j'ai du le lire avec les cours et j'ai trouvé ce livre vraiment nul, moi qui suis fan de la lecture je trouve que ce livre dégoûte lire un livre!!
Le livre « l'inconnu du donjon » d'Evelyne Brisou-Pellen est un livre imaginaire avec des chevaliers. Je trouve qu'il fait un peu conte de fée. C'est aussi un livre d'enquête avec beaucoup de suspense. Donc mon avis est partagé car je n'aime pas les chevaliers mais j'adore les enquêtes. La couverture ne m'a pas donné envie de le lire. Il est assez facile à la compréhension. A cause des mensonges, j'étais un peu perdue dans l'histoire. J'ai trouvé que les personnages ne sont pas attachants. Je ne recommande pas ce livre.
ANGIE D
Les rayons de livres en série restant désespérément vides dans notre collège pour le niveau 5e, j'ai lu ce livre, sur les conseils par ma génialissime collègue Mme P. ,dans l'optique de le commander pour remédier à cette pénurie.
Ce roman ne manque pas d'intérêt mais il date un peu et risquerait de se révéler peu accrocheur pour nos élèves.
Il manque d'action à proprement parler, pour un roman de chevalerie. C'est plus une sorte de huis clos, sur fond de roman historique, avec révélation progressive de l'identité des personnages.
Nous cherchons toujours un roman accessible et passionnant à la fois pour nos chers collégiens.
Nous passons notre chemin avant d'ouvrir un nouveau roman...

Quand on est dix-neuvième sur vingt-six enfants, il vaut mieux être débrouillard. Heureusement pour lui, Garin a appris à écrire, une compétence précieuse en ce XIVe siècle où peu de gens savent lire et écrire, y compris parmi les nobles. Dans cette première aventure, ce savoir va être bien utile pour aider Garin à se sortir du guêpier où il est tombé. Pris au milieu d'une escarmouche entre Français et Anglais, il est emmené prisonnier au château de Montmurran. Reconnu comme inoffensif et étranger à la guerre qui déchire la Bretagne, il est engagé comme scribe. Cette position lui permettra-t-elle de se rapprocher de la belle Mathéa ? Bientôt, Garin va avoir d'autres soucis en tête : un prisonnier mystérieux qui s'évade, des meurtres qui se multiplient et des soupçons qui commencent à peser sur lui !

J'ai eu d'autant plus de plaisir à retrouver l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen que je ne connaissais pas encore le personnage de Garin Trousseboeuf ni la série éponyme. Evelyne Brisou-Pellen a incontestablement une bonne plume. Elle écrit dans un langage accessible mais vif, émaillé de pointes d'humour. Son personnage de Garin est vraiment irrésistible. Il est surtout doué pour sauver sa peau. Il est à la fois débrouillard et prudent, neutre mais curieux. Son imagination frôle la mythomanie mais ça ne le rend que plus attachant.
Le mystère dans lequel il est entraîné est vraiment bien mené. Il est presque impossible d'en dénouer toutes les ficelles avant qu'elles ne se démêlent d'elles-mêmes.
Enfin, Evelyne Brisou-Pellen nous présente une reconstitution vraiment vivante de la vie dans un château-fort. C'est donc une lecture d'autant plus recommandable en 5e qu'on ne s'ennuie pas en compagnie de Garin.
Evelyne Brisou-Pellen confirme une fois de plus son talent d'auteur jeunesse.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Garin est le héros du livre. Ce n'est pas un héros comme je l'imaginais. Il n'est pas comme les autres héros du Moyen-Age qui sont chevaliers, rois, seigneurs...
Garin dormait au fond d'un fossé puis il se fait emprisonner et en plus, il ment souvent. Pourtant, Garin sait écrire, il est scribe, il écrit des histoires. Garin lui, est un enfant curieux.

Calixte - F - 5*1
il est bien. Au début ont se perd mais il est super
A lire !!
Ce livre est ennuyant. Les chapitres sont trop long, l'histoire est banal... Bref, il n'y a pas assez d'action!
C'est l'histoire de Garin Trousseboeuf qui est le dix-neuvième enfant de sa famille sur vingt-cinq. Il quitte le domicile familial car son père boit à longueur de journée et sa mère se plein qu'aucun de ses enfants ne soient morts. En avril 1354, Garin se fait exclure de l'école de la cathédrale car il a posé une boule de neige au pied de la Vierge et a crié au miracle quand elle a fondu. Ça ne le dérangeait pas plus que ça car il savait lire et écrire et il voulait découvrir le monde. Il avait « emprunté » un écritoire, des plumes et des parchemins à la cathédrale. Il n'avait pas d'endroit où dormir donc il s'assit sur un banc malgré la pluie battante et s'endormi. Soudain, il fut réveillé par des soldats du château de Montmuran qui le firent prisonnier par erreur, pensant qu'il appartenait à l'armée anglaise qui voulait attaquer leur place forte. Tous les prisonniers furent emmenés au château du seigneur Bertrand du Guesclin qui soutient la venu de Charles de Bois, le mari de Jeanne de Panthièvre à la tête du duché de Bretagne. Les anglais, eux, veulent que ce soit Jean de Montfort qui devienne duc de Bretagne. La guerre fait rage entre les anglais et les français. Garin est vite libéré et il est embauché par Dame Agnès, la femme du seigneur Alain qui va régner sur le château en attendant que Bertrand du Guesclin revienne de sa campagne militaire avec sa garnison. Garin devint le scribe du château. Il devait faire l'inventaire de tous ce qu'il y avait dans celui-ci. Il a carte blanche pour entrer dans pratiquement toutes les salles du château. Cela va l'avantager car un prisonnier étrange est dans le donjon ou il ne révèle point son identité et il ne parle que la langue de Galle.
C'est un livre intéressant mais dur à comprendre surtout avec les noms des personnages mais c'est une bonne histoire.
On ne comprend pas très bien au début mais une fois qu'on est lancé ça glisse tout seul.
Pauline

Je lai pas bien compris
Garin est un jeune garcon qui étudie à l'église , qui est ainée d'une famille nombreuse.
Un soir , Garin alla chercher un écritoire à l'église le soir , sans que personne ne le sache (donc c'est interdit). Mais , quelqu'un l'avait vu , mais pas n'importe qui...
Un garde du roi et de la reine de Montmuran. Dans la cellule où Garin a violemment été jeté il trouva un homme dont on ne connait pas le nom , en clair il est inconnu .
Cette homme va causer beaucoup d'ennuis à Garin et laisser plein de mystère .
Ce livre est intriguant , je l'ai bien aimé , le héros est malicieux et rusé car il sait prendre les bonnes décisions , il n'a pas vraiment peur des multiples dangers qui l'entoure . Garin est aussi très tétu .
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires remplies de mystère et qui aiment enquêter en même temps que le héros.

Maéva.S