Recits (29/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1965-1972. Jean-Pierre a passé 7 années de sa scolarité au sein d’un pensionnat religieux de la Sarthe. Il raconte avec une pointe d’humour ses déboires et ses aventures de collégien & lycéen, dans un environnement parfois dur et autoritaire. L’auteur révèle aussi des conditions de vie et des comportements inacceptables*. Il s’étonne : « Pourquoi n’a-t-on rien dit ? »
Que lire après On n'a rien dit: 7 ans en pensionVoir plus
Un récit, au ton souvent caustique mais juste, émouvant parfois, où l'humour pointe aussi, dans cette galerie de personnages, plus ou moins fréquentables. Parions que également des figures plus attachantes ont été croisées par Jean-Pierre...
Quiconque a été interne, ou pensionnaire, c'est selon... trouvera dans ce récit des passages qui feront écho à son vécu. Pour le moins mitigé semble-t'il pour l'auteur, à une époque où on ne pouvait, ou bien devait, rien dire, à moins de dénoncer ou manifester "silencieusement" sa réprobation... On imagine que, malgré tout, ces années auront eu aussi leurs moments plus heureux. Au moins, elles auront forgé un caractère..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus