Auréliane, 37 ans, a tout pour être heureuse.
Une superbe maison, un mari charmant que tout le monde lui envie.
Mais ce ne sont qu'apparences.
Ce mari rêvé est en réalité un pervers narcissique qui la frappe et la tient sous emprise.
Jusqu'à ce qu'un jour, après des années de souffrances et d'espoir mêlé, elle décide de s'enfuir.
En route pour la Bretagne où vit sa vielle grand-mère.
Arrivera-t-elle à se reconstruire, à reprendre confiance en elle, à échapper à son mari qui continue son emprise ?

Un thème souvent utilisé en littérature.
Dans un décor breton cette fois.
La violence conjugale dans toute sa dimension, et la force mentale qu'il faut pour s'en sortir.
Et ce n'est pas si simple.
La faiblesse et la force d'Auréliane sont parfaitement décrits et on ne peut que penser à toutes les femmes qui sont dans son cas.
Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai cependant bien apprécié ce nouveau roman de Nathalie de Broc.
On sent les embruns, on sent l'odeur des algues, on a envie d'y goûter.
C'est toujours avec autant d'ėmotions que je lis le parcours difficile de ces femmes qui souffrent sous les coups de leurs compagnons.

Nathalie de Broc réussit cependant à nous emmener respirer l'air iodé du côté de Roscoff. Heureusement qu'il y a des chapitres pour souffler un peu et accompagner Aurėlianne, qui après plusieurs années a le courage de quitter son mari pervers, violent, manipulateur, en un mot abject.

Dans ce coin si cher à son coeur, elle va doucement apprendre à se refaire confiance, accepter les mains tendues et reprendre goût à la vie, grace à sa passion pour les algues qu'elle va décliner à l'envi.
Aurélianne est mariée depuis huit ans avec Fabien qui dirige une scierie. le mari aimant et prévenant des premiers jours a vite montré son visage possessif et inquiétant... Aurélianne peut difficilement se confier à sa mère, Simone, qui ne voit que l'aisance financière et la vie confortable que ce mari offre à sa fille. Alors Aurélianne le laisse la rabaisser, l'humilier, la frapper et finit par se convaincre elle-même qu'elle ne vaut rien.
Mais les petites voix d'Elsa l'infirmière ou encore de Simon Vigne éveillent peu à peu sa conscience : elle doit réagir. Elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère bretonne Katell chez qui elle va trouver refuge. Mais ceux qui l'accompagnent dans la réalisation du projet professionnel dont elle a toujours rêvé peuvent-ils aussi la protéger de l'emprise de son mari ? L'histoire d'Aurélianne, c'est celle d'une femme qui a eu le cran de partir, pour sauver sa peau et protéger le bébé qu'elle porte, qui agit comme un détonateur dans sa décision. Sa reconstruction auprès de ceux qui assurent sa garde rapprochée fait cependant à peine retomber la tension narrative qui s'installe... La menace plane dans la seconde moitié du roman : Aurélianne sera-t-elle vraiment un jour en sécurité ?
Je suis toujours sidérée et horrifiée de lire un roman sur la violence conjugale et de voir comment certains hommes deviennent des prédateurs incontrôlables. Derrière une couverture faussement feel-good, Nathalie de Broc distille un suspense parfois insoutenable pour raconter une histoire de femme en danger tristement inspirée de faits réels.
Je remercie Netgalley et les éditions Terres de France de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Lespoirsurlerivage
Il est des couples qui en apparence filent le parfait amour : belle maison, mari charmant, épouse dévouée… En vérité ces images parfaites laissent la place à des situations malheureuses. Les belles maisons sont des coquilles vides dénuées de vie, le mari charmant n'est qu'une brute qui présente bien ; et l'épouse dévouée est devenue une étrangère soumise. C'est ce que vit Auréliane auprès de Fabien. Elle encaissera jusqu'au point de non-retour et décidera de reprendre sa revanche sur la vie, bien décidée à mener à bien ses rêves et son espoir de mettre son bébé à l'abri.
Nathalie de Broc nous livre ici un roman sur un combat de femme, on ne comprend pas toujours pourquoi le personnage d'Auréliane se laisse avoir si facilement et la définition du mot « emprise » en début d'ouvrage est là pour nous le faire comprendre. Un roman qui sent bon également la Bretagne et qui donne envie de s'y réfugier 😉
Le commentaire de Martine :
L'histoire d'Auréliane est celle que vivent certaines femmes, Auréliane est mariée à Fabien depuis huit ans. Au fil des années, la tension est montée, le mari aimant et tendre des premiers jours, a disparu petit à petit. Fabien est devenu possessif, se met à la rabaisser, à l'humilier, en la traitant de nom, l'isole et vient qu'à lever la main sur elle, voilà la violence conjugale est présente dans ce foyer. Ce mari rêvé, idéalisé n'est qu'un pervers narcissique, violent.
Un soir avec seul avoir que les vêtements qu'elle porte sur elle, Auréliane décide de s'enfuir en quittant ce bourreau le plus vite possible, elle s'en va vers la côte bretonne. Sa grand-mère l'accueille sans aucun reproche, elle lui ouvre sa maison. de jour en jour, Auréliane reprend ses rêves de jeunesse et, malgré les doutes, les limites, l'inconfort, elle va décider de s'en sortir de cette vie de femme vivant dans un milieu violent. Elle va aussi travailler sur la confiance qu'elle doit se donner, ainsi qu'aux autres afin de se laisser accompagner, entraîner, inviter vers la redécouverte de qui elle est aujourd'hui.
Nathalie de Broc offre un roman engagé, une histoire d'actualité puisque la violence conjugale est toujours présente au sein de certains foyers. L'auteure ne va pas du côté de la noirceur et des ténèbres, elle offre une sensibilité, une espérance, une lumière qui émerge de chaque survivante. Un récit qui rend hommage à la résilience, à la liberté, à la confiance, à l'envie de vivre et à la transformation. le sujet central est la violence conjugale dans toute sa dimension et surtout la force mentale que la victime porte en elle afin de s'en sortir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce soir, je viens vous parler d'un roman découvert grâce à Net Galley France et Les Presses de la Cité que je remercie vivement.

Tout d'abord, j'ai totalement craqué sur la couverture qui invite à l'évasion et qui pourrait nous laisser penser à un feel good ou un roman de développement personnel.

Malgré un contexte breton qui sent bon l'iode et les embruns, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Et ensuite il m'a manqué de nombreux éléments et des étapes dans le cheminement d'Aurélianne pour se défaire de cet homme et se reconstruire.

Néanmoins, l'auteure nous livre un roman fort sur la violence conjugale et l'emprise de certains hommes prédateurs, ce à quoi on ne pense pas s'attendre à regarder la couverture.