AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700234480
160 pages
Éditeur : Rageot Editeur (18/08/2010)
3.5/5   8 notes
Résumé :

Victor, 24 ans, participe à un groupe de parole réunissant des enfants gravement malades, leurs familles et des soignants. Il leur raconte : Juliette. Trois ans plus tôt, il a accompagné sa meilleure amie dans sa lutte contre la maladie. De traitement en rémission, d'espoir en découragement, Victor et Juliette ont affronté l'inéluctable, repoussant l'angoisse par la parole, la fête et les feux d'artifice...
>Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Follepicarde
  16 avril 2017
Voilà un roman qui pourra plaire à celles qui ont aimé "Nos étoiles contraires" de John Green ou "Je veux vivre" de Jenny Downman, même si je pense que ces deux récit sont plus poignants.
On découvre au début du roman l'héroine, Juliette, une jeune fille de vingt ans - enjôleuse, volcanique et imprévisible- à travers les yeux de son meilleur ami et confident Victor. Il nous raconte des évènements qui ont eu lieu trois ans plutôt. Je ne dévoilerais pas trop l'intrigue car l'intérêt du livre réside justement dans le dévoilement de la situation de Juliette. On comprendra assez vite que le narrateur, Victor, se trouve à l'hôpital dans une aile d'oncologie pédiatrique et que son auditoire est un groupe de petites "princesses chauves". On comprend aussi que Juliette n'est pas là ou qu'elle ne peut elle-même raconter son histoire. le décor est planté.
Victor retrace alors pour les jeunes filles le dernier été qu'il a passé en compagnie de son amie, avec qui il avait une relation très fusionnelle.
Il manque un peu de profondeur à ce roman pour lui donner un souffle dramatique et que cela devienne une lecture qui nous hante, mais on comprend mieux aussi quand on se penche sur la bio de l'auteur qui n'a que ... 21 ans ! J'aurais aimé par exemple avoir des morceaux de la correspondance de Juliette et Victor à la fin, cela aurait rendu l'épilogue plus poignant je pense. Après il est vrai aussi que le parti pris de C. Brissot n'était pas de faire pleurer dans les chaumières mais de donner je pense une belle leçon de vie avec une histoire positive. Pari réussi, je pense.
Un deuxième récit après les héritiers de Montefaule dont la demoiselle n'a pas à rougir.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
alexf
  14 février 2018
Juliette, une jeune fille de 20 ans croque la vie à pleine dents : voyages, fêtes, amours. Son meilleur ami, Victor est toujours là pour l'épauler dans sa maladie mais quels sont ses véritables sentiments?
Roman triste mais sans tomber dans le pathos, l'auteur montre le manque de moyens attribués à la recherche et la difficulté de rester digne dans la maladie.
Niveau : classe de 4e
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Camille Brissot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brissot
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
+ Lire la suite
autres livres classés : maladie orphelineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre