AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 39 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De Darcy à Wentworth s'est révélé être une lecture assez exigeante vu la "multitude" de personnages et la nécessité de resituer les uns et les autres par rapport à ce qui a pu leur arriver dans les romans originaux de Jane Austen.

En effet, Sybil Brinton fait preuve de beaucoup d'inventivité en concoctant une intrigue qui réunit la plupart des personnages créés par Jane Austen tout en respectant l'esprit des six romans d'origine. Sa plume est agréable, d'un style classique avec une pointe d'ironie qui apporte de la légèreté au récit de ces chassés-croisés amoureux.

J'ai eu plaisir à retrouver mes personnages favoris d'Austen et à redécouvrir ceux que j'avais un peu oubliés : évidemment maintenant je meurs d'envie de relire tous ses romans, mais par lequel commencer ?

Au final, dans cette excellente austenerie, j'ai davantage admiré le travail de l'auteur, que je n'ai vraiment pris plaisir à la lecture.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          140
Et si tous les héros de Jane Austen se connaissaient de près ou de loin? Sybil G. Brinton l'a fait... en 1913!!
J'étais très étonnée de découvrir que ce roman avait été écrit à cette époque. En même temps, les fans de Jane Austen et de son oeuvre ne sont pas nouveaux :).

J'ai passé un bon moment même si on ne peut pas parler de coup de coeur.
Les personnages secondaires comme Georgiana Darcy, William Price, Mary Crawford, Kitty Bennet,... sont mis à l'honneur et tentent à leur tour d'avoir leur happy ending (comprenez, épouser la bonne personne :p).
Malheureusement, leurs histoires n'ont pas réussies à me passionner. On est loin de personnages forts comme Darcy, Emma Woodhouse, le capitaine Wentworth,...

Toutes ces petites histoires s'entrecroisent mais du coup ça m'a paru assez pauvre par moment. Pas assez développé.
Certains personnages ne font qu'une petite apparition comme le capitaine Wentworth justement. Et d'autres se montrent trop présents comme Mary Crawford que je n'ai jamais beaucoup appréciée.

En résumé, un roman que j'ai été contente de découvrir mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Une Georgiana Darcy trop effacée, une Mary Crawford qui ne m'a pas convaincue, un colonel Fitzwilliam trop défaitiste,... ne m'ont pas aidée à accrocher à l'histoire. Dommage même si je ne peux que saluer l'idée de l'auteure et sa plume agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Je dois avouer que le postulat de départ est particulièrement alléchant : qui n'a jamais eu envie de lire la rencontre entre Lizzie Bennet et Mary Crawford ? Tout d'abord, et c'est un tel soulagement après tant de navets de réécritures, le style s'approche de celui de Jane Austen en terme de vocabulaire et de bienséances. Cela permet de retrouver une atmosphère un peu plus authentique. J'aime également le fait que les personnages principaux ne soient pas inévitablement ceux déjà présentés comme les plus importants dans les oeuvres d'Austen. C'est donc William Price, Kitty Bennet, le colonel Fiztwilliam et Georgiana Darcy qui sont au coeur de l'intrigue et c'est particulièrement rafraîchissant.
Un des points négatifs est le "fan service" que s'impose presque l'auteur et qui la pousse à vouloir absolument mettre tous les personnages de tous les romans : c'est lourd et ça n'apporte rien à l'intrigue. On pourrait faire des coupes franches dans certains chapitres. Certains dialogue avec Elizabeth Bennet sont très artificiels et ne cherchent qu'à susciter la nostalgie du lecteur en retrouvant cette chère Lizzie. Mais je pense que l'auteur aurait dû s'abstenir d'en faire des tas et se concentrer sur l'histoire parce que non seulement c'est assez plat mais en plus on perd de le piquant du personnage.
L'autre point négatif c'est la platitude de certains personnages mais là encore je comprends la difficulté du choix auquel l'auteur s'est retrouvée confrontée : respecter l'oeuvre de Jane Austen ou se permettre d'y insuffler souffle et nouveauté. Certains personnages comme Mary Crawford on eu droit à une nouvelle chance et une évolution, ce qui est louable, tandis que d'autres comme Emma Woodhouse sont présentés comme si Jane Austen n'avait jamais rien écrit sur eux. Emma est redevenue l'enfant gâtée et égocentrique, avec en plus une superficialité du crû de l'auteur ! Je vous l'avoue Emma étant mon héroïne préférée j'ai été extrêmement irritée, pour moi ce n'était tout simplement pas Miss Woodhouse mais un personnage complètement inventé comme si l'auteur n'avait jamais lu le roman Emma. Quant à Georgiana Darcy et Kitty Bennet, on reste dans quelque chose d'assez linéaire et certaines évolutions sont mal amenées et peu crédibles.... Au final le traitement des personnages est assez bancal et aléatoire.
Less is more comme diraient les anglais. Je pense que si Sybil G. Brinton avait plus travaillé les héros de son propre livre au lieu de s'étendre dans un "fan service" inutile et le massacre de certains héros, elle aurait pu faire une bien meilleure "fanfiction". Néanmoins, malgré ces défauts, je pense que celle-ci reste bien meilleure que la plupart de celles qui nous sont proposées dans les rayonnages des librairies.
Commenter  J’apprécie          50
3,5/5 plutôt...

L'histoire se déroule après la fin des six romans principaux de Jane Austen, mêle les différentes intrigues et met en avant les personnages secondaires. Pour ces raisons, je conseille vivement de lire tout Jane Austen avant de se lancer dans celui-ci (même si c'est ce que je recommande de toutes façons d'une manière générale). Ici, cela vous évitera de vous spoiler mais vous aidera aussi grandement à comprendre les relations et le passif des uns et des autres.

de Darcy à Wentworth a été écrit en 1913 et bénéficie donc à ce titre de l'honneur d'être la première austenerie de tous les temps. Un énorme avantage en découle: nous évitons ainsi les coucheries à tout va et les comportements indécents très à la mode ces derniers temps et nous avons droit à un langage plus soutenu, ce qui nous change agréablement. Je n'ai souligné aucun souci de traduction non plus, si ce n'est dans ce titre qui nous promet bien plus du Capitaine que ce que nous aurons l'occasion de voir dans ses pages.

Ce qui est agréable, c'est de retrouver les nombreux personnages secondaires comme William Price, Georgiana Darcy ou encore James Morland. Ils permettent une plus grande liberté d'action que Darcy ou Lizzy, que nous connaissons de trop près et qui ayant évolué au cours du roman original, ont certainement moins à offrir dans des suites. J'apprécie donc, pour une sequel, que l'on se base sur ces personnages-ci et ça fonctionne bien ici. Je suis également une grande fan des cross-over, j'adore imaginer moi-même ce qui se passerait si Margaret Dashwood rencontrait Tom Bertram par exemple, j'ai donc beaucoup aimé tous ces croisements et entremêlements, même si ce n'était pas toujours très bien amené.

En revanche, on ne peut pas dire que le suspense soit insoutenable, on devine assez vite qui finit avec qui. Cela dit, c'est assez courant dans ce genre de livre et ça ne serait pas un problème majeur si l'action ne traînait pas indéfiniment en longueur au milieu du livre. Il y a vraiment eu pour moi un passage, d'une centaine de pages au moins, difficile à dépasser. Malgré cela, je trouve quand même qu'il s'agit d'une austenerie de qualité, agréable à lire.

Un dernier point négatif, sur lequel je voudrais finir, jamais on ne me fera apprécier ni prendre en pitié Mary Crawford. Jamais. Alors tous ces discours la plaignant et répétant à quel point, la pauvre, elle n'y était pour rien dans les agissements de son frère, très peu pour moi! C'est oublier bien vite, et ne pas respecter, la conclusion de Mansfield Park il me semble. Oublier que l'on parle de celle qui se réjouissait presque de la maladie de Tom Bertram en commentant que sa mort serait très avantageuse pour Edmund et qui, loin de condamner la conduite de son frère, regrettait seulement qu'il se soit fait prendre.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          50
Avis mitigé sur ce roman. Il faut savoir que ce livre est probablement la première fanfiction au monde. Il reprend la plupart des personnages des romans de Jane Austen.

L'idée de départ était intéressante. Qui n'as pas eu envie de savoir ce qui se produirait si Elizabeth Darcy (anciennement Bennett) rencontrait Mary Crawford ou tout simplement de revoir les personnages d'Emma, de Northanger Abbey, de Mansfield Park, de Raison et Sentiments, …

Inévitablement, le fait de reprendre des personnages créés par Jane Austen pousse le lecteur à comparer les histoires. J'ai essayé en vain de ne pas le faire mais bien évidement le désavantage revient au livre de Sybil G. Brinton !

Ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture c'est le manque de complexité et donc la simplicité excessive de l'histoire. Les personnages ont certes étaient travaillés différemment mais reste dans l'ensemble attachants et reconnaissables...


Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon postulat de départ pour rendre hommage à Jane Austen malgré un titre un peu "bateau". On retrouve dans ce roman les nombreux personnages de l'auteur qui sont plutôt bien retranscrits dans ce récit à certains moments (un peu moins lors d'autres). Je dois par contre avouer qu'il faut vraiment connaître sur le bout des doigts l'oeuvre intégrale d'Austen pour s'y retrouver au niveau des personnages. En effet, la liste de début de roman, même si elle est d'une certaine aide, ne donne pas assez d'indications sur les relations entre les personnages dans leur roman d'origine.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, la trame est austennienne, les personnages sont austenniens mais je n'ai pas retrouvé le côté mordant de l'auteur du XIX° siècle qui fait qu'une histoire qui pourrait paraître mièvre ne l'est pas. L'auteur, ici, se contente de nous livrer les pérégrinations sentimentales des différents personnages et, vu la taille du livre, cela traîne un peu en longueur et dessert certains personnages dont le seul but dans la vie est de se morfondre jour et nuit pour un quiproquo et c'est ce dernier point qui fait que je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je m'y attendais.

En bref, une fanfiction honorable de l'oeuvre d'Austen mais cela reste une fanfiction. On ne retrouve pas la critique de la société du début du XIX° siècle et l'intrigue se résume donc à de simples histoires d'amours contrariées qui, traînant en longueur, ont fini par me lasser...
Commenter  J’apprécie          10
Abandoné ! L'idée de rassembler les personnages de Jane Austen est superbe mais il y a des longueurs que j'ai trouvé ennuyeuses dans le livre, du coup je n'ai pas pu terminer jusqu'à la fin. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}