C'est une jeune fille qui a déménagé et qui arrive dans un nouveau collège. Elle ment beaucoup et à tout le monde...Elle s'invente une vie, raconte n'importe quoi pour que personne ne sache la vérité sur elle. Pourtant, une de ses nouvelles amies va lui faire avouer des vérités...
Je n'ai pas trop aimé car ce genre de livre, ce n'est pas mon genre.
Brice : C'est l'histoire de Maëlle, une collégienne qui vit avec sa grand mère Odette et de Mathilde une écrivaine qui possède la belle propriété gardée par Odette. Maëlle qui ne connait rien de sa mère et sui ne sait pas qui est son père, intègre un nouveau collège. Elle se fait de nouveaux amis, mais comme à son habitude, elle ne peut s'empêcher de mentir, comme s'inventer une nouvelle date d'anniversaire. Si bien que sa nouvelle amie Anne-Charlotte va lui organiser un anniversaire surprise, qui va prendre tellement d'ampleur, que Maëlle une fois qu'elle l'a découvert, finira par l'annuler. Mathilde est revenue après ans d'absence pour éclaircir la vérité sur la mort de son fils, retrouvé noyé dans la piscine. Elle lit le journal intime de son fils et elle trouve un numéro de téléphone lui permettant de contacter sa fiancée. Celle-ci va tout lui raconter. Maëlle et Mathilde apprennent à se connaitre. Mathilde comprend que Maëlle s'invente des histoires car elle ne sait rien de ses parents. Elles sont loin de s'imaginer ce que la vérité racontée par la fiancée et confirmée par Odette va leur révéler.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il se lit facilement. Il est très intriguant car il y a d'un côté Maëlle qui ne connait rien de sa mère et qui ne sait pas qui est son père et d'un autre côté il y a Mathilde qui recherche la vérité sur la mort de son fils. c'est une histoire plutôt triste au début et sui se termine bien une leçon à ceux qui mentent.

Remy : C'est une fille qui va dans un nouveau collège et elle va recevoir un scooter pendant son anniversaire fictif. Maëlle ment tout le temps et à n'importe quel moment. Elle habite dans un grande maison mais elle ne sait pas à qui elle appartient.

Je trouve ça touchant et intéressant car elle ment à propos de ses parents morts et du coup elle se créer une vie.

Tatiana : C'est une jeune fille qui vit avec sa grand mère. Elle vit derrière le manoir d'une dame, la patronne de sa grand mère. Elle raconte que des mensonges. Elle s'est fait virer de son collège. Dans son nouveau collège elle continu à mentir. Elle raconte qu'elle vit dans le manoir. Un jour la propriétaire revient avec ses affaires et son majordome. Des secrets vont être dévoilés.

Je n'ai aucune critique, ce livre m'a plu car j'ai découvert la mise en contexte du livre : une jeune fille apprend ses origines.

Corentin : C'est l'histoire de Maëlle, une collégienne mytho qui ne fait que raconter que des bobards, comme quoi sa mère est morte dans le jungle amazonienne, que ses parents sont agents secrets. Elle se fait garder par sa grand mère Odette. Elle raconte tout un tas de mensonges pour se rendre intéressante mais sa grand mère lui a menti toute son enfance à propose de sa mère décédée et de son père inconnu.

J'ai bien aimé ce livre car a chaque chapitre on a la vue de Maëlle ou de Mathilde. Ce livre est rempli de suspens et de mensonges.

L'avis de Camile, élève de 4ème :

Maëlle, orpheline, vit avec sa grand-mère maternelle Odette, dans l'annexe d'une maison abandonnée. ​L'amour d'Odette pour sa petite-fille est infini.
Pour fuir l'insoutenable vérité de la mort de ses parents, l'adolescente se réfugie à corps perdu dans le mensonge. Sa souffrance la rend très attachante. La vie de la collégienne bascule cependant avec le retour de la propriétaire de la grande demeure, une écrivaine célèbre, ​Mathilde, qui revient vivre dans sa grande maison pour comprendre la mort accidentelle de son fils. Elle découvre qu'elle est la grand-mère paternelle de Maëlle.

​Le sujet est très touchant ; il traite de la souffrance et du malaise qui rongent une adolescente orpheline. L'histoire donne à réfléchir sur la difficulté à affronter les réalités douloureuses, autant que sur le mensonge. Les thèmes abordés sont la souffrance, l'amitié et la famille. L'ambiance du roman est réaliste. L'intrigue est captivante et bien ficelée. le narrateur personnage change d'un chapitre à l'autre. En variant les points de vue et les perspectives, les auteurs invitent le lecteur à embrasser la complexité de la situation. le texte est composé de phrases courtes. le vocabulaire employé est simple. J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je le recommande .

****************************************************************
J'aime bien ce livre car l'histoire est touchante et elle représente bien une part de la réalité car d'autres personnes mentent aussi sur leurs vies et ne disent pas toujours la vérité. Mais au début, on ne comprend pas qui parle, et surtout les personnages. Néanmoins, vers la fin tout se dénoue. On voit également que les copains de Maëlle sont compréhensifs mais que ça prend du temps d'avoir à nouveau confiance avec quelqu'un qui a menti sur presque toute sa vie.

Héloïse
Maëlle ne sait pas qui est son père. Sa mère est morte dans un accident de scooter et elle vit avec sa grand-mère qui est domestique. Odette est la domestique de Mathilde, elles sont proches mais ne savent pas tout...
Maëlle est dans un nouveau collège et s'est fait des amis : Anne-Charlotte, Flore, Bruno et Joann. Mais ça va mal. Maëlle est traitée de mytho tout le temps par tout le monde.
Réussira-t-elle à regagner la confiance de ses amis et découvrir qui est son père ?

Une histoire amusante, passionnante avec du suspens. J'ai aimé !
J'ai moyennement apprécié ce livre car certaines choses sont bien et d'autres
le sont moins , moi , J'ai bien aimé ce côté suspense qui donne envie de lire
le livre encore plus rapidement , Jai bien aimé le déroulement de l'histoire au
début , plein de retournements de situation mais ,malheureusement ,
l'histoire se répète et au final l'histoire se résume à une fille qui ment , voila
pourquoi je mets 3 étoiles , à cause de ce coté lassant du livre .

Enzo,4b
******
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a pas mal de choses mystérieuses et suspectes.
On en conclut que mentir ne nous apportera rien de plus que des tas d'embrouilles dans la tête , il est plutôt intéressant est bien à lire.
Maelle le personnage principal, est une fille très gentille mais menteuse car elle a toujours cherché à comprendre son histoire et elle a inventé des mensonges parce qu'elle ne connaissait rien.

T
Je n'ai pas apprécié ce livre car je n'aime pas les personnes qui mentent tous les jours et qui inventent des histoires. Je préfère ceux qui disent la vérité. J'aime plutôt les histoires d'aventures. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les mensonges ou inventer leur vie. SUMITRA

"*************************************************
"

Je trouve que ce livre est plutôt bien, surtout à la fin, car au début on ne comprend pas vraiment ; on ne sait pas de qui on parle, à chaque fois, il y a un chapitre qui s'appelle « Mathilde » ou «Maëlle».

de plus, les personnages sont plutôt chouettes et plus particulièrement le personnage principal. C'est l'histoire d'une collégienne qui ment beaucoup, comme tout le monde en fait... Elle essaye de se sentir bien et d'être une fille cool avec une piscine, une grande maison et un grand jardin. On veut toujours devenir cool mais pas au point de devenir un(e) « mytho ». Elle est également courageuse de vouloir découvrir ce qui est arrivé à ses parents.

Je pense que tout le monde aimera cet ouvrage autant que moi, du moins je l'espère...
Louis

Pascal Brissy et Yaël Hassan sont les auteurs de ce roman. Ce n'est pas leur premier roman.

Cette histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Maëlle et qui aime beaucoup mentir, on la surnomme "Mytho".
Il y a beaucoup d'autres personnages comme Anne-Charlotte, Maxime, Bruno, Flore, Bertrand, Odette, Matilde, Elsa.
L'histoire se passe dans une ville.
Le genre de ce livre est roman.

J'ai bien aimé le livre car l'histoire était intéressante, il y a du suspense quand elle cherche des secrets enfouis.

Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.

Salena
Ce livre était formidable ! Difficile à comprendre au début car je n'avais pas compris que ça racontait l'histoire sous le point de vue de Maëlle et Mathilde. Mais je l'ai vraiment aimé.
Julie V

J'ai aimé ce livre. Il nous raconte le passé difficile de deux amies et une petite fille qui cherche la vérité sur son passé et celui de ses parents. On a les différentes pensées et points de vues des différents personnages tout au long de l'histoire. Mais il n'y a pas vraiment de suspense ce que je trouve dommage.
Ivy M

Ce livre est génial. Je me le suis fait dédicacé par l'auteur et je l'ai déjà relu plusieurs fois !
Solana

C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu et pourtant je ne suis pas un grand lecteur. Il m'a mis dans une bulle avec beaucoup de suspense même si la fin est un peu prévisible.
Matheo

J'ai adoré ce livre. Au début, l'histoire est très intrigante et nous pousse à vouloir connaitre la suite.
Caroline

Livre super bien !
Julie

Ce livre est dur à comprendre. Au début, on ne sait pas qui est qui, mais au final je l'ai bien aimé.
Clara

J'ai adoré ce livre. Il est tout simplement surprenant et stupéfiant. Je l'ai un peu sous-estimé on va pas se le cacher. Certes, le début est compliqué à comprendre, on ne sait pas qui parle, il y a plein de mystères, d'énigmes... Mais au cours de la lecture, les réponses à nos questions sont dévoilées petit à petit et nous laisse donc imaginer la fin. Ce lire est assez court et est très bien écrit.
Alice

Je n'ai pas trouvé ce livre ouf, il y a trop de personnages.
Justine
Le livre « Mytho » de Pascal Brissy est un roman édité par Auzou. Il a été publié en août 2019.

C'est un roman psychologique qui parle du mensonge et de la facilité à mentir de certaines personnes. le but de l'histoire est de montrer la capacité à mentir de la population, et du fait que le mensonge est aussi bien que mal…

L'histoire parle d'une adolescente nommée Maëlle, qui a une énorme capacité à mentir parce qu'elle aime ça. Elle s'invente une vie, des maladies et plein d'autres choses. Elle ment en permanence à sa grand-mère, Mathilde. Mathilde est une grand-mère normale mais elle arrive à remarquer le jeu de Maëlle en gardant son rôle de base dans l'histoire.

En soit, je trouve l'histoire de Maëlle et Mathilde assez intéressante et instructive et donne une morale qui peut nous apprendre des choses de la vie plus ou moins intéressantes. Ce roman nous apprend qu'il ne faut jamais mentir sur tout et n'importe quoi peu importe les circonstances et rester honnête même si c'est compliqué d'assumer certaines choses. le mensonge peut être mauvais, comme bien, ce n'est pas forcément quelque chose de mal et « méchant » même si c'est mal vu par la société et le monde qui nous entoure. On remarque aussi que l'honnêteté est mieux vue par certains même si parfois la vérité blesse. Cela nous explique que même si le mensonge ne fait pas forcément de mal aux autres, quand on découvre la vérité ça fait encore plus de mal, donc autant dire la vérité en face.

Je conseille ce livre pour les raisons citées récemment, liées particulièrement à la morale de l'histoire. Au final, c'est une histoire tout aussi amusante mais instructive.