AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 117 notes
5
23 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Victor est le meilleur ami de Juliette depuis l'enfance. Il est un des rares à connaître la maladie rare mais implacable dont elle souffre.

Mais pour l'instant, celle-ci a bien décidé à vivre son existence à pleine dent et si possible à cent à l'heure.

Son ami tente de veiller sur elle mais si la tâche devient de plus en plus diffcile...

Un livre émotion. Bien qu'il évoque la mort et le deuil il est paradoxalement aussi un appel à habiter et à profiter de chaque instant du présent.

Le récit fonctionne sur des retours en arrière et sur le mode du témoignage qui renforce le côté poignant de l'histoire.

La famille n'est pas en reste. Elles entourent nos deux héros de leur bienveillance. Reste les sentiments amoureux qui effleurent à chaque page. Ceux de Juliette qui ne peut s'empêcher de se protéger à tout moment de toute forme d'engagement à long terme et ceux de Victor.

Un livre doux et amer à la fois avec en fond de récit des infirmières et un hôpital qui semble attendre comme une épée de Damoclès.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          111
Une belle histoire d'amitié, de résilience, d'acceptation, de folie. Mais surtout une ode à la vie. Car oui dans ce roman nous découvrons Juliette décrite pas Victor son ami le plus proche.

Victor nous retrace la fin de vie de Juliette, car comme le résumé le présumé : Juliette est décédé.

Ce roman est d'une douceur attendrissante malgré le sujet des souvenirs de Victor. Mais grâce à l'écriture de l'autrice, nous nous attachons aux personnages et à leurs folies.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Mais j'ai continué, et plus j'avançais, plus je m'attachais aux personnages et je buvais les histoires racontées par Victor.

Durant ses récits, il nous partage des moments de vie en rapport avec sa meilleure amie, Juliette. Ils se connaissent depuis l'enfance, ont grandi ensemble, et sont comme les deux doigts de la main. Mais après que Juliette ait appris qu'elle n'aurait pas toute sa vie devant elle, elle va se mettre à vivre comme si chaque jour était le dernier. Et à travers Victor, on découvre les personnages, ce qu'ils vivent et ressentent.

Ce livre mélange amitié, amour, et maladie. Il est très simple et rapide à lire, mais c'est comme un bol de fraîcheur. Malgré le sujet de la maladie abordé, il apporte du réconfort à travers Victor.

Une lecture assez simple que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sur une amitié forte sans jamais être étouffante. 21 printemps comme un million d'années nous raconte Victor et Juliette, trois ans après le décès de cette dernière. Une narration devant des jeunes filles malades qui l'on connue, des souvenirs déballés au fil de l'eau. C'est une lecture intense et touchante, écrite avec beaucoup de pudeur et qui sublime cette amitié particulière qu'on rêve tous de connaître.
Lien : http://www.lirado.fr/21-pint..
Commenter  J’apprécie          20
"21 printemps comme un million d'années" de Camille Brissot est un roman touchant qui traite de l'amitié fille-garçon, de la maladie et du deuil. Ces thématiques sont portées par Victor et Juliette, deux personnages attachants, vrais et dont on aime les imperfections qui permettent au lecteur de s'identifier à eux. La plume de Camille Brissot est belle et sensible, le texte se lit d'une traite et nous transporte dans un tourbillon d'émotions variées. On sait dès les premières pages ce qui nous attend, ici pas de suspens, mais cela n'empêche pas d'être ému par la fin et par cette belle histoire que nous raconte Victor.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
« Comment réagit-on quand on apprend qu'on est sur le point de mourir ? On s'est tous posés cette question, un jour ou l'autre. La vérité, c'est qu'on n'a pas la réponse avant d'y être confronté pour de bon, et je suppose que cette réponse varie d'une personne à l'autre… »
Juliette et Victor ont grandi ensemble, aucun n'a de secret pour l'autre. Mais aujourd'hui, Victor est seul, au milieu d'un groupe de jeunes filles chauves en oncologie, à raconter. Elles veulent qu'il parle de Juliette, leur héroïne. Alors, il s'exécute et déroule les souvenirs de sa meilleure amie.

Vous allez me dire que c'est encore un livre qui surfe sur la vague « Nos étoiles contraires » de John Green. Je vous l'accorde, la maladie et le deuil y sont présents mais Camille Brissot l'aborde différemment, nous enlevant ce goût de « déjà-vu, déjà- lu et Cie ».
le point fort de ce roman est le narrateur, Victor. Cet ami drôle et profondément humain. Il se pose au centre de ces jeunes filles pour raconter son amie, Juliette. Une vie par procuration. Un huis-clos où le lecteur a toute sa place, c'est aussi ça le talent de l'autrice. Nous donner cette impression d'être là, parmi eux, à suivre cette amitié si particulière entre Victor et Juliette. Dès le début, nous savons que Juliette est décédée. Rien n'est caché, bien au contraire tout est authentique. À travers Victor nous tentons d'analyser et de comprendre le comportement de Juliette qui face à la maladie était très excessif voire dangereux pour elle-même. Seul son ami pouvait la faire redescendre sur terre. Juliette aimait jouer avec le feu, pour se sentir en vie, le temps de 21 printemps. Victor et Juliette. La glace et le feu. le calme et la tempête. Une amitié infaillible qui a ses limites, c'est aussi ça le commun des mortels. Juliette ne contrôle plus rien et n'en a plus envie. Victor veille sur elle quitte à s'oublier lui-même en chemin. Se pose alors cette question : comment affronter le pire sans y perdre des plumes ? Camille Brissot nous en parle avec force et justesse.
N'allez pas croire que 21 printemps comme un million d'années se limite à l'amitié, la maladie et le deuil. C'est aussi la vie qui coule dans chacune de nos veines. de ces instants dont il faut profiter. de ces minutes qui s'écoulent à l'infini. Notre quotidien est bercé d'illusion et fuit l'avenir à cause d'une société nombriliste. Camille Brissot nous incite à croire en la vie, qu'elle soit difficile, courte ou semée d'embûches. Vivre pleinement, une idée qui résume très bien ce roman.
« J'espère que vous êtes prêts pour le spectacle. »

Note : 21 printemps comme un million d'années est la réécriture d'un texte paru en 2010 chez Rageot Éditeur (Sous une pluie d'étoiles). Camille Brissot a donné une toute autre forme à la mort.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/12/01/37826931.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman plein d'espoir sur un thème pas très drôle. On suit Juliette, qui a décidé de tout vivre, pour combattre la mort. Victor, lui rend hommage avec ce récit. Il tente de faire passer l'espoir qu'a voulu vivre Juliette, pour repousser au maximum sa maladie.

C'est très doux et mignon. 
Commenter  J’apprécie          10
Très joli roman pour les adolescents ou jeunes adultes.
Le thème peut sembler dur mais ce livre est un très beau hymne à l'amitié et à la vie ! Il peut faire serrer la gorge et monter les larmes aux yeux.

Le style est facile, les chapitres sont courts.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle jolie découverte.
Pourtant pas destiné à lire ce genre de livre, je m'attendais à lire un remake de nos étoiles contraire. Mais pas du tout
On a envie de s'assoir parmi ce groupe de fillette et d'écouter Victor nous raconter la vie si indépendante de Juliette. cette héroïne des temps moderne, presque sa soeur.
Le dénouement est connu mais l'histoire pour y arriver est belle
Un jolie roman pour tous
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis prise une vraie claque. Ce livre est écrit d'une façon simple sans trop de prise de tête mais la fin... on sait que Juliette meurt à la fin mais toute l'histoire que raconte Victor après coup m'a bouleversé. Pendant la première moitié du livre, on apprend à connaître cette fille si lumineuse et vivante ainsi que ses liens avec ses amis, son copain, sa famille... À travers le récit de Victor, on suit ces deux meilleurs amis au fil des années en vivant comme si la maladie et la mort n'existait pas. Les choix qu'a fait Juliette m'a fait réfléchir à la question : que ferais-je si je savais que je mourrais bientôt ? Elle nous montre partiellement à travers ce livre, à quoi ressemble la vie d'un enfant ou d'un jeune adulte lorsqu'il sait qu'il n'a plus beaucoup temps devant lui et cela chamboule complètement l'esprit. Ce livre aborde aussi la vie de ceux qui restent après la mort de leur proche et l'hommage final que font Victor et tous ces amis pour Juliette est juste d'une signification bouleversante.

Note

5/5
Un excellent livre simple et rapide à lire mais néanmoins touchant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre

{* *}