3,9

A Noël un coup de téléphone de la police va bouleverser la famille de Nathanaëlle: les grands-parents sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Que s'est-il donc passé? Nathanaëlle part à la recherche de la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce que cette histoire est passionnante et elle vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On veut vraiment savoir ce qui est arrivé aux grands-parents. Ensuite je le trouve intéressant parce que l'histoire se situe dans 2 périodes différentes: le présent et le passé, notamment la deuxième guerre mondiale. Ainsi on apprend un peu plus sur les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre horrible. Finalement on peut bien se mettre dans la peau de Nathanaëlle et comprendre sa réaction à la fin du livre.
Bref, c'est une lecture que je conseille à mes élèves qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français langue étrangère et qui veulent aussi passer un agréable moment de lecture.
C'est un livre qui raconte l'histoire d'une famille heureuse jusqu'à l'arrivée de cet accident qui perturbe tout l'harmonie de la petite famille .
Les parents vont chez Les grands- parents pour comprendre ce qui s'est passé mais il ne comprenne pas comment leurs parents ce seraient noyé dans 20cm d'eau.
Les grands -parents étaient des personnes modèles, sans histoire, toujours d'accord l'un avec l'autre, ils ne s'étaient jamais disputé.
Lorsque les parents décident de partir en vacances, l'héroïne( la petite fille) prétexte un stage de danse pour mener son enquête.
Nathanaëlle est fille unique, son père est fils unique, la famille est assez restreinte. Alors quand ses grand-parents sont retrouvés noyés au matin de Noël, c'est le choc. Surtout qu'ils ont juste le visage plongé dans le ruisseau, le corps étendu par terre, sans signe de violence. Qu'a-t-il pu se passer ?
L'enquête de l'adolescente l'emmènera vers la jeunesse de ses grand-parents chéris, dans l'hiver 43-44, dans des années sombres où sont enfouis de terribles secrets.
Amour, guerre, amitié : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman policier à distance, où la détective tire les fils du mensonge et de la dissimulation d'un vieux journal intime et des souvenirs des voisins.
J'aime à peu près tous les romans d'Evelyne Brisou-Pellen, et si je l'ai découverte il y a TRÈS longtemps avec du fantastique, le mystère de la nuit des pierres, (tiens, il faudrait que je le relise, je ne m'en souviens absolument pas) j'apprécie particulièrement ceux qui traitent de vie actuelle, de secrets de famille.
Et côté secret de famille, ici, c'est plutôt énorme.

L'ayant ressorti pour ma petite-fille, j'en ai profité pour m'y replonger.

Curieusement, je ne me souvenais que de la scène initiale ; et en en parlant avec ma fille, je me suis aperçue que pour elle, c'était la scène finale qui l'avait marquée. La mémoire des lectures est curieuse.
15 ans après ma première lecture, je l'ai tout autant apprécié, mais attention, ce n'est pas un livre léger, il est à réserver aux lecteurs pas trop jeunes, ou pas trop impressionnables.
Il est d'autant plus intéressant qu'il permet de découvrir la période de la seconde guerre mondiale, l'occupation et la Résistance.

Tout commence par un drame terrible, la nuit de Noël, Nathanaëlle apprend que ses grands-parents, couple modèle adorable, viennent d'être découverts morts, de façon totalement inexplicable.
Enquête, deuil, rien ne s'éclaircit.
Jusqu'à ce que la jeune narratrice (15 ans) se retrouve par hasard seule et décide d'aller voir de plus près la maison de ses grands-parents, pour percer ce terrible mystère qui reste entier.
Entre le journal intime de sa grand-mère, et quelques rencontres, elle va de découverte en découverte, à travers la vie pas si lisse que ça de ses grands-parents.
Une découverte intéressante de la vie sous l'occupation, des rapports entre les gens.
Tout ça explique beaucoup de choses, mais n'éclaire pas la fin dramatique des aïeuls.
Et puis, au tout dernier moment, alors qu'elle se résout à repartir sans la clé de l'énigme ...

En tant qu'adulte, j'ai été pas mal perturbée par le fait que la jeune fille devra garder pour elle, toute sa vie, ce qu'elle a appris, sans pouvoir le confier à personne. Comment se construire avec ça ? (Peut-être pour ça que ma fille, qui l'avait lu adolescente, se souvenait de la fin justement)
Et même si ce n'est pas explicité, un beau questionnement sur le fait de se libérer du poids d'un secret en le révélant, au risque de démolir la vie des personnes en face.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre m'a vraiment marquée ! Une enquête que l'on suit vraiment de bout en bout, et l'histoire est empreinte d'émotions. Je ne peux que recommander !
Pour l'histoire, il s'agit d'une jeune femme qui enquête sur la mort de ses grands parents, lors d'un été. Et cela va la plonger dans la période de la guerre (39 45).
Encore une fois, Evelyne Brisou-Pellen nous démontre qu'elle transmet à merveille les émotions !
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Le jour de Noël, Nathanaëlle et sa famille reçoivent un coup de téléphone annonçant que ses grands-parents sont morts noyés dans un ruisseau, tout près de chez eux. La police conclut au suicide. À Pâques, les parents de Nathanaëlle partent en voyage et son frère Armel en profite pour faire une tournée. Nathanaëlle, restée seule, se rend dans la maison de ses grands-parents pour apprendre la vérité.

J'ai vraiment apprécié ce livre. D'abord l'histoire est passionnant : pas à pas vous obtenez plus d'informations ce qui est passé. le fin est aussi bien conçu. Ensuite le livre se lit très facilement grâce à le style agréable de l'écrivain. Enfin, je conseils ce livre a des autres qui peuvent apprendre le Français par lire des livres.
J'ai lu ce livre quand j'étais en secondaire. J'ai du coup voulu me replonger dans cette lecture.

Une histoire de famille dont l'harmonie est perturbée par le décès tragique des grands-parents, noyé dans 20cm d'eau.

Nathanaëlle décide de partir découvrir la vérité.

Je me souvenais vaguement de l'histoire et il faut dire que l'intrigue y est passionnante pour un livre jeunesse.
L'histoire se déroule sur deux périodes: actuelle et la guerre 40-45, ce qui permet d'en apprendre plus sur certains faits.

Un roman court, facile à lire, dans lequel on se plonge assez vite.

Je bien aimé à l'époque et c'est toujours le cas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous devons lire le livre "Un si terrible secret" pour l'école. Je suis surpris par la qualité du livre. Si je devais donner une note, je lui donner un 7. Premièrement je veux féliciter l'auteur parce que son style d'écriture n'est pas très difficile pour un pas francophone. de plus l'histoire est
intrigant mais ce n'est pas un sujet original d'écrire sur. Ensuite
le suspense est bien structuré de sorte que vous ne pouvez pas arrêter de lire.
Je trouve que c'est un bon livre mais ce n'est le meilleur que j'ai lu parce que je n'ai pas aimé le thème : la deuxiéme guerre mondiale, les secrets. C'est un roman policier et ça n'est pas mon faovri. L'expérience de lire un livre français est interéssant et quelque chose que j'aippris.
L'histoire commence à Noël, la famille de Nathanaëlle reçu un coup de téléphone de la police qui dit que leurs grands-parents ( René et Elise) sont Morts. Ils sont retrouvés dans un ruisseau. Nathanaëlle trouve ça un peu bizarre et elle prend part à la recherche. J'aime ce livre parce que j'aime des romans détectives. Il y a beaucoup de tension dans cette histoire et c'est pourquoi que les lecteurs ne peuvent pas arrêter de lire. Les lecteurs sont inciter de chercher avec Nathanaëlle pourquoi les grands -parents sont morts. J'aime ce livre aussi parce que l'histoire se déroule dans la guerre et cette une période très intéressante. le livre oblige à réfléchir. L'histoire n'est pas très difficile à lire parce que le niveau du français est pas plus haut. Je le conseille à tous qui veulent entrainer leur français et pour des personnes qui aiment les romans détectives.
Retrouvés noyés dans un petit ruisseau la nuit de Noël, les grands-parents de Nathanaëlle sont morts dans de bien curieuses circonstances. Concluant à deux suicides, les gendarmes ont vite fermé le dossier, mais sans vraiment convaincre la famille. Lorsque ses parents partent en voyage pour se changer les idées, Nathanaëlle décide de passer quelques jours dans la maison de ses grands parents et fouiller dans le passé de sa famille...

Seule dans la maison de ses grands parents, Nathanaëlle angoisse de plus en plus mais elle est déterminée à trouver une explication rationnelle à leur mystérieuse disparition. Elle fouille la maison, interroge les voisins jusqu'à trouver un journal, des photos, des témoignages. Des indices qu'il faut peu à peu assembler pour reconstituer la vérité et comprendre. Ce mystère m'a tenu en haleine dès les premières pages et même si j'ai trouvé le récit trop court, le déroulement est assez touchant.

Le contexte est lui aussi très intéressant. La lecture du journal de sa grand mère Elise nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Au rythme des confidences de sa grand-mère, l'adolescente fait d'étonnantes découvertes auxquelles elle ne s'attendait pas. Autant sur cette époque difficile que sur sa propre famille. Nathanaëlle est confrontée à des éléments du passé familial qui lui étaient jusqu'alors inconnus. Entre autres, des décisions difficiles. Malheureusement, il lui est impossible de revenir en arrière et seule face à la vérité, elle doit rester forte.

Verdict : Un roman facile à lire, court et efficace qui renferme un terrible secret de famille. La lecture est agréable et tout comme Nathanaëlle on mène l'enquête jusqu'au bout, pour avoir le fin mot de cette triste histoire.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..