Lisa ne trouve pas le sommeil et sa mère lui raconte une histoire : Dream, my baby dream...... Une histoire, son histoire, son enfance à elle, Nina Simone, dans l'Amérique de la ségrégation, des différences.....

J'ai lu ce livre à des enfants de 8/9 ans, un CE2 dans dans le cadre du concours des Incorruptibles lors d'une de mes lectures Lire et Faire Lire et j'ai particulièrement été touché par ce très bel album en noir et blanc, où  il est évoqué le quotidien des personnes de couleur dans cette Amérique où tout à une valeur : une note blanche vaut deux noires.

Tout en nuance et en illustrations elles aussi en noir et blanc, très parlantes, une façon d'aborder ce sujet avec de jeunes enfants et j'ai terminé ma lecture avec une chanson de Nina Simone, une photo de celle-ci et il a régné un silence à la fin mais ensuite des discussions.

Un livre qui ne laisse pas indifférent adultes et enfants par la simplicité de l'évocation mais aussi sa façon poétique d'en parler
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Noir et blanc
En cherchant un album de bande dessinée en noir et blanc pour l'un des challenges auquel je participe, je suis tombée sur celui-ci, dans les rayons de ma bibliothèque de quartier.
En fait, ce n'est pas une bande dessinée, mais un album illustré destiné à un jeune public, autour de 8-10 ans je dirais, peut-être même un peu avant dans le cadre d'une lecture bien accompagnée.
L'histoire est celle de Nina, la magnifique Nina Simone, qui, comme toutes les mamans, invente une petite histoire pour endormir sa petite Lisa. Une histoire qui plonge dans les racines de l'artiste, son enfance, son amour de la musique, le racisme et la ségrégation qu'elle a du surmonter pour réaliser son rêve.
En peu de pages et peu de mots, les auteurs parviennent à aborder très simplement un sujet très grave, permettant ainsi aux parents (ou aux enseignants) de répondre aux questions des enfants.
Très bel album, ode à la tolérance et au respect.
Alice Brière-Haquet raconte aux enfants l'histoire vraie de Nina Simone, chanteuse et musicienne noire née en 1933 et décédée à l'âge de 70 ans. On y découvre une petite fille passionnée de musique qui affronte un monde séparé pour les Blancs et les Noirs. L'auteure explique avec des mots simples la période de la ségrégation aux États-Unis grâce notamment au parallèle avec le piano et ses touches noires et blanches. L'introduction et la conclusion de l'album permettent de comprendre que Nina Simone raconte son histoire à sa fille endormie. Elle transmet ses souvenirs d'enfance mais l'on sent en fond la partie militante de sa vie avec des références à Martin Luther King...

Le travail d'illustration de Bruno Liance s'accorde parfaitement au ton du récit : tout en noir et blanc, semblable à des photographies anciennes grâce à un trait de fusain aussi précis que délicat. La dualité de ces deux couleurs prend encore plus de sens dans cette histoire sur le racisme et les évolutions historiques de la société.

Un album pour rappeler aux enfants de la nouvelle génération qu'il n'y a pas si longtemps encore tous les êtres humains ne naissaient pas égaux en droit et qu'il existe encore des endroits où ce n'est pas le cas.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/1..
C'est un album très court, aux illustrations délicates et originales en noir et blanc, en harmonie avec le propos principal : l'égalité des couleurs.

Un bel album avec des illustrations toutes de noir et blanc magnifiques basé sur une histoire vraie (Nina Simone) et sur le lien de transmission mère-fille. La narration est à la première personne ce qui permet de bien entrer dans l'histoire. On découvre donc le point de vue d'une petite fille qui ne comprend pas l'injustice et le racisme qu'elle subit.
Beau parallèle entre l'apprentissage de la musique "une blanche valait 2 noires" et la ségrégation raciale pour réfléchir à l'injustice des règles mises en place par les blancs
Le livre offre un prolongement et découverte via internet d'une sélection de titres de Nina Simone et sa fille.
Cet album est un coup de coeur mais il est nécessaire d'accompagner la lecture au risque de voir l'enfant passer complètement à côté (nombreuses références historiques, peu de texte et écriture très poétique...).
Une très belle biographie, simple et poétique, de cette immense artiste qu'est Nina Simone. Grâce à son courage et à sa passion pour la musique, elle a ouvert la chemin à de nombreux musiciens afro-américains. Les illustrations en noir et blanc sont somptueuses et illustrent parfaitement la vie et les combats de Nina Simone. “Ce rêve c'était ma symphonie : Noirs et Blancs ensemble dans la grande danse de la vie”.
Un album jeunesse qui revient sur l'histoire personnelle de Nina Simone. On y aborde le thème du racisme de façon poignante. Un excellente façon d'aborder la ségrégation raciale avec les enfants, avec un texte accessible mais non dénué de poésie.