3,6

Jane Austen inspire aujourd'hui de nombreux auteurs qui se servent de l'univers et des personnages de la célèbre Dame pour créer des suites, des réécritures ou encore des modernisations. Ces austeneries se multiplient et se comptent par centaines. Milady commence doucement mais surement à traduire certaines d'entre elles en français et la maison d'édition nous a dernièrement (le livre est sorti fin mai) fait la surprise de nous offrir le texte de Sybil G. Brinton qui date de, tenez-vous bien... 1913 !
Il semble que de Darcy à Wentworth (Old friends and new fancies en version originale) soit le premier roman para-austenien à avoir vu le jour ! Si l'on peut reprocher une trop grande modernité aux austeneries du XXIe siècle, ce roman-ci se pare d'une certaine désuétude, se rapprochant davantage d'un texte du début du XIXe siècle... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Alors par contre, avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense qu'une petite précision s'impose. A mon avis, ce livre ne doit être découvert qu'après avoir lu les 6 romans majeurs de Jane Austen. Si vous vous lancez dans l'aventure comme ça, non seulement vous serez spoilés (De Darcy à Wentworth prend place APRES les romans d'origine) mais en plus, vous serez perdus au milieu de tous les nombreux personnages et de l'univers mis en place. J'en parle en connaissance de cause car il y a un seul roman d'Austen que je n'ai pas encore lu - Mansfield Park (mais ce sera réparé cet été) - et j'ai vraiment eu la sensation qu'il me manquait des clefs de compréhension lorsque les personnages de cette histoire apparaissaient.
Parce que non seulement Sybil G. Brinton réutilise les personnages principaux de nos romans favoris (Orgueil et préjugés, Emma, Persuasion...) mais aussi et surtout de nombreuses figures secondaires qui peuvent plus ou moins passer inaperçues dans les textes d'origine (même si les personnages austeniens sont toujours hauts en couleur et donc marquants). C'est donc un plaisir de les voir ici vivre leurs propres aventures et obtenir leurs propres fins heureuses. Parce que chez Brinton comme chez Austen, tout est toujours bien qui finit bien malgré les quiproquos, les malentendus et les retournements de situation.

D'ailleurs, si j'ai un petit reproche à faire à cette histoire c'est justement que les mini-intrigues manquent un petit peu de surprises. Si j'avais pu douter sérieusement du devenir des histoires d'amour en lisant les romans de Jane Austen, je n'ai en revanche ici eu aucun mal à deviner qui finirait avec qui et ce, très rapidement. Alors ai-je appris à voir les ficelles à force de lire des romans du genre (et donc ne serais pas surprise si je découvrais Orgueil et préjugés ou Emma aujourd'hui ?) ou Sybil G. Brinton est-elle un peu moins douée que sa prédécesseuse pour cacher l'évidence ?
Malgré le manque de subtilité, l'ensemble fonctionne parfaitement et c'est un plaisir de suivre les aventures des différents couples : leur rencontre, leur évolution et évidemment l'avenir proposé par l'auteure.

J'ai retrouvé avec beaucoup plaisir les deux héros d'Orgueil et préjugés, dorénavant mariés et heureux en ménage. Je trouve que Sybil G. Brinton a assez bien croqué les deux figures et ne les dénature pas. En tout cas, j'ai retrouvé la Elizabeth et le Darcy que je connais (ou que j'aime à m'imaginer). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des personnages d'origine, tous fidèles à leur réputation, ils ne nous déçoivent pas.
A part Emma Woodhouse, devenue Emma Knightley. C'est une héroïne généralement mal aimée des lecteurs car beaucoup la trouvent imbue d'elle-même et un peu peste sur les bords. Oui, Emma est une jeune femme pourrie gâtée qui aime contrôler son monde... mais l'année qu'elle passe dans le roman la fait évoluer. Beaucoup. On se rend compte qu'elle tient vraiment à son entourage et ne veut que le bonheur de ses proches, c'est juste qu'elle se plante tout le temps. Elle sait malgré tout reconnaître ses erreurs et sort grandie de cette aventure. Malheureusement, dans cette suite, j'ai eu l'impression de retrouver la Emma du tout début, l'insupportable entremetteuse qui se mêle de tout. Alors non, je ne suis pas d'accord, elle n'est plus comme ça, d'autant plus qu'elle est dorénavant mariée à Knightley qui, je l'imagine, ne doit rien lui laisser passer. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Je n'ai pas aimé Emma dans de Darcy à Wentworth et ça ne me plaît pas car c'est normalement une héroïne qui m'attendrit beaucoup.
Sybil G. Brinton s'attarde finalement plus sur les figures secondaires des romans de base et leur offre le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir. C'est ainsi que l'on voit évoluer la douce et timide Georgiana (petite soeur de Darcy), le trop modeste colonel Fitzwilliam (cousin de Darcy), l'ancienne impétueuse Kitty (une des jeunes soeurs d'Elizabeth), le très convenable James Morland (frère de Catherine, dans Northanger Abbey) et ceux qui m'étaient inconnus jusque là : Miss Crawford et William Price, tous les deux issus de Mansfield Park que je n'ai pas lu. Et vraiment, je le regrette parce que je suis sûre qu'il m'a manqué des éléments pour bien comprendre qui ils étaient, quel était leur passé, leurs attentes, leurs blessures... et c'est vraiment dommage.

L'avantage de cette austenerie c'est que, ayant été rédigée au début du XXe siècle, elle possède encore un je-ne-sais-quoi d'un peu désuet. Alors évidemment, Sybil G. Brinton n'égale pas le style de Jane Austen mais le fait qu'elle soit née et qu'elle ait vécu à une époque dans laquelle régnaient encore des codes sociaux assez précis (différents de ceux de l'époque régence, j'en suis persuadée, mais toujours plus proches de ceux-ci que ne le sont nos habitudes du XXIe siècle), ancre plus naturellement et plus facilement le lecteur dans le récit. Aucun mot, aucune tournure de phrase difficiles ici, mais un petit truc qui diffère de ce que peuvent aujourd'hui écrire des auteurs se basant sur l'univers de Jane Austen, malgré tous leurs efforts d'immersion dans une époque lointaine.

De Darcy à Wentworth est pour moi un bon cru en matière d'austenerie. Je déplore quelques petites longueurs et quelques facilités dans les mini-intrigues mais globalement, les personnages originaux sont respectés... et vraiment, quel plaisir de les retrouver, plus ou moins réunis par des liens assez crédibles, quelques années après les romans de Jane Austen ! Ce n'est pas parfait mais c'est vraiment un bon moyen de prolonger la plongée dans l'univers de notre romancière anglaise préférée... Par contre, attention, je me répète, mais à conseiller uniquement à ceux qui connaissent déjà les oeuvres de base !
Lien : http://bazardelalitterature...
Voici le premier sequel autour des romans de Jane Austen à avoir été écrit. Milady Romance a décidé de le publier en France et je tiens à remercier la maison d'éditions. Sybil Brinton reprend principalement les personnages d'Orgueil et Préjugés mais ajoute également les personnages de tous ses principaux romans: Mr Knightley, Mary Crawford, le capitaine Wentworth, Edward Ferrars et Mrs Jennings entre autres.

L'histoire débute quelques années après le mariage de tous les couples et on apprend ainsi où ils vivent, s'ils ont eu des enfants ou qui est malheureusement décédé. Les enjeux de ce roman sont les nouvelles amours de certains personnages. L'intrigue tourne d'ailleurs principalement autour de trois d'entre eux: Georgiana Darcy, Kitty Bennet et le colonel Fitzwilliam. On suit leurs aventures à travers leurs voyages à Bath ou à Londres mais aussi grâce aux nombreux personnages et à leurs correspondances par exemple.

J'ai trouvé l'histoire bien écrite. Les relations entre les différents personnages sont plutôt bien trouvées et d'autres personnes plus averties y trouveraient peut-être à redire mais pour ma part, je trouve le travail de l'auteur satisfaisant. J'ai tout d'abord été surprise de trouver autant de personnages mais j'ai apprécié de les retrouver dans leur rôle respectif, comme Emma et son infatigable manie de marier ses connaissances.

Le seul bémol à cette histoire est qu'il est difficile de se retrouver parmi tous ces personnages. Ayant déjà lu tous les romans de Jane Austen, j'ai parfois dû parfois m'y reprendre à deux fois pour être sûre de savoir à qui j'avais affaire. J'invite les novices à lire l'ensemble des romans de Jane Austen pour mieux apprécier ce sequel. Malgré ça, c'est un bon roman. il a le mérite de mélanger tous les personnages et de façon plutôt intéressante. On ressent l'admiration de S. Brinton à Jane Austen et c'est un bel hommage.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Dès l'annonce de sa sortie je savais que je craquerais rapidement pour cette nouvelle austenerie. D'abord car la couverture est superbe, simple et pourtant si élégante. Ensuite car présenté comme la toute première fan-fiction écrite autour de l'univers de Jane Austen, de Darcy à Wentworth fut publié pour la première fois en 1913, un peu moins d'un siècle après la mort d'Austen. J'étais donc doublement curieuse de découvrir ce qui se cachait dans ce roman, et je dois dire que j'ai été plus que séduite. Pourtant le début n'a pas été très facile à lire, l'auteur présentant trop de personnages en trop peu de temps et d'espace, ce qui crée un imbroglio assez important. J'ai eu peur pour la suite mais dès que l'on quitte Bath pour Pemberley, la situation s'arrange agréablement.

Bien que l'histoire gravite autour des couples Darcy et Bingley, Sybil G. Brinton a choisi de prendre pour protagonistes des personnages secondaires de l'univers austenien: Georgiana Darcy, Kitty Bennet et Mary Crawford du côté de ces dames, le Colonel Fitwilliam et William Price chez les messieurs, plus quelques autres qui ne font que de brèves apparitions. Les personnages sont fidèles à ceux d'Austen (bien que j'ai souvenirs d'une Mary Crawford moins fragile, une lecture plus approfondie de Mansfield Park pourra me rafraichir la mémoire) et ce fut un plaisir de les voir évoluer dans un monde commun. Un crossover parfaitement maitrisé et cohérent!

Au niveau de l'écriture, Sybil G. Brinton a une plume très agréable à suivre, son style est classique et sobre, dommage qu'elle n'aie pas su imprégnier son texte de l'humour caustique dont Jane Austen savait si savamment usé. Mais ce n'est qu'un détail. de Darcy à Wentworth est une romance de qualité que je recommande surtout aux fans d'Austen qui aiment les fan-fictions, les autres risquent de s'y perdre un peu trop.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Cette première austennerie est surprenante car elle l'une des seules à oser rassembler la majorité des personnages peuplant les différents roman de Jane Austen. Si certains manquent à l'appel (je pense particulièrement et avec regrets à Mary Bennet que j'aurai adoré retrouvé), d'autres sont seulement brièvement évoqués quand Lady Catherine est admirablement bien mise en avant - oui, Sybil G. Brinton a vraisemblablement bien compris le personnage en la retranscrivant parfaitement, on la retrouve toujours aussi détestable qu'avant - en déclenchant le premier drame de ce roman.
Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont plus précisément les sorts amoureux de trois personnes (enfin, six si l'on considère leurs affiliés): Georgiana Darcy, discrète et affable, du colonel Fitzwilliam, que l'on a connu plus jovial (son caractère en demi-teinte tout au long du récit est bien dommage...) et de Kitty Bennet, assagie mais toujours pleine de surprises ! Drapés de faux-semblants et de non-dits, les personnages vont apprendre à leurs dépends l'expérience qu'apporte la quête de l'amour.
Même si j'ai été déçue par certains détails du récit (l'humour caustique d'Elizabeth Darcy, en début de récit, et son caractère trop affirmé au vu de l'idée que je me suis faite d'elle dans Orgueil et Préjugés, ce qui a pour conséquence d'effacer nettement la présence de son mari qu'on ne reconnait que trop peu, et l'orgueil omniprésent de Mary Crawford, qui tient l'un des rôles principaux, et qui alourdit ostensiblement l'histoire), j'ai aimé retrouver une écriture tout à fait approchante de celle de Jane Austen.
L'on voit arriver les évènements de très loin, mais cela reste une lecture sympathique et notons-le, ce livre possède une magnifique couverture.

Je précise qu'il est INDISPENSABLE d'avoir lus les romans de Jane Austen - que je vais citer ci-dessous - afin d'apprécier pleinement cette lecture ou vous risquez de vous perdre au milieu de l'affluence importante de personnages qui ont tous un passé à connaître.
Romans à lire avant de découvrir de Darcy à Wentworth:
- Orgueil et Préjugés
- Mansfield Park
- Northanger Abbey
- Emma
- Raisons et Sentiments
- Persuasion

Je ne pardonne pas à Sybil G. Brinton d'avoir tué le colonel Brandon !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Chronique de Platinegirl :

A en croire Alice du site Jane Austen is my Wonderland (et je la crois toujours au sujet de Jane Austen, Alice est quand même la papesse de la blogo austenienne française ! ), de Darcy à Wentworth est la toute première création de paralittérature austenienne : ce roman date de 1913 ! J'avoue, je ne m'attendais pas à ça, tant ce roman m'a paru qualitatif. Non pas que je trouve les romans "vieux" mauvais, je pensais juste que ce roman-là avait appris des autres paralittératures, il leur offrait un coup de neuf et proposait quelque chose de nouveau... ce qui ne peut être le cas, vu qu'il est paru bien avant !

Bref, tout ca pour dire que ce livre est peut-être nouveau pour nous (il vient juste d'être réédité par Milady romance, qui l'avait proposé en grand format en 2015), mais ce n'est pas le cas partout... et surtout, il m'a bien plu !

Pourquoi ? Parce qu'il compacte les récits de Jane Austen en un seul volume. Dans de Darcy à Wentworth, on retrouve donc les Darcy (Orgueil et Préjugés), mais aussi les Wentworth (Persuasion). Mais ce n'est pas tout, on retrouve tout un tas de héros, anti-héros, personnages secondaires des autres romans de l'auteure, Mansfield Park en tête ! J'ai vraiment adoré cela, mettre en relation tous ces personnages ensemble, pour écrire la suite de leurs histoires. le seul petit soucis, c'est que je n'ai jamais été forte pour mémoriser les noms, donc je devais garder sous la main, pendant toute ma lecture, un petit listing des divers personnages, ajoutant à cet arbre généralogique l'histoire dont ils étaient tirés et mon sentiment à leur égard... car j'avais tendance à buguer et à bloquer ma lecture, sinon !

Je vous disais précédemment que j'avais beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas seulement à cause de sa profusion de personnages qui s'entrecroisent, à la Balzac. C'est aussi parce que j'ai trouvé l'histoire un peu plus aboutie que d'autres romances paraausteniennes lues ces derniàres années. Disons qu'ici, il y a un je-ne-sais-quoi qui semble plus réfléchi, comme si il y avait une structure ultra-poussée dans le récit, comparé aux autres livres. Comme si chaque chose était à sa place... si ce n'est un peu de longueur par-ci par-là, mais je ne m'étendrai pas dessus, ce n'était pas insurmontable et cela a fait durer le faux-suspense de savoir qui finirait avec qui (franchement, il y en avait pas du tout, comme d'hab', mais on se demandait comment on pourrait arriver au happy end).

Au final, j'ai passé un très agréable moment avec de Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton, que je vous recommande si vous avez bonne mémoire ou un arbre généalogique à portée de main !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je ne suis pas toujours fan d'austeneries. En général j'essaie de cibler au maximum pour éviter les déceptions. Ce roman a attiré mon attention car il s'agit du tout premier du genre à être publié en 1913. Les débuts ont été un peu difficiles. En effet, énormément de personnages nous sont présentés. Les liens qui les unissent ne sont pas toujours évidents à deviner. de plus, l'auteure met principalement en avant les personnages secondaires de Jane Austen comme Georgiana Darcy, le colonel Fitzwilliam, Kitty Bennet, ou encore William Price pour ne citer qu'eux. Même si j'ai lu quelques romans austeniens, je ne suis pas une spécialiste de ce domaine. Ce fut donc parfois difficile de resituer tout ce beau monde. Mais une centaine de page plus loin, l'ensemble s'est débloqué jusqu'à apprécier et passer un très bon moment de lecture.

C'est un plaisir de retrouver tous les personnages qu'à créer Jane Austen. Les limites des romans originaux sont abattues pour nous régaler de les voir se croiser, entretenir des amitiés ou apprendre à se connaitre. Il n'y a qu'un seul personnage qui m'ait vraiment déçue. Il s'agit d'Emma Knightley. Sybil G. Brinton nous la montre comme au début du roman éponyme bien qu'elle évolue énormément entre le début et la fin. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de l'histoire. C'est franchement dommage et d'autant plus que c'est un personnage que j'adore habituellement. de Darcy à Wentworth est un roman agréable à lire. Il est divertissant tout en nous faisant retourner à l'époque georgienne. Nous prenons plaisir à voir ces couples se faire et se défaire, à découvrir toutes les rumeurs qui circulent et sont transformées.

C'est plutôt une réussite à mon sens malgré les maladresses des débuts. Les manoeuvres matrimoniales m'ont intéressée et ont su me divertir. J'ai beaucoup aimé me replonger une nouvelle fois dans l'univers de Jane Austen ainsi que découvrir avec plus d'approfondissement les personnages secondaires de cette auteure de grand talent.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Une des austeneries les plus sympathiques qu'il m'ait été donné de lire ! Je lui ai trouvé peu de défauts, j'ai aimé les places centrales données à des personnages secondaires des romans de Jane Austen, l'énorme cross-over opéré par l'autrice et l'entrelacement des destins. Je la relirai avec plaisir.