Plus on est de fous - zoé brisby - Lors de son arrivée à la clinique psychiatrique beausoleil, Luc se rebelle. Il est là par erreur, clame-t-il sans cesse. Un petit groupe hétéroclite l'accueille et débute alors une aventure en folie.

- histoire légère d'une escapade rocambolesque. Les personnages sont plutôt rigolos et caricaturaux, le décor de cette clinique est idyllique. L'histoire est à prendre avec un grain de sel.
J'avais envie d'une lecture détente, feel good comme on dit…
J'ai choisi « Plus on est de fous » de Zoé Brisby. Bon choix ?

Arrivée à la quasi moitié du roman, je commençais à m'ennuyer, il me semblait avoir suffisamment fait connaissance avec les résidents et le personnel soignant de la clinique psychiatrique Beausoleil.

C'est bon quoi… C'est vrai que tous ces personnages ont un petit grain de folie, mais ils ne sont pas bien méchants : les soi-disant tentatives de suicide du vieil Ernest, les différents rôles d'imposteur interprétés par Jarod, les machiavéliques complots débusqués par Robin, les adages philosophiques de Yoda, et l'arrivée du nouveau-venu, Luc, interné par erreur.
Leurs petites aventures à répétitions ne me faisaient plus sourire.

Jusqu'à l'événement qui va enfin pimenter le récit : leur évasion !
Là, j'ai retrouvé l'originalité, le rythme, l'humour, l'impertinence, la réflexion philosophique et la sensibilité propres à l'auteure Zoé Brisby, caractéristiques telles que je les avais découvertes et appréciées dans « L'habit ne fait pas le moineau »
(voir ma chronique ).

Alors, oui, on prend le temps de s'attacher à ces déconcertants héros insolites, surprenants et drôles. Et le temps que l'on prend, eh bien, il est bon !
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Lorsque Luc, qui se pense sain d'esprit, débarque à la clinique psychiatrique Beausoleil, il croit devenir fou (sans mauvais jeu de mot !)

Là bas, il y fera la connaissance de toute l'équipe médicale et paramédicale. le Dr. Petitpas, et Marguerite, infirmière en chef, mettront tout en place pour parvenir à calmer Luc.

Luc pourra compter sur le soutien sans faille des autres résidents.

Il fera ainsi la connaissance de Yoda, qui se prend pour Yoda, Jeanne-Elisabeth, l'aristocrate, Ernest, le fan des suicides. Sans oublier Robin, Calixte et tant d'autres.

Tout ce semblant d'équilibre sera perturbé par le départ du Dr. Petitpas et l'arrivée d'un nouveau directeur aux dents longues….

Les résidents sont motivés et prennent les choses en main, le Dr. Petitpas doit revenir un point c'est tout !

Si je devais résumer ce livre en un mot, je dirai « loufoque ». D'une part, à cause des personnages principaux, tous fous. D'autres part, à cause des différentes issues que prend ce roman. Comme certains résidents, j'ai parfois souhaité m'enfuir de cette clinique. Néanmoins, avec du temps, et un peu de patience (car beaucoup de longueurs et trop de caricatures à mon goût!!), il est vrai que les personnages sont plutôt attachants et leurs histoires ne laissent pas indifférent.

Ravie également d'avoir pu retrouver Maxine et ses expressions!
Encore un livre de cette superbe auteure trop peu connu. Un livre sympathique qui raconte le quotidien de personnes en hôpital psychiatrique. Elle enjolive la vie en institut certes, mais c est rafraîchissant et joyeux. Les histoires de vie sont intéressantes et peuvent être les nôtres.....on est pas à l abri un jour de devenir un des pensionnaires de la clinique Beausoleil. l'ectriture est fluide, le livre se lit très vite.
Allez, une petite échappée dans un hôpital psychiatrique ou plutôt à la clinique Beausoleil.
Là où l'on y trouve certains personnages traités comme fous mais qui ne sont juste ni plus ni moins différents que d'autres personnes. Certes on ne rencontre pas tous les jours Maître Yoda en chair et en os, mais on peut aussi rencontrer nombre de gens aux personnalités multiples ou encore certains personnages dont la paranoïa depasse l'entendement.
Tout cela pour dire que j'ai cru en ouvrant ce livre que j'y passerais un bon moment de lecture et crus aussi que je croiserais un humour très loufoque mais non. Hélas, ma critique restera assez fade tout comme la globalité de ce roman.
Je ne connaissais pas encore cette auteure mais pour le moment je ne suis pas convaincue par la plume et je laisserai le temps me dire si je tenterai à nouveau une lecture ou pas.
Je viens de terminer cette lecture et je suis mitigée…

J'ai trouvé ce roman… surprenant !

On se retrouve internée dans une clinique psychiatrique Beausoleil avec des patients complètement barjos !

Pour être totalement honnête et transparente avec vous, j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché dès le début malgré le fait que j'ai trouvé les personnages sympathiques.

J'ai mis une bonne semaine à le lire et pour tout vous dire, je me suis même "ennuyée" à certains moments de l'histoire. A plusieurs reprises je me suis endormi…
Je me suis posé la question si ça valait le coup de persévérer et de terminer ce roman mais j'ai finalement pris le temps qu'il fallait pour savoir jusqu'où cette histoire allait nous emmener.

Entre Luc le nouvel arrivant, Ernest le suicidaire, Jarod le caméléon, Calixte qui a peur de tous les microbes ainsi que tous les autres, disons que c'était une lecture divertissante 😅

En revanche, gros point positif pour la plume de Zoé Brisby ! C'est le deuxième roman que je lis de cette écrivaine et j'aime toujours autant ses traits d'humour !

Si vous aimez les récits rocambolesques, alors celui-ci tombe à pic !
Bienvenue chez les fous ! Une aventure loufoque mais divertissante.

Luc est interné, abusivement selon lui, à la clinique psychiatrique Beausoleil. Il va ainsi faire la connaissance des autres résidents de l'établissement, tous aussi hauts en couleur les uns que les autres. Ernest, un passionné de suicides, sans cesse à l'affût de nouvelles techniques (foireuses heureusement) pour mettre fin à ses jours. Jarod, le caméléon qui change de costume plus vite que son ombre et interprète chacun des ses rôles à la perfection. Ou encore Jeanne-Élisabeth, l'aristocrate, Robin, le complotiste et tous leurs compagnons d'internement. La clinique est dirigé par le Dr Petitpas, qui prends soin de ses malades avec professionnalisme et bienveillance, aidé par la gentille Marguerite, infirmière en chef. Lorsque un Directeur intérimaire est nommé pour inspecter l'établissement, tout l'équilibre de ce microcosme va se trouver bouleversé. Comment vont réagir les patients face à ce changement ? Luc va t'il réussir à convaincre ses compagnons, mais surtout le personnel soignant, du caractère abusif de son internement ?

J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce roman, le premier de cette auteure que j'ai l'occasion de lire. C'est une pure comédie. Il m'a fallu quelques chapitres avant d'être réellement immergée dans l'histoire mais les personnages de la clinique Beausoleil ont su m'embarquer. Les dialogues entre les résidents sont vraiment trucculents et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures rocambolesques de ces gentils fous. Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez envie d'un peu de légèreté.
J'ai trouvé ce roman un peu longuet et lourd au début, le temps de l'installation du cadre et des personnages. Ensuite je me suis prise de sympathie pour ces personnages un peu loufoques voire "fous" vu que l'action se situe dans un hôpital psychiatrique, et pour leur épopée pleine d'humour.
Un roman sur l'amitié et sur la différence, qui apporte la question de la définition de la folie.
J'ai quitté ce roman avec un goût de trop peu, j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de cette joyeuse bande et ses fêlures.
Déçue. Voilà le mot qui me vient à l'esprit lorsque referme ce livre. Comme pour "Bons baisers de Copenhague", je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les 3/4 du livre ont vraiment été "fades", j'avais hâte de finir le livre ce qui est mauvais signe forcément.
Dommage

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !

Qui peut décider de ce qui est fou ou non ? La norme ? La norme est-elle elle-même raisonnable ? Les plus fous sont souvent ceux qui se déclarent les plus sains… la norme d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et sera certainement différente de celle de demain. Voilà l'idée de départ de Zoé Brisby dans ce roman un peu déjanté où l'on suit de nombreux personnages :
- Ernest le suicidé en série
- Jarod le caméléon
- Luc surnommé le nouveau
- Yoda comme dans Star Wars
- Calixte le jeune germophobe
- Robin le complotiste
Mais aussi Mme Darminoun, Elvis, Napoleon, Bastien (la voix) sans oublier Marguerite l'infirmière en chef, Malik l'infirmier, le Dr Petitpas Directeur de la clinique.

Je me suis un peu perdue dans ce casting et cette comédie qui me tentait beaucoup m'a finalement déçue. J'ai trouvé les personnages vraiment loufoques et pas assez drôles pour le coup. C'est dommage je m'attendais à quelque chose de plus rigolo. En soi les personnages sont plutôt sympathiques et attachants mais j'ai trouvé leurs aventures trop rocambolesques et je me suis ennuyée. J'ai plusieurs fois posé et repris ce livre que j'avais choisi dans ma PAL pour valider la dernière catégorie du #challengedesquatresaisons de @lau_book_in et @dans_le_monde_de_lili_rose 😎☀️⛱ (catégorie partir un jour, un moyen de locomotion doit être présent sur la couverture)

Est-ce que vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai les deux précédents romans de Zoé Brisby dans ma PAL numérique et je retenterai l'expérience. Ceci dit je trouvais cette couverture hyper attirante ! Hélas ça ne suffit pas toujours …