Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de Zoé Brisby. J'ai donc commencé avec Bons baisers de Copenhague publié chez @livredepoche (initialement publié sous le nom "Le syndrome de l'hippocampe").

✨ La plume de l'autrice est pétillante et moderne. Elle aborde des sujets sociétaux d'actualités.

On suit l'histoire de Brune, a 35 ans, elle est célibaire et enchaîne les rendez-vous ratés. Se rendant compte que son horloge biologique tourne, elle décide d'avoir un bébé seule. Accompagnée de sa meilleure amie Justine, une végane écolo, elles vont se lancer dans une véritable aventure qui les conduira jusqu'au Danemark où les agences proposent des pères sur catalogue...
Elles y feront de belles rencontres.

J'ai apprecié ma lecture, le sujet de la PMA est traitée avec légèreté et bienveillance. Les personnages sont attachants même si je vous avouerai que j'ai eu du mal avec le personage de Justine au début, je l'ai trouvé un peu trop envahissante avec ses positions :D
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon horloge biologique est détraquée, lecteur. Et celle de Brune lui fout une pression monstre.

La maternité ne serait-elle qu'un impératif sociétal ?

Si les mots « bébé », « adoption » ou « FIV » font jouer des castagnettes à tes ovaires, ou si tes spermatozoïdes font la bamboula dans ton slip, j'te conseille de faire fissa un aller-retour Paris-Copenhague, tu verras, on y voit plus clair quand on s'est noyé dans les yeux gris-bleu d'un danois moulé dans son slim ! A moins que tu ne sentes un peu Fallope sur les bords et que tu ne préfères la barbe rousse d'un marin grand et costaud ? C'est toi qui vois, lecteur…

Alors même si le ton est léger et parfois rocambolesque, même si l'utilisation abusive de la périphrase m'a parfois fait lever les yeux au ciel, je dois avouer que cette petite escapade m'a beaucoup amusée : Hamlet n'a qu'à bien se tenir, car, au final, il est pas si pourri que ça ce Royaume du Danemark, et je suis persuadée que toi aussi, tu risques de succomber et de vouloir y retourner, après ça !
***********************
Pour plus d'échanges livresques, n'hésite pas, lecteur, rejoins-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Brune est une jeune femme de 35 ans, elle se rend compte que son horloge biologique tourne et elle souhaite avoir un enfant, cependant celle-ci est célibataire. Elle se renseigne donc sur les autres types de méthodes pour la procréation.

Après plusieurs recherches elle se rend compte qu'au Danemark il est possible dans une clinique de pourvoir"choisir un géniteur sur catalogue", la photo du donneur est mentionné cependant celle-ci est une photo d'enfant pour préserver l'anonymat du donneur.

Brune va donc partir au Danemark accompagné de sa colocataire Juliette qui est vegan et écologique, elle va faire des recherches pour faire ce voyage en laissant le moins d'empreinte carbone possible.

J'ai aimé suivre ce duo improbable, leur arrivée au Danemark avec le propriétaire de la maison louée.

Cependant une fois sur place le récit m'a parue moins crédible et avec un sujet tel que la maternité et le désir d'enfant c'est vraiment dommage.

Les situations m'ont parues vraiment trop loufoques et cocasses pour être crédible, j'ai lu de très bon roman chick lit récemment et celui-ci ne m'a pas semble à la hauteur de mes précédentes lectures. Il y a cependant quelques bonnes idées comme ce vlog effectué par Juliette à l'insu de Brune afin d'aider certaines femmes se trouvant dans la même situation.

J'ai cependant un autre titre de l'auteur dans ma liseuse je retenterai donc un autre opus.
Ok alors je veux partir à Copenhague parce que ce livre m'a tellement envie d'aller visiter! Les maisons jaunes, les brunchs au nom de plats imprononçables, l esprit hygge, le Parc d'attraction, la statut de la sirène, les Hans, Askur, Gunnar... j'ai adoré suivre Brune et Justine dans leurs péripéties. J'ai passé un excellent moment!
Très jolie surprise !
A réception, le résumé ne me tenait pas du tout, pourtant une copine  m'a convaincue de le lire.
J'ai bien fait car je l'ai lu durant un week-end. Il a parfaitement fait le job.
Ce livre est sympa,drôle  et pas mièvre du tout (ce que je craignais).
J'ai bien-aimé le style de l'auteure, moderne, frais et pétillant. L'ecriture et fluide et grâce aux aventures rocambolesques des deux amies, les chapitres s'enchaînent sans temps morts.
Les personnages sont attachants et bien fouillés. Je me suis attachée à ces deux amies qui se lancent dans un voyage au Danemark. L'auteure distille de petits conseils à son héroïne au fur et à mesure de ses rencontres dans le recit. Ils peuvent aussi nous servir à nous lecteurs. J'ai noté certaines de ces phrases, qui peuvent être utile dans une démarche de développement personnel. En effet, au détour d'une conversation avec une tierce personne, une simple phrase peut nous amener, comme Brune, à voir les choses autrement.
Tour à tour loufoque et touchant, ce récit est un petit bonbon à déguster  il donne le sourire !
Cet été, j'avais découvert la plume de Zoé Brisby en lisant « L'Habit ne fait pas le moineau ». J'avais adoré, rigolé et été émue. C'est donc sans hésitation que j'ai décidé de lire « le Syndrome de l'hippocampe ». Et je m'y attendais, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. Justine et Brune sont très attachantes. Elles m'ont embarquée dans une aventure au Danemark et en ces temps compliqués, cela m'a fait du bien de voyager. J'ai aimé découvrir le Danemark pour quelques centaines de pages, j'ai rigolé avec elles et Gunnar. Ce roman sur l'envie irrépressible d'avoir un enfant, m'a fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé la réflexion autour du sujet, traité avec douceur, sensibilité et humanité. J'ai aimé les petites anecdotes animalières qui venaient ponctuer le récit.

Encore un très bon roman feel-good de lu, 2021 commence bien en termes de lecture. Vous avez lu ce roman ? Vous aimez la plume de Z. Brisby ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Léger, facile à lire, drôle, mais effectivement sans surprises ;-) L'ouvrage aborde le thème de la maternité ou plutôt celui de la conception : pourquoi ? comment ? seul ou en couple ? etc. Il me semble que c'est bien dans l'air du temps, qu'en plus c'est un livre capable de décomplexer celles qui n'oseraient pas passer à l'acte par crainte des jugements sociétaux (on parle d'une clinique, au Danemark, spécialisée dans la procréation assistée).
A côté de ça et de l'histoire de Brune, on a Justine et tous les discours sur l'écologie. Je "crains" un peu les "feel-good" à cause de ces nombreux discours, qui sont souvent un peu moralistes même s'ils essaient de s'en détacher. Ca m'agresse toujours un peu qu'un auteur veuille me donner des conseils par le biais de son livre. Mais en même temps, vu le succès croissant de ce genre de bouquins, je ne dois pas être tout à fait normale !!!
Donc voilà, c'était une sympathique lecture, trop gentillette à mon goût, mais parfaite pour un moment de détente !
Je viens de terminer le Syndrome de l'hippocampe, génial !
J'ai beaucoup aimé le livre et suivre l'histoire de Brune et Justine.Il s'agit tout à fait du type de livre que j'aime lire le soir pour me détendre ;-)
Enfin, la surprise que réserve l'auteur en fin de livre est top !
encore un roman qui se lit super bien, cette fois le sujet est sur le fait de devenir mère à tout prix. de correspondre au système. Des personnages tout aussi attachant que dans l'habit en fait pas le moineau. Par contre je ne conseille pas de lire les livres de l'auteur trop à la "suite" car c'est trop sur la même trame. Je l'ai lu presque trop tôt après l'habit....et même si j'ai eu la banane du début à la fin du livre, ça m'a trop fait penser à l 'autre livre.
Livre lu en deux jours mais je l'aurai dévoré en un seul si j'avais commencé plus tôt !!. On a hâte de savoir ce que l'histoire réserve à Brune et Justine. On voyage. On réfléchit. On rit. On pleure. J'ai adoré et en plus une petite surprise arrive à la fin...
Lisez le sans tarder