EAN : 978B0018HFGNK
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Traditionnellement, au théâtre on appelle une pièce à thèse un morceau inspiré par une idée morale ou sociale et développée d'une façon généralement pathétique au moyen d'une intrigue dont l'un, au moins, des acteurs se fait le porte-parole des idées de l'auteur.
Eugène Brieux, de l'académie française, par la forme qu'il donne à son théâtre, tout en continuant à observer la société, s'écarte de la pièce à thèse.
Le ton est plus libre, la part de la fantaisie plus grande et surtout il laisse au lecteur le soin de conclure.
"La famille Lavolette", c'est le conflit de deux familles qui est décrit avec beaucoup de finesse et de psychologie. L'auteur a voulu opposer une famille sans principes, en désordre à une famille traditionaliste et fortement organisée. le meilleur du talent d'Eugène Brieux est dans la peinture de ses personnages et dans la manière dont il les fait s'opposer les uns aux autres.
"La famille Lavolette", c'est , aussi, la décomposition de la famille, sous l'effet des moeurs nouvelles apparues après la guerre.
Cécile est une jeune fille moderne, un peu inquiétante, qui est capable de calcul et de tendresse, de ruse et de franchise, orgueilleuse et volontaire.
Elle sera prise à son propre piège en aimant trop tard....
Cette pièce, caractéristique du Théâtre d'entre-deux guerres, qui fut jouée pour la première fois, au théâtre des Nouveautés en 1926, a pris, peut-être, quelques rides de trop qui l'ont empêchée de passer à la postérité. Il n'en reste pas moins qu'elle est un excellent morceau de Théâtre.

Un salon modeste, mais où se sent la présence d'un artiste musicien, buste de Beethoven. Des couronnes. Une harpe. Un piano à queue.
Pendant que le rideau se lève, on entend une voix de femme achevant de chanter un grand air d'opéra. Le final est souligné par de puissants accords de piano.
Le rideau levé, on voit Mr Lavolette au piano et Mme Barol debout à côté de lui, un cahier de musique à la main.
Mme Barol est jeune, jolie et coquette. Tous deux sont très excités.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 169 parue en octobre 1926)