C'est l'histoire d une fille qui raconte des mensonges pour tout et rien. Elle vit avec sa grand-mère dans une grande maison. Ensuite, une mystérieuse Mme Mathilde veut lui faire avouer tous ses mensonges.

J'ai aimé ce livre car il est facile à lire, il y a plein de suspense et on se pose pleins de questions. Va t-elle réussir à faire face à tous ses mensonges ?
Ce livre est très intéressant. On voit le point de vue des deux personnages principaux. Au cours de ce roman, on en apprend plus sur la vie de notre héroïne. On se plonge rapidement dans l'histoire. J'ai bien aimé et je vous le conseille fortement.

La dévoreuse de livres
Critique «Mitho»

On suit Maëlle, une jeune fille qui a 13 ans, qui vit chez sa grand-mère. Maëlle est une menteuse et elle s'invente une vie pour échapper à la sienne, un peu banale.
Deux vieilles dames souhaitent lui faire avouer ses mensonges mais elle ne se laissera pas faire!

Le livre est facile a lire, les secrets se dévoilent petit à petit.
Il y a de l'amitié, des disputes.
Je trouve qu'elle est très courageuse car elle revient dans son ancienne maison et affronte tous ses mensonges.
Le livre est moderne car il se passe à l'époque actuelle et le titre est un mot familier qui est rigolo.
Je recommande ce livre pour ce qui aime l'originalité et les secrets!
Charlie Dang
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Maëlle qui n'arrête pas de mentir. C'est même pourquoi elle s'est fait renvoyer de son ancien collège. Alors maintenant, dans le nouveau, elle cherche à avoir la côte au collège, et raconte alors à tout le monde encore plus de mensonges. le problème, c'est que Mathilde, sa riche voisine, et sa grand- mère lui cachent beaucoup de choses et chamboulent sa vie, ce qui va la forcer à affronter de difficiles vérités

J'ai aimé ce livre car c' était à ce demander qui était le véritable "mytho". Tout le monde regorgeaient de secrets délirents, ce qui créait du suspense et des scènes incroyables.
Mytho !

Maëlle, collégienne, ment beaucoup trop. Faute de ne pas connaître son histoire, elle l'invente. Arrivée dans son nouveau collège, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de s'inventer une nouvelle histoire : grande maison, piscine, grand jardin… En vérité, tout ça existe. Seulement, la fameuse maison est inoccupée et elle et sa grand-mère habitent au fond du jardin, dans une petite cabane, jusqu'au jour où la propriétaire de la maison rentre... et tout change…

J'ai aimé le livre, il est facile et rapide à lire. L'histoire n'est pas compliquée à comprendre. Par contre, elle est un peu basique et dès le début, on peut deviner la fin de l'histoire. Mais j'aime bien la façon dont l'histoire est racontée. Elle est basée sur l'alternance entre les pensées et la parole des deux personnages principaux, Mathilde et Maëlle : on peut donc savoir ce qui se passe dans leur tête et comment elles gèrent les différentes situations.

Justine
Mytho est un roman réaliste écrit par Pascal Brisey et Yaël Hassan en 2019.
Mytho,
C'est l'histoire de Maëlle, une jeune fille de 14 ans, qui ment beaucoup et à tout le monde. Au collège, elle dit à ses copains, c'est-à-dire, Jonas, Anne-Charlotte, Flore, et Bruno que ses parents sont morts en Amazonie et qu'elle habite dans une grande demeure avec sa grand-mère, Odette. Jusqu'au jour où une dame, Mathilde, arrive dans la vie de Maëlle et Odette. C'est une écrivaine talentueuse et célèbre. Elle va finir par lui révéler la vérité sur la mort de ses parents … C'est l'organisation d'une surprise pour Maëlle par Anne-Charlotte qui va tout déclencher. Après cela, Maëlle décidera alors de tout avouer à ses amis à propos de ses mensonges …
“ Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge ” (proverbe russe)
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était très captivante. J'ai été entrainé dans l'histoire et j'avais envie de finir le livre. Ce que j'ai également aimé c'est que ce n'est pas tout le temps-là même personne qui parle. Un chapitre sur deux c'est Maëlle qui parle et l'autre chapitre, c'est Mathilde. C'est bien car ça nous fait deux points de vue différents pour la même histoire. Chacun parle à la première personne et ça permet de bien rentrer dans l'histoire. Je vais vous parlez des personnages : je les ai trouvés attachants, sympathiques, drôles, mais aussi très émouvants. En effet, Maëlle est une jeune fille “ orpheline ” qui a beaucoup de courage. Odette, sa grand-mère est à la fois mystérieuse et très à l'écoute de Maëlle. Concernant Mathilde, elle est très intrigante car au début, on ne connait pas grand-chose de son passé. Enfin, Anne-Charlotte est très drôle, elle fait beaucoup de blagues et cela apporte de l'humour au roman qui est quelque fois un peu triste. Par contre ce que j'ai moins aimé, c'est qu'il n'y avait pas trop d'actions, même presque pas et s'il y en avait c'était très court et un peu ennuyeux. Finalement, je conseille ce livre à celles et ceux qui aiment lire des romans réalistes.
C'est l'histoire d'une adolescente Maëlle qui est une mythomane. Partout où elle va, elle invente sans cesse des histoires incroyables à faire envie à tout le monde. Elle dit qu'elle habite dans une grande demeure alors qu'elle vit dans une petite maison à côté de la propriété où sa grand-mère travaille comme gardienne. Les ennuis commencent lorsque la vraie propriétaire de la maison rentre chez elle après plusieurs années d'absences. Un jour les amis de Maëlle décident de lui faire une surprise en lui rendant visite et cela devient compliqué pour la jeune fille de continuer à mentir.

Mon avis : J'ai apprécié ce livre car il se lit facilement et l'histoire racontée
concerne beaucoup d'adolescents.

Nisa
J'ai beaucoup aimé ce livre; personnellement je ne suis pas une grande lectrice pourtant j'ai fini ce livre en quelques jours.C'est un livre très facile à lire.En le lisant on passe par plusieurs émotions, comme:la tristesse, la joie,le suspense(...)et j'avais l'impression de vivre avec les personnages.Il y a beaucoup de suspense. Certaines fois je ne pouvais pas m'arrêter de lire car j'avais envie de connaître la suite.Cette histoire est aussi très touchante car la vie des personnages n'a pas toujours été facile, et on peut aussi parfois s'identifier au personnage principal qui a environ notre âge.L'intrigue est aussi très intéressante et on a l'impression de chercher la vérité avec les personnages.Donc je conseille fortement ce livre!
Dina A
Une fille nommée Maël se fait renvoyer de son collège car elle raconte des mensonges. Elle habite chez sa grand-mère car ses deux parents sont morts. Elle essaie de savoir comment ils sont morts tout en essayant de garder sa vie de collégienne.
J'ai bien aimé le livre même si c'est un peu bizarre d'alterner deux personnages dans un même livre. Au début, j'étais un peu perdu mais je me suis habitué. J ai bien aimé le sujet du livre mais c'était un peu triste et c'était aussi très drôle. Je conseille ce livre au pas très grands lecteurs.
Nino.

Mytho,une véritable chute !
Auteur : Pascal Brissy et Yael Hassan

Mael ment tout le temps, cela lui cause beaucoup de problèmes mais...qui ment réellement, elle ? ou les autres... Après avoir déménagé à cause de son renvoi du collège, elle doit se faire une place dans son nouveau collège... la solution pour elle c'est mentir, sauf que ses "voisins" vont lui poser des problèmes !

Mon avis : J'ai bien aimé ce Roman car il y avait plein de chutes à couper le souffle. Cette histoire est aussi très mouvementée et un peu triste mais si bouleversante.

La note : Je mets une note de 3.5 / 5 presque 4/5
Citation :"Pour les autres mentir c'est dire la vérité"
Romann