3,9

Faut-il vraiment s'entêter à tout comprendre après le décès de proches?

Résumé : le soir du Réveillon de Noël, Nathanaëlle apprend la mort de ses grands-parents paternels, noyés dans un ruisseau près de leur maison. La famille est sous le choc et Nathanaëlle va vouloir comprendre.

Genre : récit intime
Thématique : secret de famille

Avis personnel : Un récit mené tambour battant entre l'annonce du décès, la réaction de la famille, Nathanaëlle qui prend sa décision et commence son enquête, puis les différentes péripéties de sa recherche. La jeune fille se révèle plutôt débrouillarde puis courageuse face aux révélations qui vont lui être faites. le secret est si terrible qu'elle fera le choix de ne rien dévoiler à la fin…

Je m'attendais à une histoire convenue mais il n'en est rien. L'intrigue est fort bien construite et m'a mené de surprises en surprises jusqu'au moment où le secret devient terrible. L'auteur a su dépeindre justement les personnages tels que les côtoie Nathanaëlle et le lecteur est autant bouleversé qu'elle lors des révélations.
L'écriture est fine et très agréable, elle se déroule subtilement au fil des pages.

Un roman que je recommande !

Challenge Multi défis 2016 (item un roman traitant d'un secret de famille)
Challenge 1 mot-1 livre
Challenge en Choeur
Nathanaëlle, suite à la mort étrange de ses grands-parents paternels, décide de retourner dans leur maison pour découvrir la raison de cette mort inexpliquée. Elle fouille dans le grenier, y découvre les affaires de sa grand-mère : des photos et son journal intime et interroge les voisins... Et là, elle découvre au fur et à mesure une terrible secret qu'elle décidera de garder pour elle !
Coup de coeur !!
Nathanaëlle reçoit une nouvelle tout à fait horrible et pour le moins surprenante… le jour de Noël, ses grands-parents sont retrouvés morts dans un ruisseau. Ne croyant pas à l'hypothèse de la police, elle décide alors d'enquêter et tombe sur une photo et un vieux journal qui vont lui permettre de découvrir de terribles secrets familiaux, mais aussi de comprendre les circonstances de ce jour funeste.

Décidément, je suis une nouvelle fois agréablement surprise par les petits romans de chez Rageot. Celui-ci est conseillé à partir de 12 ans et en effet, je suis plutôt d'accord avec eux, car il n'y a rien de choquant ou qui pourrait faire peur, rassurez-vous. L'âge est bien choisi pour découvrir cette histoire au passé qui rappelons-le se déroule quand même sous l'Occupation donc qui parle entre autre de résistance et de milice.

J'ai réellement adoré ce récit qui aborde plusieurs sujets comme l'amour, les secrets, mais également les conditions de vie des habitants pendant la guerre. L'auteur nous enchante avec une enquête qui prend aux tripes de par l'époque mentionnée, les sentiments éprouvés et le besoin viscéral de la jeune fille de comprendre le fin mot de l'histoire.

Ici, le langage est simple et il n'y a pas de description inutile. L'histoire est bien menée avec une belle évolution pour le personnage principal. On ne nous laisse pas avec des interrogations, ce qui nous procure donc un sentiment de devoir accompli, de lecture achevée et une certaine tristesse pour ma part. Je rajouterais aussi que le choix final de Nathanaëlle n'aurait pas été le mien… je comprends ses raisons, mais je n'aurais pas pu être à la hauteur d'une telle décision. Je crois que je vous intrigue un peu, je me trompe ? Tant mieux, ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs et je vous laisse donc entre de bonnes mains en vous promettant un bon moment avec Un si terrible secret. Un dernier mot : n'hésitez pas à vous renseigner sur les autres romans d'Evelyne Brisou-Pellen, même si celui-ci reste mon préféré 😉
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je suis en train lire ce roman et franchement il est trop bien. On accroche dès le départ et à chaque fois, il y a quelque chose qui ce passe c'est trop bien je l'ai acheter ce matin et dès que je me trouve un moment, je le lis. Je le conseille!
Pour tout les genres, il est aussi bien pour ceux qui aime la science fiction que pour ce qui aime le réalisme.
Ce livre est vraiment génial !
Il est plein de suspense et raconte une histoire abreuvante !
Ayant lu ce livre petite j'ai beaucoup aimé l'intrigue, les secrets... la question que l'on se poserai : Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Une aventure intrigante sur un passé familial.
Avec les yeux d'une petite fille on aime cette belle histoire passionnante.

Je vous laisse le découvrir.

Belle lecture 🌺📖