AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 70 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
En voilà une aventure fantastique très originale. Dès le départ, j'ai ressenti une ambiance bizarre, je ne comprenais pas trop ce qui se passait mais j'ai directement été captivée. On a d'un côté l'histoire de Manon: cette étrange jeune fille aux yeux rouges, muette. (Elle n'arrêtait pas de me faire penser à Eleven de Stranger Things. En réalité, elles n'ont rien à voir mais le fait qu'elles apparaissent toutes les deux dans un village, différentes des autres, j'avais cette image en tête lol.) Et d'un autre côté, on découvre les lettres que le défunt professeur Humphrey écrit à son ami Charles Darwin et qui aident à en savoir plus. C'est très mystérieux, rempli de suspense. Quelle histoire sombre mais quelle beauté des mots ! C'est ce que j'ai beaucoup aimé: la plume de l'auteure, elle réussit à décrire de la violence avec des phrases poétiques. Je pense que je n'ai pas tout compris tellement c'était énigmatique, mais la construction du roman m'a plu, l'écriture, les courts chapitres, l'originalité et on ressent que le monde animal touche l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Angleterre, XIXe siècle. Par une nuit d'hiver, un homme trouve une étrange enfant dans la forêt. Muette, les yeux rouges, il l'accueille tout d'abord chez lui avant de la confier à un couvent londonien. Des années plus tard, Manon est toujours une petite fille bizarre, auréolée de mystères, et activement recherchée par la Fondation Humphrey. Quel est donc le mystère de ses origines ?

Le mystère, c'est bien la composante principale de ce premier roman d'Alice Brière-Haquet pour les adolescents. Et c'est dans une Angleterre nimbée de fantastique qu'elle nous emmène, à l'époque des théories de Darwin et de l'intérêt porté au naturalisme et à l'étude des espèces. Mais aussi dans le Londres de Jack L'Eventreur, dont l'ombre plane toujours, menaçante. Plusieurs voix vont se croiser dans ce récit qui plante son décor progressivement, lui donnant d'abord des allures de conte. Très vite, pourtant, le noeud de l'intrigue prend corps, notamment grâce aux lettres qui s'insèrent dans le récit, celles d'un scientifique qui écrit à Darwin pour lui raconter l'étonnante et merveilleuse découverte qu'il vient de faire. Alice Brière-Haquet sait maintenir son suspense et reste volontairement avare de détails pour nous laisser le loisir de l'imaginaire, des conjectures et des soupçons. Entre le fantastique et l'enquête policière, le mystère des origines de Manon, des découvertes d'Humphrey et des agissements de la Fondation donne un roman riche et passionnant.

Mais le sujet sous-jacent à ce roman historique mâtiné de fantastique, c'est celui de la nature et de sa préservation, entrant ainsi en résonnance avec des préoccupations très actuelles. Car ce sont les travers de la recherche scientifique, du désir de comprendre, classifier et expérimenter qui sont dénoncés à travers cette volonté de mettre la main sur Manon et ses étranges origines. Mais Alice Brière-Haquet le fait habilement, nous interrogeant ainsi sur les fondements philosophiques de cette démarche mais aussi plus généralement sur notre rapport à la nature et aux êtres vivants, sur l'histoire de l'humanité qui cherche encore et toujours à utiliser, s'emparer, se servir plutôt que d'essayer de vivre en harmonie, en pleine conscience de l'autre.

Un roman très étonnant, en tous cas, qui nous emmène dans des territoires étranges, tant dans l'histoire que dans l'écriture, qui ellipse énormément de choses, qui glisse de l'humour, de la poésie, de l'horreur, des pensées animales, etc. Un roman peut-être pas si simple pour qui ne lui laisse pas la porte complètement ouverte mais qui en ouvrira bien d'autres à ceux qui se laisseront guider par les papillons de nuit ! A découvrir !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          00
En recevant ce roman, j'ai tout de suite été séduite par les thèmes annoncés : "Angleterre du XIXème, fantastique"... Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre ! Et effectivement, Phalaina m'a beaucoup plu !

Le professeur Humphrey, grand naturaliste ami d'un certain Charles Darwin, revient d'un voyage de plusieurs mois, accompagné d'une enfant qui semble bien mystérieuse. Alors qu'un accident tue le professeur, cette "petite", ainsi qu'elle sera bien souvent appelée au fil des pages, en réchappe miraculeusement. Un paysan la trouve quelque temps après, et l'héberge le temps d'une nuit, avant de la confier aux soins d'un orphelinat. le lendemain, la femme du paysan est sauvagement tuée. Cette enfant muette, à la peau si pâle et aux étonnants yeux rouges connaît alors l'existence difficile d'une orpheline dans l'Angleterre victorienne. A mesure qu'elle grandit, d'autres meurtres d'une rare violence viennent jalonner son chemin. Simple coïncidence, ou bien existe-t-il un lien ?

Dès le début du roman, on est plongés dans une atmosphère inquiétante, où l'horreur le dispute au mystère. En fait, c''est à l'avenant de la couverture : ce roman est d'une beauté sombre, où la monstruosité en devient fascinante. Une véritable tension s'installe dès les premières pages, les identités des personnages et leurs motivations secrètes ne se révélant que très progressivement. Ce suspense est entretenu grâce aux lettres du défunt professeur Humphrey, qui viennent éclairer peu à peu la situation, en même temps qu'elles donnent à réfléchir à l'intelligence animale. Ce roman a quelque chose de jubilatoire, qu'un tout point noir vient tout de même fragiliser selon moi. La "petite" se fera, au cour de ses péripéties, aider par un chien, dont la voix est donnée à entendre. le ton très railleur de ce chien, certainement censé apporter une touche de légèreté et d'humour, vient briser tout le mystère qui plane sur ce livre, et il y perd de sa beauté.

Malgré ce petit bémol, ce roman reste une belle réussite, le premier roman de cette rentrée littéraire que j'ai adoré dévorer ! Destiné aux grands ados, il n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains, vue la violence de certaines scènes. Mais s'il vous fait envie, n'hésitez pas une seule seconde, foncez l'acheter !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}