3,9

Il y a quatre semaines que j'ai lu "Un si terrible secret". Je ne le trouve pas un livre très spectaculaire mais bien sûr l'histoire est très original. Les grand-parents de Nathanaëlle sont retrouvés morts, noyés dans un ruisseau. Nathanaëlle peut savoir comment ses grand-parents sont mort et elle part à la recherche.

Personnellement je ne suis pas un grand fan de ce livre parce que c'est un peu difficile pour suivre l'histoire de temps en temps. Mais bien sûr le livre est bien écrit et ils sont choses que j'aime. Par example le livre est très captivant quand tu comprends l'histoire et tu peux savoir le secret immédiatement. Je vous conseille seulement si tu es très curieux pour savoir ce grand secret du livre.

J'ai pas tellement aimé même si je trouve pour un mauvais début la fin était assez passionnante
Le jour de Noël, Nathanaëlle, quinze ans, apprend le décès de ses grands-parents, Élise et René, dans des conditions très étranges : ils sont mort noyés dans vingt centimètres d'eau, à cent mètres de chez eux. La police conclut à un suicide, ce qui ne satisfait pas Nathanaëlle : elle attend les vacances de Pâques, et se rend dans la maison de ses grands-parents, afin de mener sa propre enquête. Elle découvre le journal intime de sa grand-mère, écrit sous l'Occupation, c'est-à-dire pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Allemands occupaient la France… Et ce journal lui révèle un « terrible secret ».

L'avis d'Anaïs, 12 ans : On rentre dans ce livre dès le début. On est pressé de savoir comment sont morts les grands-parents de Nathanaëlle. Au fur et à mesure de la lecture, on va de surprise en surprise, mais on ne se doute pas de la fin ; et même à la fin, c'est encore un peu trouble. J'aimerais lire d'autres livres d'Evelyne Brisou-Pellen, car ce roman est passionnant. En plus, il nous montre que chaque personne peut avoir plusieurs facettes au cours de sa vie.

L'avis de la rédaction : Un roman facile à lire. L'intrigue, bien menée, permet d'aborder, à travers l'enquête de Nathanaëlle, une période trouble et sombre de l'Histoire.
Un roman historique sur fond de secret de famille qui tient la route, mais ce n'est ni le meilleur ouvrage de Brisou Pellen, ni le meilleur livre sur cette thématique de la seconde guerre mondiale.
Dans les vacances de Carnaval, j'ai lu le livre 'Un si terrible secret' pour l'école. Les grands-parents de Nathanaëlle, une fille normale, sont retrouvés mort. Ils sont noyés à Noël. Ce qui est passé, est un grand mystère. Nathanaëlle veut savoir ce qui est passé avec ses grands-parents et elle va chercher la vérité. C'était un accident ou un meurtre? Qui a vu les grands-parents la dernière fois?
Je trouve que le livre est un peu difficile à comprendre parce que l'auteur a utilisé beaucoup de personnages. Dans l'histoire il s'agit de la guerre mondiale, c'est un thème que me n'intéresse pas. L'histoire est plutôt complexe parce que l'histoire se déroule dans le present et aussi dans le passé. Mais l'histoire est aussi bien écrite. C'est très excitant et la fin est vraiment surprenante. C'est un livre typique pour quelqu'un qui aime des livres rare et complexe avec un soupçon d'anxiété.