est le souffle du tout. La formidable énergie brute libérée lors de sa création. Les gardiens n’ont rien compris à sa beauté : ils l’utilisent pour tuer alors qu’elle est source de toute vie. Ils l’enferment dans leur encre, car ils ne savent pas qu’elle est la matière de l’âme. Elle ne coule pas dans leurs veines ou à peine. Nous, l’Ancien Peuple, nous sommes l’essence magique. Notre monde en est pétri. Elle est notre respiration. Elle est le vent et la pluie, le soleil et les chants des enfants, les larmes, l’amour, la musique, les couleurs.
— L’aura n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’indicateur de puissance des humains, en quelque sorte. Mais le corps tout entier n’est qu’énergie pure. Ce que tu vois, c’est l’essence de cet homme. Sa vie, ses souvenirs, ses joies, ses peines, tout ce qui constitue son identité. Tout cela génère de l’énergie. Son âme, si tu préfères. Les Voraces s’en nourrissent et parfois, certains d’entre eux perdent les pédales et sombrent dans la folie. Plus ils mangent et plus ils ont faim, ils sont impossibles à rassasier, tels des drogués.
Qu’il aimait ce que j’étais, malgré l’ahurissante somme de mes défauts. Comment résister à cela ? Impossible de réfléchir, trop d’émotions se bousculaient, trop de sensations, aussi, entre les chatouillis dans mon dos, le frottement de la dentelle de mon soutien-gorge sur mes seins, son jean rêche qui frôlait mes cuisses nues. Je n’avais qu’une envie : qu’il efface toute cette journée et m’apporte l’apaisement par le plaisir. Pourtant il s’écarta, m’arrachant un soupir de frustration.
Contrairement au visage de mon ancien amant, ses traits n’étaient pas parfaits, mais il émanait de lui une virilité âpre et sans affectation qui me plut immédiatement. Il ne s’agissait pas de ce genre d’homme qui se soucie de son apparence et passe des heures en salle de sport. Non, sa silhouette puissante devait sa force à de véritables combats et à l’habitude d’affronter le danger.