AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 799 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Liam, jeune garçon malade du cancer, arrive dans une étrange maison de repos. Plus de médicaments mais d'étranges pensionnaires l'y attendent : Un pirate, un Spartiate ou encore une jeune femme qui affirme avoir vécu pendant la guerre. Liam a t-il atterri par erreur dans un hôpital psychiatrique ? L'absence d'électricité et de portail l'oblige à rester dans le manoir. Que va t-il découvrir? Mais bientôt une nouvelle fille de son âge arrive...

Les événements sont nombreux et nous progressons dans notre enquête en même temps que le jeune héros, découvrons ainsi, des parts de l'Histoire. L'humour est présente tout le long du récit. Si nous devinons assez vite la raison de la présence de Liam dans ce lieu étrange, nous cherchons avec lui à en découvrir les règles. de plus, il semble qu'il existe bel et bien une possibilité de repartir...

Un très bon roman qui accroche le lecteur et mélange fantastique, humour, aventure et Histoire.

Lien : http://0z.fr/l0Cen
Commenter  J’apprécie          980
Seul et unique livre choisi lors de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir… et je ne regrette absolument pas mon choix ! Un manoir étrange, un jeune héros qui s'appelle Liam, un livre-objet magnifique… ça s'annonçait bien et ma première impression a été la bonne : j'ai eu un beau coup de coeur pour ce premier tome et j'attends la suite (prévue en octobre 2013) avec une très grande impatience !

Liam descend d'un taxi et découvre sa nouvelle résidence. Ses parents l'ont envoyé en convalescence après un cancer qui l'a beaucoup affaibli. Armé de sa seule valise - qui se révèle complètement vide -, il va devoir prendre ses marques dans cette maison un peu particulière qui semble rassembler tout un tas de personnalités très perturbées : un homme qui se prend pour Leonidas (le roi de Sparte), une jeune fille qui paraît sortir tout droit du XVe siècle avec sa robe et son chapeau de fée ou encore Fanny, la jeune femme qui lui confectionne un costume sur mesure… complètement dépassé ! C'est sans compter sur le directeur des lieux et Raoul le majordome qui semblent prendre un malin plaisir à détourner les questions de Liam et à le laisser dans le flou. C'en est trop, le jeune adolescent veut des nouvelles de sa famille et comme l'électricité n'a pas été installée au manoir et que le courrier est interdit, il n'y a plus qu'une solution, il doit s'enfuir… encore faut-il qu'il parvienne à passer la grille du parc… s'il la retrouve un jour !
Malgré les bizarreries et les difficultés liées à son installation dans sa nouvelle maison, Liam finit par s'habituer et à prendre goût à sa nouvelle vie. Il lie des amitiés et fait des découvertes… surprenantes ! le manoir et ses mystères lui permettent de réaliser son rêve d'enfant : devenir détective privé ! Et voilà qu'il fouille un peu partout, cherchant des réponses à ses questions… mais qu'est-ce donc que cette carte interactive cachée dans la pièce attenante au bureau du directeur ? Et qui se cache dans le sous-sol ? Pourquoi la porte qui y mène est fermée à double tour ? A qui appartiennent les voix qui poussent parfois des cris effrayants ? Et, que se passe-t-il lorsque le heurtoir de la porte retentit et que tous les pensionnaires (ou presque) doivent se mettre à l'abri pour ce que certains appellent le « sauve-qui-peut » ?

Au fil des pages, le lecteur croit savoir de quoi il retourne. Il est persuadé de l'identité des pensionnaires du manoir et de ce qui a conduit Liam en ces lieux. Et puis, des paroles, des indices laissés par l'auteure, finissent par ébranler ses convictions… et si, finalement… ? Je pensais avoir tout compris dès les premières pages, je pensais détenir la vérité et en fait… j'ai commencé à douter au milieu du texte. Arrivée à la dernière page, je n'ai pu que me dire : « Bien joué Madame Evelyne Brisou-Pellen, vous m'avez bien menée en bateau ! ». L'intrigue et le pourquoi du comment peuvent paraître évidents mais attention, tout n'est pas si simple au manoir…

J'ai donc bien aimé les choix de l'auteure du côté du schéma narratif, mais j'ai surtout beaucoup apprécié le jeune héros qu'elle nous propose de suivre. Liam a 15 ans. C'est un adolescent qui a grandi un peu trop vite, à cause du cancer qui l'a attaqué mais il reste malgré tout un petit garçon qui n'a qu'une envie : rejoindre au plus vite ses parents et son petit frère. Malgré sa situation, malgré les épreuves qu'il va vivre au manoir, Liam garde un optimisme à toute épreuve et comble le lecteur grâce à son humour et son second degré.
C'est lui le narrateur principal, on découvre l'histoire de son point de vue uniquement et l'on peut donc mener l'enquête à ses côtés. Les pensionnaires du manoir possèdent tous des histoires assez compliquées, parfois (souvent) dramatiques mais grâce à la narration de Liam, ce n'est pas larmoyant. On ne verse pas non plus dans le très léger puisque certaines révélations sont assez tristes, mais Evelyne Brisou-Pellen est parvenue à trouver le juste milieu.

Les personnages secondaires sont nombreux et tous très différents. Des hommes, des femmes, des adolescents et même des enfants. Certains vivent dans une époque différente, d'autres sont passionnés par le poker et d'autres encore, deviennent les professeurs particuliers de notre héros, pour que celui-ci ne perde pas trop les connaissances acquises. Mathématiques, sciences, orthographe et ensuite latin, Liam occupe son temps en apprenant et fait ainsi plus amples connaissances avec chacun de ses enseignants… mais aussi et surtout avec la nouvelle élève de son âge, Chloé.
La jeune adolescente arrive au manoir quelques jours après Liam mais réagit complètement différemment à son nouvel environnement. Complètement refermée sur elle-même, elle ne sort pas de sa chambre et rejette toutes les tentatives de rapprochement du jeune garçon. Cette jeune fille m'a touchée. Elle a un passé qui semble assez terrible et le lecteur ne met des mots sur sa situation qu'au fil des pages… D'ailleurs, la grande énigme la concernant n'est toujours pas résolue à la fin de cet opus et semble constituer la principale intrigue du tome suivant…
Le lecteur fait connaissance avec les autres pensionnaires, en même temps que le narrateur. Ainsi, si au départ, Liam ne se sent pas d'atomes crochus avec l'un d'entre eux, le lecteur n'a pas d'autres choix que de « subir » cet état de fait… heureusement, notre héros est curieux et très « humain », il ne tardera pas à se rapprocher de tous les autres habitants du manoir… pour notre plus grand bonheur ! Je me suis beaucoup attachée à beaucoup d'entre eux, notamment Leonidas. Tous ont un petit quelque chose à offrir, même si pour certains, tout reste encore très mystérieux… mais je suis sûre qu'on en apprendra plus par la suite !

Le Manoir est une saga fantastique prenant place dans notre monde. J'ai vraiment beaucoup apprécié toutes les petites touches surnaturelles apportées par l'auteure. C'est bien pensé, plutôt « vraisemblable » (si on peut dire…) et je suis sûre que je ne suis pas au bout de mes surprises. Vous l'avez compris grâce à la quatrième de couverture, c'est une histoire de fantômes… mais ce n'est pas si simple que ça.
J'ai aimé découvrir la distinction entre les différents fantômes, le pourquoi et le comment de leur état, la nature de la carte que découvre Liam, les possibilités qu'elle offre à notre héros… Bref, une « mythologie » fantastique bien développée avec des bases solides.
Cela dit, malgré cet aspect imaginaire qui m'a plu, ce qui ressort surtout de ma lecture, c'est un côté très « réel », très « humain » : une très grande et belle émotion. Avant d'être une histoire de fantômes, c'est surtout une belle histoire d'amitié, d'amour et de confiance. J'ai été très émue par ce premier tome mais ne suis pas ressortie triste de celle-ci ; un peu comme lorsque les larmes vous montent aux yeux malgré le sourire que vous ne pouvez vous empêcher d'arborer.

Le Manoir c'est, à mon sens, un titre jeunesse où l'humour soutient les situations les plus dramatiques. de très belles émotions dans ce premier tome… vite, la suite !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          602
Liam arrive au Manoir, une maison de repos bien étrange. Il y côtoie des pensionnaires plus farfelus les uns que les autres. Il y a Leonidas qui se prend pour un Spartiate, les frères criquets qui ont de l'énergie à revendre, Fanny qui cherche désespérément sa fille, Christine l'institutrice qui vit comme au début du siècle...
Liam n'a qu'un but : s'enfuir de cet endroit ! Mais lorsqu'arrive Cléa, les choses changent. Voulant lui venir en aide, il va mener son enquête et découvrir peu à peu à quoi sert réellement le manoir...
Un roman fantastique vraiment très sympa. On avance avec Liam dans ses recherches, dans ses découvertes. Bien des mystères se dissimulent derrière les murs de ce manoir et Liam va faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité, lui qui veut devenir détective privé, pour mener à bien sa mission.
J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le sort réservé à tous ces pensionnaires...
Commenter  J’apprécie          410
Acheté un peu par hasard pour répondre à l'item "manoir" du challenge multi défis 2022 je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur même s'il avait une très bonne moyenne sur babelio (4.16).
Et en plus, coup de coeur pour mon fils également à qui j'ai proposé de le lire pour sa lecture libre pour son carnet de lecture (il est en 4ème).
Ca nous a permis de chouettes échanges.

Liam qui vient d'être traité pour un cancer arrive au Manoir, une belle maison de convalescence. Contrarié dans un premier temps de ne pas avoir vu ses parents et d'être privé d'internet, de téléphone et même d'électricité, Liam parvient à faire abstraction de ces désagréments pour connaître les autres pensionnaires et dessiner. Certains lui font un peu peur en particulier Léonidas une armoire à glace qui s'habille en soldat grec et qu'il a pris à rebrousse poils ou encore le capitaine qui est plutôt grincheux. Il se demande s'il n'y a pas une unité psychiatrique. Mais la plupart sont attachants une fois qu'on les connaît.

C'est un roman extrêmement touchant et habilement construit. Les choses se dévoilent peu à peu. La fin est particulièrement bouleversante. Je l'avais sentie venir avant mon fils mais nous nous sommes retrouvés tous les deux la larme à l'oeil.
Liam est un personnage attachant avec une bonne dose d'humour, un chouette ado qui découvre les premiers émois. Les autres personnages sont terriblement bien construits aussi. Beaucoup d'émotions au final pour un roman qui ne m'attirait pas plus que ça au départ et qui se révèle une belle pépite.
Il faut dire aussi que la plume de l'auteure est super agréable. Je me suis souvenue que j'avais adoré la maison aux 52 portes. Une lecture qui date d'une vingtaine d'années !
La suite est commandée car mon fils est impatient de la lire (merci Evelyne ! depuis le temps que je me creuse la tête pour le faire lire !)





Commenter  J’apprécie          366
Le Manoir
tome 1
Evelyne Brisou-Pelen

Lecture imposée, urgente et immédiate! .J''ai découvert avec beaucoup de plaisir l'excellente adaptation graphique de ce roman réalisée par Stéphane Melchior et Raphael Beuchot. qui vient de paraitre dans la collection Bande d'ados chez Bayard. Mais me voilà abandonnée au milieu du gué , puisqu ‘il s'agit d'un premier volet, je ne pouvais pas ne pas connaitre la suite!!!

J'ai donc plongée illico presto dans ce roman. Quel plaisir de lecture! Quand la qualité du récit va de paire avec l'élégance de la plume de l'auteure que demander de plus.
Une histoire pleine de mystères, un jeune ado Liam, 15 ans, soigné pour un cancer,,est envoyé en maison de repos . Une bien étrange maison de repos en vérité, pleine de couloirs et de portes secrètes, où séjournent des pensionnaires très surprenants, costumes, propos, agissements. Liam doit prendre ses marques , difficile mais à coeur vaillant… Il veut devenir devenir détective privé c'est là une occasion rêvée. Que l'enquête commence. Elle ne sera pas sans surprises pour lui et pour le lecteur.
Evelyne Brisou-Pelen nous offre un récit d'une grande qualité. D'abord le fond , certes un récit d'aventure, le mystère est là palpable, le fantastique est sous-jacent mais aussi un récit très instructif dès que l'occasion se présente, faits historiques, histoire du costume, modes de vie passés ou contemporains émaillent le texte. Ensuite bien sûr la qualité de l'écriture, le langage parfaitement en phase avec l'âge du personnage et son temps.
Une lecture plaisir qui je le sens va m'amener à dévorer la suite… Je m'en réjouis à l'avance
Commenter  J’apprécie          301
Entrez dans un monde mystérieux qui parait pourtant si proche de la réalité…

Vous allez vous retrouver dans la peau d'un jeune ado. Il arrive avec un petit taxi dans un manoir aux allures bien étranges. La solitude face au manque d'électricité, donc par défaut d'internet, téléphone et compagnie va créé en lui en ennui profond qu'il assouvira en remplissant quelques missions secrètes pour ses colocataires dérangés.

Est-ce un manoir pour les fins de vies ? Ou alors un hôpital psychiatrique ? A moins que ce ne soit un centre de redressement pour jeunes ?

Vous croiserez des personnages tous aussi farfelus les uns que les autres, avec leurs caractères bien prédéfinis. Au milieu d'une femme qui s'est arrêté de vivre 50 ans avant, un homme qui se prend pour un guerrier de Spartacus, des jeunes hyperactifs, vous retrouverez notre petit héros qui parait bien particulier.

Vous rencontrerez également un directeur de manoir, psychiatre, très original qui renferme dans son bureau d'étranges lumiéres qui ressemblent à des écrans allumés…

C'est un petit livre qui se lit très bien, l'écriture est fluide et presque orale. Avec le langage ado, mais aussi parfois soutenu des personnages dans lesquels vous n'entrerez quasiment jamais vous retrouverez votre jeunesse et aurez peur de vieillir.

La cave garde un mystère qui doit faire peur… Des petits bruits excitant la curiosité, et des cris qui font frémir.

Mais où sommes-nous ? Dans la tête de Liam, c'est sûr. Mais pouvons-nous vraiment voir au delà de ses sentiments, émotions et de l'attachement qu'il provoque en nous ?

Vous serez happé par ce petit texte très sympathique et demanderez rapidement quand sort le second volume… !

Le manoir paraitra aux éditions Bayard jeunesse le 21 Mars 2013. Êtes-vous prêt pour cette aventure ?
Commenter  J’apprécie          250
J'avais, comme tout le monde, beaucoup entendu parlé de ce roman. J'ai hésité un moment avant de l'acheter, je me suis fiée aux avis des lecteurs Babelio et j'ai eu raison. J'ai passé un très agréable moment avec ce livre. On y rencontre des enfants, des adultes, des fantômes, des personnages historique, et tout ces ingrédients sont savemment organisés dans le but de donner envie au lecteur de comprendre, de savoir, alors il dévore le livre et obtient quelques réponses mais pas toutes.

Donc, le lecteur se dit, que voilà, un livre de plus à ajouter à sa PAL.
Alors il prend sa liste et rajoute le tome 2.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          230
Liam est un jeune garçon qui est envoyé dans un manoir pour ainsi dire étrange. Les pensionnaires ont des caractères spéciaux et certains portent des vêtements datant du XIX°. le manoir ne comporte pas d'électricité et les couloirs semblent s'étirer à l'infini. Quel mystère plane donc sur ce lieu ? Bientôt l'arrivé de Cléa, va très vite intrigué Liam, qui cherche à se rapprocher de la jeune fille par tout les moyens. Ensembles ils vont découvrir des choses qu'ils ne seront pas près d'oublier.
Un livre vraiment fantastique, une très bonne lecture ! J'ai adoré, les personnages était attachants. Une très bonne impression qui me donne envie de lire les prochains tomes. Un livre à dévorer sans modération ! Il se lit facilement et assez vite, on se prend à l'histoire dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          180
C'est Emilie, 14 ans, de ma team de joggeuse qui m'a prêté le premier tome de cette série « le Manoir » écrite par Evelyne Brison-Pellen, une auteure dont je n'avais pas encore entendu parler….
Un de ses professeurs lui a inoculé le virus de la lecture et naturellement, nous avons échangé nos livres. « Liam et la Carte d'Eternité » est le premier tome de cette série fantastique jeunesse qui en compte 8.

Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence par ses parents. Débarqué en taxi avec sa valise, il entre dans le manoir où règne une atmosphère étrange. Un peu comme s'il entrait dans un asile psychiatrique…. Les autres pensionnaires sont déguisés, habillés comme s'ils venaient d'une autre époque et parlent même un langage suranné. Il semble même que des malades dangereux soient enfermés dans une pièce secrète.
Persuadé être la seule personne saine de l'établissement, Liam tente de s'enfuir plusieurs fois, sans résultat. Il se pose beaucoup de questions mais, ni le médecin chef ,ni le majordome du Manoir ne semblent vouloir répondre…. jusqu'à l'arrivée de Cléa, jeune et jolie , qui semble profondément triste mais saine d'esprit. Les propos de la jeune fille sont décousus et incohérents mais de son discours ressort une sombre histoire d'enlèvement.
Liam qui rêve de devenir détective privé, va se faire une joie d'élucider tous ces mystères. Il finit par découvrir cachée, dans la pièce attenante au bureau du directeur, une carte interactive, qui lui permet de visualiser le passé : la carte d'éternité. J'ai aimé voyager avec Liam à travers cette carte et découvrir les histoires touchantes des autres pensionnaires.
Tout passe par le point de vue de Liam, on découvre tout en même temps que lui.
Avec Liam, on échafaude des théories , on se perd dans les couloirs et les jardins du manoir, on s'attache aux pensionnaires.

Rempli d'humour, le récit nous fait voyager dans le temps et propose des indices de réflexion intéressantes : Les spartes, la vie spartiate, le défilé des Thermopyles, la condition féminine au Moyen-âge, le travail des enfants fin du siècle dernier…
J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, fluide et simple. C'est un vrai plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          160
Liam, 15 ans, est reçu dans un établissement pour des soins de post cure suite à un cancer.
Or, tout semble d'emblée bien étrange dans ce manoir, en particulier les autres pensionnaires. Un homme qui se prend pour un guerrier spartiate, une jeune femme qui paraît vivre au Xixeme siècle, et bien d'autres encore.
Liam se questionne beaucoup et va découvrir page après page les clés de tous ces mystères qui l'entourent.

On entre d'emblée dans l'intrigue de ce roman fantastique aux côtés de ce jeune narrateur extrêmement sympathique et plein de ressources pour affronter une situation nouvelle dont il va peu à peu comprendre les enjeux.

Evelyne Brisou Pellen réussit le tour de force d'aborder des thèmes difficiles et anxiogènes sans pathos ni indifférence, avec beaucoup de pudeur et même une certaine douceur.

De plus, l'intrigue tient très bien la route, et le suspense est maintenu jusqu'au bout sans que l'auteure ne se laisse entraîner dans les pièges de la facilité. À aucun moment le lecteur ne se sent leurré.

Les nombreuses références historiques sont précises et sans lourdeur (c'est quand même la marque de fabrique d'Evelyne Brisou Pellen;-)), et les valeurs véhiculées de bienveillance et d'entraide sont plutôt bienvenues pour aborder le thème de la mort.

Vraiment une belle réussite que ce roman qui se lit d'une traite et dont on a envie de connaître rapidement la suite.

Les jeunes lecteurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en le choisissant comme lauréat du prix des incorruptibles 5e/4e en 2015.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1889) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Manoir

Quelle est la maladie de Liam?

la toux
le cancer
la rougeole

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}