Cela fait plus de deux ans que j'ai lu le sixième… je n'en reviens pas. Je ne peux même pas dire que c'est particulièrement étonnant au final parce qu'au fil des pages et des souvenirs évoqués dans ce tome, ma mémoire a eu beaucoup de difficultés à s'y retrouver. Et ce septième tome contient une tripotée de références aux volumes précédents : il y en a d'ailleurs tellement que l'auteure n'est revenue que superficiellement sur chacun.

J'ai eu du mal à accrocher à La morsure du givre. J'ai trouvé que le rythme pêchait, encore plus que dans le précédent.
Mercy et Jesse vont faire du shopping le jour du Black Friday. Pendant ce temps, la meute d'Adam est attaquée et capturée. Mercy va donc tout faire pour protéger sa belle-fille et essayer de sauver les siens. Avant la moitié, cet enlèvement est résolu et ça devient un peu plat, puis interviennent d'autres types d'agresseurs qui relancent l'action puis ça se calme avant le grand final.
J'ai vraiment eu l'impression d'être sur des montagnes russes et je déteste ça.

Par contre, j'ai adoré retrouver Asil, le loup-garou fou appartenant à la meute du Marrok… je ne le connais pas de la saga Mercy Thompson, je l'ai découvert dans le spin off Alpha & Oméga – j'ai d'ailleurs mis du temps à me souvenir d'où je le connaissais. J'ai aimé le découvrir dans un autre contexte, et je l'ai trouvé un peu moins fou qu'attendu.
Je n'ai pas été déçue par ce septième tome parce qu'il est quand même mieux que le précédent, mais je n'ai pas non plus adoré comme pour d'autre. Ce fut une bonne lecture, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un septième tome qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. je me suis même demandée à un moment si je n'avais pas raté un tome. J'ai eu l'impression de lire des suites de péripéties décousues où comme toujours Adam et Mercy prennent cher ! Un festival de plaies et de bosses digne d'un épisode de Buffy.
On ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir : un peu de fae, un peu de mercenaires humains renégats, un peu de vampire mégalomane.... ça donne pas mal de confusion. J'avais préféré les trois premiers tomes de la saga qui tournaient autour d'une intrigue pleine et entière sans un monde bien défini : les faes, les vampires ou les loups garous. Plus on avance dans la saga, et plus les intrigues sont tirées par les cheveux. Et oui, on sait Mercy et Adam sont très amoureux et ne peuvent vivre l'un sans l'autre... Heureusement que l'on apprend un peu plus à chaque fois sur Mercy et ses pouvoirs ou sur les liens de la meute, sinon ça fait un peu réchauffé ! Évidemment cela ne m'empêchera pas, en bonne addict, de replonger et d'entamer la lecture du 8ème tome sous peu !
Mercy coincée dans les embouteillage du Vendredi noir , pour faire plus plaisirs à Jesse qu à elle , un accident dans les embouteillage avec un couple hautain , et enfin la disparition d adam et de plusieurs loups. Personnes ne répond même pas Bran .
Il n en fallait pas plus pour mettre Mercy plus qu'en colère .

Toujours aussi facile et fascinant à lire .
Hâte de lire la suite
Le tome 7 faisait parti de la liste de mon Challenge ABC (qui consiste à lire un livre d'un auteur de chaque lettre de l'alphabet → Patricia Briggs = B) et cela faisait plusieurs mois que Milleca me tannait pour que j'avance dans la série : je devais le lire il y a 2 mois mais finalement je n'étais pas d'humeur. C'était sans compter sur une semaine épuisante qui me faisait attendre le soir avec impatience pour mon moment de lecture détente !

J'ai donc repris ce tome avec les maigres souvenirs du résumé dont je me rappelais, et le souvenir plus vif du sixième tome que j'avais apprécié sans plus puisqu'il est était trop lisse à mon goût. Cette fois j'ai retrouvé une Mercy un peu plus active et une histoire bien plus passionnante mêlant intrigues en tout genre et créatures obscures à foison ! J'ai vraiment apprécié replonger dans cette univers qui nous met cette fois très vite dans le vif du sujet, avec comme vous l'avez lu, la disparition – enlèvement – de la meute au complet ou presque, laissant au soin de Mercy de comprendre ce qu'il s'est passé et démêler tous les fils de ce soudain événement.

J'ai retrouvé une Mercy un peu plus proche des premiers tomes comme me l'avait promis Milleca, plus sûre d'elle, un peu plus « casse-cou » mais toujours aussi chanceuse et surtout Badass. J'ai été contente de retrouver les autres personnages, notamment Kyle, Gabriel et Tad mais aussi les autres. On y découvre aussi quelques nouveaux personnages, des petites histoires sur les meutes et leurs mythologies mais aussi sur les fae ce qui est intéressant.
J'ai bien aimé l'utilisation du point de vue d'Adam par l'auteure, ce qui nous permettait d'être presque omniscient. J'ai regretté néanmoins l'absence du Marrock ou de Samuel pour lesquels je m'attendais à ce qu'il tienne un plus grand rôle.

Le scénario est bon, on n'en perd pas une miette, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre à tel point que j'ai lu celui-ci en 2-3 jours alors que je faisais mes journées de stage à la pharmacie et qu'il me fallait réviser pour mes partiels... mes journées étaient remplies mais je pouvais m'évader dans cette histoire ! La série Mercy Thompson reste une saga dont je ne me lasse pas et dont l'univers riche et écarté de ce que l'on trouve classiquement dans la Bit-lit me pousse toujours à continuer à acheter les tomes.
Le tome 8 attend d'ailleurs sagement dans ma bibliothèque bien que j'aime espacer les tomes de cette série. Il sera probablement lu dans deux ou trois mois ! le temps d'acquérir les tomes qu'il me manque.

Le style de l'auteur est toujours très bon, on a un peu plus d'allemand cette fois du fait de l'origine de Zee ce qui est intéressant, bien que j'ai trouvé que la traduction de l'incantation seulement à la fin du livre est un peu frustrante, car j'avais cru que l'éditeur ne nous avait même pas laissé de traduction : mon allemand est rouillé, voir même enterré, donc je trouvais ça dommage sur le coup.
Un point un peu négatif concerne la fluidité, j'avais l'impression que certains passages avaient été soit mal traduits, soit maladroits de la part de l'auteure car il m'est arrivé 2-3 fois d'avoir l'impression d'avoir raté un paragraphe...

Une série que je recommande !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
...

Ce tome est intense en action !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
nous fait voyager
A chaque fois, je suis heureuse de me replonger dans une aventure de Mercy. Pour moi c'est une valeur sure. C'est une saga que j'ai commencée il y a des années et je la lis tout doucement, parce que j'aime cet univers, que je suis attachée aux personnages, et que je n'ai pas envie qu'elle se termine !!

J'ai trouvé ce tome pas mal du tout, il y a une bonne intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et de l'action comme toujours. Cette fois, Mercy doit venir en aide à Adam et la meute qui a été enlevée. du coup ce que j'ai aimé c'est qu'on voit pas mal de personnages secondaires (Stefan et Ben que j'adore, Tad, etc…). Il y a beaucoup de rebondissements, du coup la lecture est vraiment captivante grâce (entre autres) à Mercy qui a toujours le chic pour se retrouver dans des situations improbables. Ses pouvoirs de communication avec Adam évoluent. Vers la fin du récit on en apprend un peu plus sur ses dons, j'ai a-do-ré les différents passages avec les fantômes.

Les deux seuls bémols, ce sont les scènes de réunions stratégiques, de débriefings, etc… qui trainaient un peu en longueur, et qui m'ont parfois ennuyée. Et puis, la traduction du titre. Dans le titre vo (« Frost Burned ») il y a un jeu de mot qui se perd un peu en français. Rien de bien méchant.

Le petit plus de ce tome ce sont les chapitres du point de vue d'Adam. On sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ça aide à mieux le comprendre et voir à quel point il aime Mercy. Je ne pensais pas ça possible mais, ça me fait encore plus aimer ce personnage.

Bref, j'ai aimé cette lecture, retrouver Mercy avec son côté badass, son caractère, son humour, Adam aussi (bien sur) et, tous les autres personnages. C'est une saga que je continuerai jusqu'au bout, j'ai déjà le tome suivant dans ma pal mais, je me le garde pour plus tard. Si vous aimé la bit-lit je ne saurai que vous conseiller de continuer cette saga.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d'imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu'elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu'elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.Biographie de l'auteurPatricia Briggs menait une vie parfaitement ordinaire jusqu'à ce qu'elle apprenne à lire. À partir de ce moment-là, ses après-midi se déroulèrent à dos de dragon ou à la recherche d'épées magiques, quand ce n'était pas à cheval dans les Rocheuses. Diplômée en histoire et en allemand, elle est professeur et auteur. Elle vit avec sa famille dans le Nord-Ouest Pacifique.
Je m'étais jurée de ne plus lire de bit-lit – et surtout plus de Mercy Thompson. Et s'il n'y avait eu le challenge Multi-défis 2016, c'est ce que j'aurais fait.
Donc me revoilà (un peu grincheuse), contrainte d'ouvrir ce septième volume. Violente fut la tentation de le refermer définitivement à la fin du premier chapitre : jamais les phrases ne m'ont paru plus redondantes, les formulations plus maladroites, et les personnages plus caricaturaux. Mais je me suis forcée, cahin-caha, à avancer à reculons.

Ça se laisse lire plutôt bien, quand on n'est pas trop regardant sur le style… Mais ça s'arrête là. Est-ce que c'est ce tome qui est moins bon que les autres ? Est-ce que c'est moi qui me lasse de la série, qui conserve le même scénario d'un livre à l'autre ? Est-ce que je suis devenue plus exigeante avec le temps ? Est-ce que j'ai lu des livres de « trop bonne qualité » avant et après cette lecture pour la juger correctement ? Je dois dire qu'en finissant Les Liaisons dangereuses, mon cerveau a réclamé un temps d'adaptation pour réellement comprendre que oui, j'étais bel et bien en train de lire de la bit-lit. En termes de qualité, on passe de la gastronomie française aux poubelles de fast-food…

En réalité, je me moque éperdument du fait que toute la meute soit emprisonnée. Je me fiche royalement de la souffrance d'Adam et de la détresse de Mercy. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages – absolument aucun. Tous sonnent très faux, à mes yeux. Je n'arrive même pas à les envisager en tant que personnes (la mort d'un membre de la meute dont je tairai le nom ne m'a fait ni chaud ni froid).
Le style est mauvais à pleurer. Je ne corrige pas les phrases au stylo bille parce que j'ai trop de respect pour l'objet-livre, mais si ç'avait été un document Word, je me serai fait un plaisir d'enlever tous les pléonasmes, tous les pantomimes et toutes ces phrases passe-partout – le souci, c'est qu'il n'y aurait eu plus grand-chose pour faire un livre. le rythme est mal dosé : l'histoire n'avance pas, l'histoire avance brusquement, l'histoire n'avance pas, je reste bloquée sur une phrase qui décrit le bruit des griffes de Ben sur le parquet, l'action arrive, l'action s'en va, et Mercy n'a aucune pensée intéressante alors que la narration est à la première personne.
Tristesse…

Et voilà qu'il faut que je vous avoue mon pêché : je me suis arrêtée à la moitié. Ce n'est pas ma faute, ils l'ont cherché, tous, à être aussi mièvres et prévisibles. Il l'a cherché, ce livre, à être bancal tant sur le plan scénaristique que stylistique ! Je n'ai définitivement plus l'intention de lire de bit-lit (promis-juré-craché-croix-de-bois-croix-de-fer) et j'espère bien ne plus avoir à chroniquer un livre que je serai incapable de terminer (mais pour ça, malheureusement, je ne peux rien promettre…).
En tout cas, la page est tournée : Mercy Thompson c'est terminé.
Les loups-garous ont fait leur coming-out, les gens savent qu'ils existent mais est-ce vraiment bien raisonnable? C'est Adam qui va en payer le prix, sa disparition va inquiéter Mercy et a peur pour la meute. Elle va demander de l'aide auprès des vampires.

Pas le temps de s'ennuyer, dès les premières pages ont est embarqué et ce jusqu'à la dernière.

Gros point positif, Mercy toujours la narratrice, Adam se rajoute pour quelques chapitres, ce qui fait plaisir.

Mercy mène l'enquête et s'en sort plutôt bien.
Une lecture très agréable et en bonne compagnie.