AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 385 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture un peu doudou, ou disons lecture où je sais que je vais me sentir bien et que je vais aussi passer un très bon moment. Et clairement, on adore ça ! Donc sans trop de surprises, ce tome sept de Mercy Thompson a été une réussite. J'adore vraiment de plus en plus que notre héroïne se crée son propre groupe et qu'elle n'hésite pas à prendre des initiatives.

Maintenant que Mercy est mariée à l'Alpha des Tri-Cities, ses responsabilités envers la meute sont plus grandes, et ses ennemis aussi. Elle ne demande pourtant rien à personne, notre chère Mercy, mais voilà son existence même dérange. Et quand la meute entière d'Adam est prise pour cible, elle fait appel à tous ses alliés pour lui venir en aide.

Ce que j'apprécie vraiment au fur et à mesure des tomes, c'est que les liens entre les différents personnages continuent à se renforcer, et que Mercy continue à créer sa propre meute. Elle prend bien entendu son rôle de compagne très au sérieux, respectant les règles et agissant en conséquence, mais à côté de cela, elle a aussi sa propre vie. On pourrait faire le parallèle avec le fait qu'elle aide Adam à faire marcher son entreprise, mais qu'elle a aussi sa propre carrière de son côté. Indépendante tout en étant liée. Un équilibre qu'elle arrive à maîtriser parfaitement et qui permet d'éviter les règles un peu oppressantes de la meute.

Adam étant sur la touche pour ce tome sept, Mercy doit aussi se débrouiller sans l'aide de son mari ou de la meute. Là encore, Patricia Briggs met en encore en avant le fait que notre héroïne a beau ne pas être une métamorphe très puissante, elle a bien d'autres atouts. Elle a déjà su très bien s'entourer, et j'ai franchement adoré revoir certains personnages emblématiques de la saga. Vous le savez, c'est mon péché mignon, ces familles que l'on se fait soi-même. Notre Mercy Thompson est aussi intelligente et débrouillarde. Elle fait des erreurs, mais qui n'en fait pas sous la pression… Et puis, ça la rend humaine et donc plus attachante. le fait aussi que l'on ne sache pas trop ce qu'elle est vraiment lui permet d'avoir des atouts inattendus. Au compte-goutte, cela donne lieu à de très bonnes surprises, sans pour autant la rendre trop « spectaculaire ». Et ici, on en apprend un petit peu plus tout en développant ses dons déjà connus. Vraiment dans cette saga, tout est lié à un équilibre parfait.

Côté intrigue, j'ai trouvé que parfois, c'était un petit peu trop alambiqué. Cela permet au suspens de perdurer mais clairement dans La morsure du givre, il faut s'accrocher pour comprendre de quoi il en retourne. L'enquête est prenante pour le coup, ce qui est très bien, mais j'ai tout de même eu ce sentiment de décalage. Comme si la conclusion n'était pas tout à fait raccord avec ce que nos héros avaient vécu. Rien de bien méchant, j'entends bien, mais… j'ai tout de même tiqué. C'est peut-être parce que l'on n'a pas aussi toutes les réponses à nos questions. Avec le recul, je me dis qu'on peut aisément combler les trous, et qu'il y a peut-être certaines interrogations qui seront traitées plus tard, mais j'aurais aimé en savoir plus. Surtout qu'ici, le monde des humains comme celui des créatures mystiques se mêlent de plus en plus.

Malgré cela, j'ai passé un super moment. J'apprécie de plus en plus Ben, ce qui n'était pas gagné au début, revoir Stefan était un gros atout, que Tad prenne plus d'ampleur également, l'arrivée d'Asil a ajouté un peu d'humour et de fraîcheur. J'attends maintenant un peu plus d'alliées féminines tout de même. Même si les soeurs Sandoval ont été parfaites ! Ma préférence à Maïa bien entendu et ses répliques qui vous donnent à chaque fois le sourire. Vraiment, les personnages sont un gros atout. Et je pense que je vais enchaîner plusieurs tomes et ne plus faire traîner la saga sans ma pile à lire pour rien !
Commenter  J’apprécie          280
La meute d'Adam est kidnappée au complet ou presque. Seules Mercy, Ben et Jesse échappent miraculeusement à ce sort, ce sont donc eux qui devront sortir les marrons du feu. Cet épisode met en valeur le sens du devoir et d'initiative de Mercy, ses capacités d'enquête et celle d'établir des alliances temporaires lorsque requis. La bataille finale est épique, les adversaires surprenants et le dénouement . . . Malgré la situation précaire, Adam, l'Alpha irréprochable, reste en contrôle, réussit à limiter les dégâts, mais laissera finalement sortir sa vengeresse colère. Une histoire de fantômes s'ajoute en plus; décidément on ne s'ennuie pas ici ! En prime on en apprend encore plus sur le monde des loups-garous, sur la dynamique entre races et sur les insoupçonnés pouvoirs de notre coyote préférée !
Commenter  J’apprécie          110
J'aime la plume de Patricia Briggs, la finesse et la pudeur qu'elle utilise pour relater les romances de ses personnages, toute l'intensité qu'elle met à nous plonger dans un contexte bien particulier, à nous transmettre l'esprit de meute, les liens de couple, la magie... Bref, j'aime cet auteur et l'univers qu'elle nous propose depuis pas mal de tomes dans ses différentes séries centrées sur les loups garous.
Et pourtant j'avais été assez déçue du tome 6 qui s'était un peu trop écarté des fameux loups en question. Heureusement, tout ce qui m'a plu dans "Mercy Thompson", est de retour, est là et bien là dans ce tome 7.
Nous retrouvons nos loups dans une mauvaise posture. Toute la meute du bassin du Colombia a été kidnappée par des agents gouvernementaux assez douteux qui n'hésitent pas, pour soumettre la meute entière, à leur injecter de l'argent. Derrière cette action suicide, se dévoile petit à petit des enjeux de politique et de pouvoir très inquiétants.
Nous retrouvons Mercy, toujours au devant des dangers à tenter l'impossible pour sauver les gens qu'elle aime. Nous retrouvons son Alpha de mari, le craquant Adam, ses compagnons, ses amis, ses ennemis, et toute la magie qui gravite autour de ce petit coyote, ou petit bout de femme intrépide.

Ce tome est donc un excellent retour "au pays des loups". J'ai pris toujours autant de plaisir à m'imprégner de cette ambiance de meute, où tous les loups ont besoin de leur Alpha, de son odeur, de sa puissance, d'être en communion avec la meute. Autant de plaisir à retrouver le couple Mercy/Adam uni et fusionnel, toujours un peu plus étonné par leur lien de couple qui semble les dépasser. Un lien très intense et différent des autres couples de Loups, puisque Mercy est un Changeur, héritière de la magie de Coyote.

Et puis dans ce tome, nous retrouvons des ennuis, de l'action, de la politique, dans une intrigue qui se tient, et poursuit les événements précédents, ainsi que des événements lus dans le tome 3 d'"Alpha et Oméga". le tout se mêle dans une bonne logique.
Malgré tout, le temps écoulé entre le précédent tome et celui-ci fut si long (plus d'un an et demi), que j'avoue avoir pas mal oublié de choses, et j'ai été perdue, quant à la politique des vampires... Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de comprendre la trame du récit.

Ainsi, nous retrouvons tous les personnages annexes que nous apprécions suivre un peu plus à chaque volet de la série: Tad et Zee, les faës, les humains qui gravitent autour de Mercy, Kyle, Gabriel, Jess, Tony, Sylvia... Les Vampires amis ou ennemis, Stefan et Marsilia, et puis Coyote, dont nous avions fait la connaissance dans le tome 6. Bref nous retrouvons un peu tous ceux que nous avons suivi depuis 6 romans, dont nous sommes maintenant bien attachés. Sans oublier des loups de la meute, bien sûr.
Aussi, si Bran et Samuel sont absents de cette histoire, simplement évoqués en arrière plan, (en espérant les retrouver dans une série spin-off sur Samuel), nous avons la surprise de voir arriver à la rescousse de Mercy, Asil. Ce loup mystérieux et dangereux que nous avions découvert dans "Alpha et Oméga" qui aime manier l'ironie et l'autorité, ainsi que faire frémir de peur les gens qui le croisent. Ce fut assez sympa de le voir tout à coup sourire ou s'étonner des frasques et des choix parfois irraisonnés de notre petit coyote chouchou!

J'ai particulièrement aimé le mélange des deux séries. J'aime lorsque les personnages se croisent d'une histoire à une autre, et les voir dans de nouvelles situations, un autre contexte.

En bref, un très bon tome, qui pour ma part a été englouti en un clin d'oeil, et m'a laissé sur ma fin.

Comme à son habitude Patricia Briggs bâcle sa fin, nous laissant toujours sur une frustrante envie de continuer avec ses personnages. Une fois encore, j'ai envie de suivre un peu plus Adam et Mercy, de savoir comment évolue Honney, d'avoir des nouvelles de Sam, de Stefan, savoir ce que pense Asil de retour dans le Montana, etc.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Comme je l'ai déjà évoqué dans ma dernière critique concernant la saga Alpha & Oméga, je lis les romans de madame Briggs dans l'ordre narratif. Un choix compliqué… Aussi, dans l'éventualité où tu désirerais faire de même, ami-lecteur, j'inclus dans cet article, à la fin, une liste des ouvrages en question qui respecte cet ordre.

Cette fois, nous retrouvons Mercy, la coyote, ainsi que son mari, le sexy Adam. le dernier opus de la série, La Marque du Fleuve, avait été une agréable surprise avec des révélations fascinantes sur les origines de notre héroïne. Sauf que lorsqu'on arrive au déjà septième tome d'une saga, le risque grandit. Risque de déception, risque de lassitude, risque de tourner en rond….

Sincèrement j'ai plongé dans La Morsure du Givre avec beaucoup d'appréhension. Je me suis dit : ok, Mercy va encore être en danger, puis elle s'en sortira miraculeusement. Voilà. Sauf que nan… Comme toujours, madame Briggs parvient à nous maintenir en haleine. de quelle manière ? Déjà en croisant ces deux sagas, les Mercy Thompson et les Alpha & Oméga. Or, quel personnage se pointe dans le récit qui nous intéresse aujourd'hui ? Un de mes petits préférés : Asil. Ouais, je le kiffe. Si tu me connais un peu, ami-lecteur, tu vas souffler bien fort : "Altervorace va encore nous faire le coup du crush littéraire ? Genre le héros sexy et sombre ?" Et bien, même pas ami-lecteur ! Car dans les Mercy Thompson, ce n'est pas de Adam dont je suis un peu amoureuse. Ni même d'Asil, invité ici. Cette fois, c'est de Mercy dont je me suis énamourée. Depuis le début, j'adore cette héroïne. Elle est forte, mais pas inhumaine, drôle, mais pas superficielle, complexe, mais pas trouble. le genre de femme que je voudrais être quand je serais grande – les dangers et le sang en moins -. du coup, j'ai du mal à être objective et, à chaque fois, je me laisse emporter dans sa vie sans moufter.

Mercy, je t'aime.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          92
Septième tome des aventures de Mercy Thomson, la morsure du givre est une intrigue en deux temps, où Mercy va tenter de libérer la meute retenue prisonnière, puis de trouver qui sont les commanditaires de cet enlèvement si réussi...

On retrouve le cocktail habituel de magie et de bizarreries surnaturelles, un doux mélange de fae, de vampires et de loups-garous, avec une question sous-jacente toujours plus présente au fil de la saga sur les réactions des humains et du gouvernement à la révélation de l'existence des fae et des loups-garous. le personnage de Mercy est toujours aussi agréable à suivre, et si le roman tire un peu en longueur par moment, il n'en est pas moins agréable à lire...Et m'a fait entamer le huitième tome presque aussitôt après !
Commenter  J’apprécie          60
Après un sixième tome décevant, le septième redresse la barre, notamment avec son début déstabilisant où Mercy, qui était en pleine séance de shopping avec Jesse (sa belle fille), sent que son lien avec la meute rompt brutalement. Son conjoint est injoignable... Il a tout simplement disparu ! Etant la compagne de l'Alpha de Tri-Cities, c'est à Mercy de prendre la relève... Seulement, tout n'est pas si facile, surtout pour une simple coyote...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Patricia Briggs qui a su ponctuer son intrigue de rebondissements, de retournements de situation et d'humour. J'ai retrouvé mon enthousiasme des premiers tomes, si bien que "La Morsure du Givre" n'a pas fait long feu ! de plus, ceux qui lisent en parallèle la saga "Alpha et Omega" seront ravis de retrouver Asil, un loup-garou appartenant à la meute de Bran. Ce clin d'oeil à l'autre série de l'auteure m'a fait plaisir, car Asil était un personnage qui m'avait marquée. J'espère qu'elle en fera d'autres par la suite.

Côté couple, Adam et Mercy s'aiment toujours autant. Grâce au tome précédent, le lecteur a pu comprendre à quel point ils sont faits l'un pour l'autre. Personne ne peut les séparer : après tout ce qu'ils ont vécu, ils sont plus unis que jamais. Pas besoin de scènes de sexe toutes les dix pages, ce duo n'en a pas forcément besoin car tous deux ont une relation tendre, romantique, presque (trop) mignonne... Ce qui est étonnant étant donné leur caractère respectif !... J'avoue préférer les relations avec un peu plus de piquant. Là, c'est trop "parfait" pour moi. Tant pis ! Disons qu'ils se complètent bien et que, malgré les soucis qui leur tombent dessus, ils s'aiment de façon sincère sans devoir copuler sans arrêt (chose que je reproche dans certains ouvrages de Bit Lit).

Une fois de plus, j'ai craqué pour la couverture. Daniel Dos Santos me donne toujours envie de parcourir les romans dont il a fait l'illustration... le contenu de l'ouvrage est-il aussi bon que sa couverture ? Ma foi, oui. Ce n'est pas le meilleur tome de la saga "Mercy Thompson", cependant on a remonté le creux provoqué par le volume précédent ! E. C.
Commenter  J’apprécie          50
Ahhhhhh ! Ma Coyote Girl !

Vous noterez que j'ai acheté le livre à sa sortie et que je le lis... Et bien maintenant. Voilà ! Un monde s'effondre autours de moi. Surtout que je n'ai mais absolument aucune excuse pour ne pas être à jour car, il faut le dire, tout de même, je n'avais aucune vraie priorité livresque. Mais en même temps, lire le 7 de suite et devoir attendre un an pour la suite ? Et puis Mercy, comment va-t-elle évoluer ? Comment cela va se passer avec Adam, Jesse, la meute, les créatures surnaturelles et autres choses qui environnent tout le bazard ?

Et puis au bout d'un moment, je me suis dit que plutôt que de me poser des questions débiles et de me tournicoter comme pas deux, et plutôt que de lire de la Fantasy Urbaine qui me fait souffler plus qu'autre chose, il fallait peut être que je me fasse plaisir un petit peu.

Et je l'ai fait ! Parce qu'il est vachement bien quand même (même si je me moque pendant toute la saga) (Pardon Mercy).


Bref, l'évolution du personnage de Mercy est extrêmement bien faite.

Souvenez vous de la Petite Mercedes qui se la jouait garagiste en matant tout de même un peu son voisin tout nu et qui se changeait en coyote (d'où le surnom incroyablement original de Coyote Girl. Et je trouve que l'évolution de ce personnage au fil des tomes pourrait servir d'exemple à bien d'autres. En effet, Mercy a une sa période célibataire et solitaire. Puis elle a eu sa relation avec Adam et a dû se faire accepter par la meute. Elle a dû trouver sa place et s'est mariée. Elle doit aussi être une belle-mère du coup, car Adam avait déjà une fille, Jesse. Je ne sais pas vous, mais l'évolution est énorme !

L'enjeu dans ce tome, c'est concrètement son rôle de femme dans la meute. En effet, Adam et la meute ont été kidnappée. Mercy doit protéger ceux qui restent, mais aussi aider la meute à s'en sortir (par un petit biais magique mais vous le saurez en lisant). Elle se pose ici en femme forte qui a sa place dans sa communauté qui n'est donc plus que la communauté de son mari. Et c'est en cela que ce tome est réellement intéressant.


Patricia Briggs nous mélange différentes magies est c'est aussi cela qui fait le charme de cette saga.

En effet, nous avons la magie de la meute qui est aussi traitée dans le spin off de l'Alpha et de l'Omega. Mais elle a l'intelligence de ne pas du tout le prendre sous le même angle. Dans cette saga, on a la magie de la meute lorsque l'Alpha est marié. Et franchement, c'est un petit côté très sympa car on voit que Mercy n'a pas ce rôle d'Omega mais elle est un réel soutien de l'Alpha. Elle apaise, certes mais elle protège et se bat pour la communauté.

L'auteure nous associe aussi à cela la magie de Coyote donc de la magie amérindienne. Et c'est ce qui fait le charme de cette meute car avec sa magie de Changeling, Mercy apporte une magie nouvelle à la meute et c'est cela qui fait toute l'originalité de la saga. Surtout si on ajoute les pouvoirs des potes de chacun qui ne font pas partie de la meute mais qui en sont les alliés (provisoires ou non d'ailleurs).


En bref, voilà un très beau tome et j'avoue que je me demande ce que va nous concocter l'auteure pour la suite. Elle nous laisse quelques petites pistes, quelques petites questions à résoudre et une situation politique des êtres magiques qui est plus qu'intéressante.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Après un tome 6 un peu coup de mou, je dois avouer que j'avais à la fois hâte et un peu peur de retrouver Mercy. Ces retrouvailles ont finalement été à la hauteur de l'attente !

Parce qu'on retrouve notre héroïne non plus isolée dans un petit cocon de lune de miel mais bel et bien dans sa ville, entourée de ses alliés habituels même si l'intrigue tourne autour de la disparition de certains d'entre eux.
Au final d'ailleurs cette disparition est assez vite réglée (en même temps retenir en détention toute une meute, ce n'est pas l'idée du siècle) et la suite tourne surtout autour du "pourquoi" "par qui" etc. Et ce n'est pas plus mal parce que ça nous permet de retrouver en action plusieurs personnages de la meute.
Jusqu'à ce point là on avait juste le point de vue narratif d'Adam, qui d'ailleurs met en avant son lien de couple avec Mercy et permet à celle-ci de découvrir un nouveau "don".

On a aussi pas mal d'intervenants extérieurs à la meute qui viennent prêter main forte à Mercy, on retrouve avec plaisir Stephan notamment et le Maure que j'avais apprécié dans Alpha & Omega.
Gabriel (l'ex apprenti de Mercy au garage), sa mère, Jesse, la reine vampire locale etc... Bref il y a du monde dans cette intrigue qui implique un peu toutes les races surnat, les faés sont de la partie eux-aussi.

J'ai donc retrouvé la saga Mercy Thompson comme je l'aime ; riche, intense, avec de l'action et un large éventail de fantastique. Il faut continuer sur cette voie Madame Briggs !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
La traduction en français perd un peu le jeu de mot sur le titre, mais chut je vous laisse la surprise ;)
Dans cet opus qui s'est fait désirer (plus d'un an !) on va retrouver tous les personnages cher à nos coeurs dans l'entourage proche de Mercy : Zee, Stefan et même Tad seront au rendez-vous. Bran et ses fils seront distants en revanche.
On retrouve Mercy dans un ouvrage globalement plus calme que les premiers de la série. Alors qu'on ne se méprenne pas, on ne manque pas d'action. Mais dans l'ensemble c'est, à mon sens, un peu plus linéaire que dans les premiers tomes.
L'intrigue, néanmoins, n'est pas aussi évidente qu'il n'y parait et les lecteurs seront tenus en haleine par l'auteur.
Il y a pour la première fois, il me semble, un réelle changement de point de vue avec quelques scènes du point de vue d'Adam, et je dois avouer que j'ai bien aimé voir Mercy par ses yeux, c'était vraiment très sympa !

Dans l'ensemble c'est un tome très plaisant des aventures de notre mécanicienne, même si j'aurai aimé en avoir plus. Là ça se lit très rapidement et je me suis senti frustrée de ne pas en avoir plus une fois la dernière page tournée.
Mes les amoureux de la petite coyote seront ravis de la retrouver, je n'en doute pas !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Un tome mené tambour battant.
Pour une fois Mercy ne va pas au devant du danger enfin pas tout de suite. Cette fois c'est Adam la cible où peut être pas...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1060) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}