AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 286 notes
5
22 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre, j'aurais pu, peut-être, l'apprécier s'il avait été écrit il y a quinze ou vingt ans... Mais il a été écrit en 2006, surfant sur la vague fantastique/vampire. Et cela se sent.
Les histoires de vampires qui sentent le caveau et l'hémoglobine, on peut dire que j'en suis férue depuis mon adolescence. Dracula de Braham Stocker, Carmilla, Lestat, Louis et Armand sont pour moi des classiques. Et bien entendu, je n'ai jamais, ne serait-ce que feuilleté, la série des Twilight, trop jeune, trop fleur bleue. (De toute façon je ne fais pas partie de la cible marketing...^^)
Pour en revenir à Âmes Perdues, je suis déçue.
J'ai adoré lire Poppy Z. Brite et son Corps exquis. Mais là, disparue l'écriture originale, l'histoire intense et fluide et les personnages atypiques. Place à une écriture ampoulée, lourde et pleine d'adverbes inutilement redondants et à des personnages caricaturaux.
Alors peut-être à ceux qui aiment les jeunes gens dépravés qui se prennent pour des vampires ce livre peut plaire. Mais je préfère lire des histoires de jeunes gens dépravés concoctées par Bret Easton Ellis, ou encore me pourlécher avec les saisons 5 et 6 de True Blood.
Et pour ceux, qui comme moi, aiment les vrais romans gothiques noirs et sanglants, les Âmes perdues sont un brin ennuyeuses et semblent perdues, oui, mais dans le brouillard cheap et toc d'un livre trop commercial.

ps- M'ennuyant ferme durant cette lecture, je relis La Plaisanterie de Milan Kundera... un peu de vampirisme aussi dans ce social-communisme forcené... beaucoup de zombies aussi...
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          157
Pffffff. Non. Quel ennui! J'ai commencé à lire en diagonal à partir du milieu du roman... Puis ai carrément survolé les 100 dernières pages. C'est mou, monotone, longuet, ça tourne en rond, ne vole pas très haut... Alors, oui, je comprends que l'auteure ait voulu retranscrire la langueur de la Louisiane, la vie morne et sans relief de ces jeunes humains et jeunes-vieux vampires.... Et ça aurait pu beaucoup me plaire... Mais non, je n'ai pas accroché. Je peux maintenant me choisir une autre lecture, Ouf!
Commenter  J’apprécie          20
Plouf plouf plouf.Pour changer un peu de mes lectures habituelles, et parce que j'aime bien le charme des vampires, je me suis laissé tenter par cette histoire assez simple mettant en scène des vampires père et fils, deux ou trois autres suceurs de sang, une paire de musiciens dont un voyant, et toutes les interactions marrantes pouvant arriver quand l'un des vampires est fan de ce groupe.La première chose à noter dans ce bouquin, c'est qu'on est loin, très loin, tellement loin du héros s romantique de Bram Stocker. Ou alors, depuis ce bon vieux XIXème siècle, le romantisme est devenu une façon élégante de parler de partouses bissexuelles à tendances SM. Notez bien que je n'ai rien contre ce genre de pratique, c'est juste que, dans le contexte du bouquin, elles m'apparaissent initiallement comme plutôt inattendues. Surtout quand elles impliquent, comme c'est le cas ici, des gens plutôt proches.L'autre point qui m'a paru curieux, c'est la maigreur de tous les personnages. Aucun d'entre eux (sauf peut-être Steeve, le gros guitariste plein de muscle, incarnation même du matérialisme) n'est plus qu'un pauvre gusse famélique, aux poignets osseux (important, ça, les poignets) et marqués des stigmates de trop nombreuses tentatives d'approcher la mort.Passé ces tics d'écriture, le bouquin est plutôt sympa, quoiqu'un peu long, et marqué par un scénario plutôt faible. Bon, bien sûr, je ne m'attends pas à avoir un livre de vampires portant une histoire riche. Mais je trouve que celui-ci approche de trop près les limites de l'indigence.Enfin, je me demande si l'ombre de Dan Simmons, et de son voyeurisme macabre, n'a pas plané un peu trop longtemps sur ce roman. Tout ça n'est pas très bon, hein. Une mauvaise histoire, un goût certain pour le mcabare, un bon vieux sex'n'drugs'n'rock'n'roll auquel on peut rajouter les cadavres démembrés, ça ne vole pas bien haut. Pourtant, j'ai raisonnablement apprécié, même si ça n'est pas un chef d'oeuvre.
9782290352847"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (821) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}