Prenez une ado qui raconte des mythos à longueur de journée (c'est comme ça qu'elle respire), une mamie épuisée et une propriétaire du manoir qui revient au bercail pour faire la part des choses dans son passé, et vous obtenez un combo assez sympathique !

L'écriture est à la première personne et on alterne entre Maelle, l'ado de 13 ans, et Mathilde, la propriétaire de la maison dont la mamie (Odette) s'occupe. L'écart de langue et de vision des choses peut paraître difficile à franchir au début, puisque Maelle parle et pense comme une ado, mais finalement, on se rend compte que derrière la façade, Maelle a une compréhension des choses assez développée, même si elle ne le montre pas.

Entre nouveaux copains dans son nouveau collège, mensonges qui partent en vrille et changements d'habitudes, Maelle ne sait plus trop où donner de la tête. Mathilde, elle, cherche des réponses.
J'ai bien aimé suivre les deux héroïnes en parallèle, car si elles ne cherchent pas la même chose, finalement, leurs quêtes vont les rapprocher. J'ai aimé que Mathilde comprenne aussi bien la jeune fille. L'alternance entre passages drôles et moments plus émouvants était équilibrée.

Alors certes, la révélation finale, je l'avais vue venir. Certains ont reproché à l'histoire son côté superficiel, c'est-à-dire une tendance à développer des scènes "inutiles" entre ados alors qu'on aurait pu développer les scènes émotionnelles. Ça ne m'a pas dérangée car le but n'était pas de faire un roman super sérieux et grave, selon moi. Et puis finalement, ces scènes soi-disant superficielles, elles sont très importantes pour la construction de l'identité des ados, ça fait partie de leurs préoccupations, s'intégrer c'est presque la première étape au collège, avant même les cours. Alors cet équilibre ne m'a pas semblé une astuce pour combler un vide dans l'histoire.
Mytho ! est donc une lecture sympathique qui m'a permis de découvrir Pascal Brissy, car je connaissais déjà Yaël Hassan.
Sans vouloir tout dévoiler, ce livre est très émouvant mais je ne dirai pas à quel moment. Je n'aimerais pas être dans la peau de Maëlle !Bref, super livre qui au début, ne me disait pas trop...Et puis l'héroïne (Maëlle) est très attachante elle raconte des mensonges parce qu'elle trouve que la vérité est trop moche ! Je la comprends...

Bref, super livre qui au début, ne me disait pas trop...
Au final, il est super je le conseille !
Matthias : Ce livre raconte l'histoire de Maëlle qui raconte que des mensonges.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a deux personnes qui parlent et c'est difficile à suivre.

Cassie : Ce livre raconte l'histoire de Maëlle, une jeune fille qui fait que mentir de façon à se sortir de sa condition car elle a une bien étriquée auprès de sa grand-mère.
J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas ennuyant à lire.

Andrew : Ce livre parle d'une fille nommée Mathilde qui n'a pas de parents. Elle vit avec sa grand-mère . Elle a déménagé car elle s'est virer de son ancien collège car elle à menti. Sa voisine est une grande écrivaine, amie de sa grand-mère. Elle découvre que son père est mort et étais le fils l'écrivaine et sue sa mère était la fille de sa grand-mère.
J'ai aimé ce livre car il est bien, il est intéressant et il y a du mystère.

Chloé : C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Maëlle. Elle vit dans l'annexe d'une maison vide, car la propriétaire ne vit plus dedans. Elle a perdu sa mère étant toute petite et elle ne connait rien sur son père. Maëlle s'est fait renvoyer de son collège car elle mentait trop. Dans son nouveau collège elle sa fait de nouveaux amis et recommence les mensonges. L'arrivée de la propriétaire va tout changer. Maëlle va enfin savoir la vérité.

Fanny : Maëlle a du changer de collège car elle s'est fait virer pour mensonges. Mais son addiction aux mensonges continue alors qu'un mystérieux secret de famille va être révélé.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'intrigue est très intéressante mais le dénouement est assez prévisible.
Mytho
C'est l'histoire d'une fille très spéciale car elle ment tout le temps. Elle s'appelle Maëlle, elle est en classe de 4ème B. Elle vit chez sa grand-mère. le titre du livre est mytho.
Les auteurs se nomment, car il y'en a deux, Pascal Brissy et Yaël Hassan. le livre a été publié 22 août 2019 et pour finir l'éditeur du livre est Auzou. L'histoire parle d'une fille qui vit chez sa grand-mère car sa mère est morte dans un accident et elle n'a jamais connu son père. Elle n'arrête pas de mentir d'où son surnom mytho. Elle s'est fait renvoyer de son école à cause de ses mensonges.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que moi je n'aime pas beaucoup lire mais quand je l'ai lu j'ai tellement aimé que je n'ai pas pu m'arrêter. contre ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il fait 200 pages. Ce que j'ai ressenti c'est surtout du rire car elle ment trop et il y a des mensonges idiots.
Ce livre est un roman avec des personnages à caractère normal sauf elle que l'on voit évoluer car elle comprend toutes les erreurs qu'elle a commises auparavant. le langage est plutôt courant et le rythme est rapide car il y a beaucoup de dialogues.
Nael 401 lycée Lyautey
C'est l'histoire de Maelle, une petite fille qui ment tout le temps. Mais le retour de la propriétaire de sa demeure et son entrée dans un nouveau collège, vont obliger Maelle à changer son comportement.
J'ai apprécié cette histoire parce que il y a un peu de suspense et de l'humour dans les moments où Maelle ment et que l'on découvre les conséquences que cela peut entrainer.
Je recommande ce bon livre.

Gatchan

C'est l'histoire de Maële. Elle vit avec sa grand-mère. Sa mère et morte tout comme son père.Un jour Mathilde rentre elle ( àcoté de chez maël).On va en plus des mythos de maële ce qui la rapproche de Mathilde.

J'ai trouvé l'histoire de Maëlle vraiment très touchante et intéressante car comme le titre l'indique, cette jeune fille n'a ni père ni mère car sa mère est décédée et son père inconnu, elle s'est donc faite élever par sa grand mère maternelle; Maëlle ne connait donc pas les raisons de l'absence de ses parents dans sa vie, et va donc inventer des multiples mensonges qui sont pour elle une façon d'éviter la tristesse qu'elle ressent, elle s'invente donc une vie pour échapper à ses sentiments J'ai trouvé ça touchant car on peut ressentir que même si elle parait à l'aise avec ses mensonges, au fond d'elle elle est attristée par l'ignorance.

Mais le récit n'est pas seulement raconté par Maëlle il l'est aussi par Mathilde une amie de Odette , la grand-mère Je trouve que cette double narration est très intéressante car le texte nous offre donc deux points de vue différents, j'avais l'impression de lire deux histoires en une .
Ce qui est bien aussi avec cette double narration c'est que si l'on commence à s'ennuyer bien quelques pages après on passe à l'autre point de vue , ce qui donne du rythme au texte.

Comme le texte se déroule vers 2018 je me suis facilement identifiée à Maëlle et à sa bande d'amis car ils ont le même âge que moi et vivent à la même époque. J'ai vraiment apprécié que le texte se passe à cette époque là car c'est bien plus facile de s'identifier aux personnages qui sont en partie des enfants comme moi.
J'ai retrouvé des éléments qui me rappellent la vie de nos jours, comme exemple les réseaux sociaux mais aussi leurs dangers. Les auteurs font passer aussi un message sur ce sujet.

Pour le point de vue de Maëlle, celui que j'ai préféré, il est plus basé sur la vie, les amis, la famille, les disputes...
Tandis que le point de vue de Mathilde est plus basé sur une sorte d'enquête sur la mort de son fils et le lien entre celle de la mère de Maëlle, j'ai aussi aimé ce point de vue car il y avait du suspens.

Pour l'écriture du livre, je l'ai trouvé ni trop long ni trop court (200 pages) et les lignes étaient assez espacées ce qui m'a permis de le lire d'une traite .

J'ai vraiment adoré ce livre, sans doute un de mes préférés parmi toutes mes lectures.
Je le conseillerais aux bons lecteurs, même si vous n'aimez pas forcément lire je suis quasiment sûre qu'il vous plaira, car c'est un livre qui ,je pense, peut plaire à tout le monde car on entre vite dans l'histoire et on s'identifie facilement aux personnages du fait qu'ils aient environ le même âge que nous.
Ma note sur 20 :
19/20

Daphné Petit
À treize ans, Maëlle ne raconte que des mythos à ses amis car la vérité est bien plus dure. Si ses amis de son nouveau collège apprenaient qu'elle vie avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison abandonnée par sa propriétaire, comment réagiraient-ils ? Après l'arrivée de la propriétaire, Madame Mathilde, un terrible secret que personne n'avait voulu entendre va éclater. En rouvrant un carnet, cette dernière va apprendre la vérité sur la mort tragique des parents de Maëlle. Après cette découverte, rien ne sera plus comme avant pour la jeune fille, mais pas que...

Ce roman écrit à quatre mains m'a vraiment plu, et je l'ai lu rapidement pour connaître l'entièreté du secret. Et quel secret ! Bien que celui-ci aurait pu être plus approfondi, il est quand même très complet et on ne peut pas le prévoir avant. Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité bien marquée. Les chapitres sont alternés entre Mathilde et Maëlle (un personnage par auteur), et la concordance des événements est très bien réussie, ce qui donne l'impression d'un livre écrit par une seule personne. Je vous conseille beaucoup cette histoire qu'il est rare de trouver pour la jeunesse, et que tout le monde peut lire !

Maelle vit avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison, vide depuis des années. Dans son collège, pour se faire accepter parmi les élèves populaires, elle accumule les mensonges. Jusqu'à inventer qu'elle est la propriétaire de la grande maison à côté de chez elle .Mais ses mensonges pourraient se retourner contre elle… Et les secrets que la mystérieuse propriétaire s'apprête à déterrer à son retour risquent bien de changer sa vie à jamais…
Parallèlement, Mathilde, la propriétaire de la grande maison, revient longtemps après avec l'idée d'écrire un nouveau livre en tête. Et comprendre les raisons de la mort de son fils Sacha. Mais son enquête va entrainer des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas…

J'ai adoré « Mytho ! ». Ce roman raconte parallèlement les histoires de Maelle et de Mathilde, qui sont en fait très liées. Il est original. Il y a beaucoup d'enquêtes et de mystères. Les personnages sont sympathiques. le livre est très bien écrit. C'est une réussite car le livre est écrit par deux auteurs ! L'histoire avance au bon rythme et je l'ai adorée !
Esther LLKbooks

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il avait beaucoup trop de répétitions et les personnages ne m'ont pas
intéressée.

Maëlle est une menteuse où qu'elle aille, elle raconte des mensonges de plus en plus gros. Elle s'invente une vie, elle dit qu'elle habite dans une propriété avec une piscine et un chauffeur alors qu'elle vit dans une tout petite dépendance avec sa grand mère Odette .

Inaya
Maëlle a deux particularités: elle vit dans une espèce de château (enfin, juste à côté) et elle passe son temps à mentir.
C'est plus fort qu'elle! Même dans son nouveau lycée, parce qu'elle a été renvoyée de l'ancien à cause de ses mensonges. Quand la propriétaire du château, liée à sa famille, revient y vivre, des vérités vont ressurgir. Pourquoi Maëlle ment-elle?

J'ai bien aimé ce roman et surtout les personnages et les relations entre eux. le secrets sont dévoilés petit à petit, un peu comme une enquête psychologique. le personnage de Maëlle, qui nous paraît un peu caricatural au début, prend tout son sens au fur et à mesure de l'intrigue.