3,6

Ce livre écrit au début du XIXeme siècle nous permet de retrouver plusieurs personnages de l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen et en apportant une suite notamment pour les personnages secondaires restant célibataires à la fin des romans. Alors au début un peu galère de m'y retrouver avec tous ces personnages notamment ceux de Mansfield Park et Northanger Abbey, romans que je n'ai lu qu'une fois contrairement aux autres comme Orgueil et préjugés, persuasion, raisons et sentiments et Emma. Mais après quelques plaisir de suivre cette intrigue bien amenée et bien écrite qui nous permet de retrouver l'ambiance de l'époque et le style Jane Austen. Un vrai plaisir de lecture que je recommande aux amateurs et à matrices de Jane Austen.
La première "austenerie" de l'histoire ! En effet, l'original a été écrit début 1900 et ça se sent dans la manière dont l'auteure traite les relations entre les personnages. En effet, ici, pas de risques d'attitudes inappropriées pour l'époque ni de scènes érotiques (et ça fait VRAIMENT du bien 👍) . Les personnages sont très fidèles aux originaux, on sent le travail de l'auteure qui a du lire et relire et rerelire les romans de Jane pour écrire le sien (la fan ficqueuse qui est en moi ne peut qu'applaudir la performance). Et surtout, ce qui est très fort, c'est que, même si l'intrigue se centre autour des personnages de Pride & Prejudice, l'auteure a inclus de manière convaincante les héros des autres romans. Comment ne pas gouter l'ironie d'un Tom Bertram tombé sous le charme d'une Isabella Thorpe ? Ou apprécier la réaction des Darcy face à une Mrs Jennings en pleine forme ?

Pour faire court, j'ai vraiment adoré cette austenerie. J'avoue qu'au début, j'avais des réserves sur le fait que le colonel s'éprenne de Mary Crawford mais l'auteure défend bien cette dernière (je ne peux qu'imaginer que Mary était sa chouchoute). le changement de caractère de cette dernière est bien expliqué et j'ai apprécié sa rédemption. Mention ++ aussi pour la mort de Brandon (ahhhhh). J'ai également réalisé grâce à ce roman que bon nombre des personnages secondaires ou principaux de Jane finissaient pasteurs (je me suis même demandée si l'auteure allait réussir à trouver suffisamment de cures). Tom Morland m'a agréablement surprise et j'ai aussi apprécié le fait que l'auteure ne se contente pas de reprendre les personnages principaux des romans mais mette plus volontairement en avant des secondaires (Mary Crawford, William Price, Tom Morland...) Pour ceux qui nous sont plus connus comme Anne, Emma, Elinor ou Edward, ils ne font que quelques apparitions mais ils sont respectés.

Sur l'histoire, bon c'est un chassé croisé amoureux avec l'intervention de l'inénarrable Lady Catherine mais... c'est bien ficelé ( ohhh le personnage de Kitty !) Je n'en dirai pas plus mais, au final, j'ai adoré cette histoire qui réhabilite certains personnages tout en gardant les autres "in character"

Ce que j'aime : le respect des personnages, des usages et le scénario, qui même s'il est attendu, est assez trépidant (grâce aux différents romans dont sont issus les personnages).

Ce que j'aime moins : une grande absente : Marianne qui n'est que mentionnée et que j'adore

En bref : Une excellente austenerie qui a le mérite de mettre en scène les personnages de tous les romans de manière convaincante. S'il n'y en a qu'un à lire, à mes yeux pour l'instant, c'est celle-ci !

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Nous y voilà !
Voilà un livre que j'ai tout simplement adoré ! J'adore les livres de Jane Austen et je trouve ca absolument dommage qu'il n'existe aucun crossover.
Pourquoi ? Ils vivent quasiment tous à la même période, les gens se retrouvent souvent à Bath, et aucun de ses personnages ne s'y retrouvent en même temps ! Voici ce point révolu !

Le début du roman commence à Bath où tous se rassemblent ! On y retrouve les Darcy mais aussi un autre de mes couples préférés, les Wentworth et les autres personnages d'Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Raison et Sentiments.

La plume de l'auteur se rapproche énormément de celle de Jane Austen. Il y a énormément de quiproquos, d'humour,… On prend beaucoup de plaisir à le lire, moi j'ai tout simplement adoré ! Quelques longueurs de temps en temps …

La chose qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que bon, c'est surtout de narration d'Elizabeth Darcy, mais on se focalise plus sur des personnages un peu oubliés des romans : Georgiana Darcy, le colonel Fitzwilliam, Miss Mary Crawford, William Price, Kitty, James Morland,… Tout simplement un délice !

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment Jane Austen et ses nombreux personnages ! On y fait un bel lecture, l'histoire est rondement menée avec rebondissements, je me suis régalée !!
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..