Il y a un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Nathalie de Broc et je suis heureuse d'avoir "renoué" grâce à L'Espoir sur le Rivage même si ce n'est pas une lecture facile. En effet, il est ici question d'emprise psychologique et de violences conjugales.

L'autrice n'a pas choisi de raconter cette histoire à la première personne mais sa plume nous emmène au plus prêt de ce que vit Auréliane : doutes, espoirs, peurs, douleurs, découragement, etc. On la suit dans son parcours alors qu'elle finit par sortir de son déni pour enfin reconnaître que son mari n'est pas l'homme aimant qu'elle croyait avoir épousé. Cela donne une lecture assez éprouvante car on passe par les hauts et les bas que traverse l'héroïne tandis qu'elle essaye de se libérer de l'emprise de son mari violent, qui refuse de laisser échapper sa proie, sa chose...

Un autre sujet évoqué dans le roman, c'est l'utilisation des algues dans la cuisine, une activité qui va permettre à la jeune femme de gagner sa vie, de reprendre confiance en elle, de rencontrer des gens qui l'aideront dans cette nouvelle entreprise et seront un soutien dans les moments difficiles qu'il lui reste à traverser. L'intrigue se déroulant il y a une trentaine d'années environ, la cuisine aux algues apparaît comme une innovation qui en laisse plus d'un dubitatif.

On peut difficilement parler d'une belle lecture vu le sujet évoqué, mais j'ai été profondément émue par L'Espoir sur le Rivage...
Auréliane, 37 ans, vit, depuis huit ans, sous l'emprise de son mari, Fabien qui la rabaisse, l'humilie, l'isole, la bat; elle ne voit aucune issue à son calvaire, persuadée qu'elle est nulle, qu'il a raison quand il lui fait des reproches et surtout lui pardonnant chaque fois qu'il revient les bras chargés de cadeaux pour s'excuser. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, une étincelle jaillit : elle trouve l'énergie et la force en elle pour relever la tête, d'abord timidement et de se battre pour son enfant.
Le roman est inspiré de témoignages de femmes ayant vécu ou vivant encore l'emprise et les violences conjugales; c'est ce qui fait la force de "L'espoir sur le rivage", Auréliane donnant corps avec justesse aux doutes, peurs, interrogations de ces femmes livrées à un homme pervers et violent.
C'est l'histoire d'un combat long et douloureux où les femmes doivent avant tout retrouver l'estime de soi avant de partir et éventuellement de construire autre chose. J'ai été très touchée et émue par le personnage d'Auréliane à qui on a envie de dire "bouge-toi" parce qu'on ne comprend rien à ce que peut être la dévalorisation perpétuelle de soi par un conjoint. Ce livre a le mérite de montrer, avec empathie, la difficulté pour ces femmes de chercher de l'aide par peur d'être jugées lâches, par peur d'être incomprises, par honte.
Bien sûr, outre la couverture et le thème qui m'ont portée vers ce livre, il y a la Bretagne et plus particulièrement le Finistère Nord, près de Roscoff qui est un personnage à part entière; on sent tout l'amour de l'auteure pour cette région où je vis. Elle évoque l'histoire des Johnies, ces marchands d'oignons roses de Roscoff qui allaient vendre leurs tresses en vélo en Angleterre et qui font encore la fierté de la cité.
Elle donne également une place majeure aux algues qui étaient utilisées pour se chauffer ou fertiliser les sols et qui rentrent de nos jours dans la composition de nombreux produits; elles sont, en outre, de plus en plus utilisées dans la gastronomie où leur goût inimitable apporte une touche marine et iodée, un twist comme disent les cuisiniers, aux plats traditionnels. J'ai d'ailleurs eu l'eau à la bouche à chaque évocation des plats à base d'algues et j'ai beaucoup apprécié de retrouver plusieurs recettes à la fin du livre. Je vais m'empresser de les essayer.
Un très beau roman de résilience, de combat pour regagner la liberté; un bel hommage à la Bretagne et à ses richesses naturelles, sa beauté malgré parfois sa dureté.
#LEspoirsurlerivage #NetGalleyFrance
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Espoir sur le rivage », roman de Nathalie de BROC que je remercie également pour la gentille dédicace.

Nathalie de BROC nous conte l'histoire d'Auréliane, jeune femme, trentenaire qui vit en Normandie avec Fabien, son époux.
Auréliane, victime de violences conjugales, décide de quitter son mari et s'enfuie en Bretagne dans la maisonnette de Katell, sa grand-mère.
Notre héroïne qui est jolie, forte et fragile à la fois, déterminée, fort instruite réussira-t-elle à échapper à l'emprise de son mari ?

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage et nous ne pouvons que nous attacher à Auréliane et détester Fabien...
J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain tiré d'une histoire vraie, triste certes mais empli d'espoir, très bien écrit et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite.

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Jolie histoire tirée d'une histoire vraie, celle d'une femme qui eu l'idée, après avoir visionné une émission de Thalassa sur le sujet des algues, il y a 25 ans, d'utiliser et travailler « l'or vert » de la mer.
À l'origine d'une belle industrie à Roscoff, elle donne ses lettres de noblesse aux algues et explore notamment le pouvoir hautement nutritif de l'algue à travers une multitude de recettes.

Dans le roman, l'héroïne s'inspire également beaucoup de l'art culinaire japonais qui utilise les algues depuis très longtemps, tout cela ponctué de références philosophiques sur la façon de voir la vie pour les japonais : connaissez vous la notion d'Igikaï ? Ce concept japonais qui permet après introspection plus ou moins poussée de déterminer le vrai sens de sa vie.

Cette histoire est également une histoire de résilience, de solidarité autour d'une femme Auréliane, victime de violences conjugales et de l'emprise de son mari.
Elle subit, plie sous les coups, sombre, se relève avec au bout du calvaire, l'espoir.

J'ai eu, souvent, envie de dire «bouge toi » à Auréliane, de la motiver à prendre son envol loin de ce mari, infect et abject personnage, qu'on a envie de détester profondément. Mais ne croyez pas que cela soit si simple dans les faits, il faut beaucoup de courage, de résilience pour y arriver… c'est une belle leçon inspirée et écrite par Nathalie de Broc après avoir entendu plusieurs témoignages de femmes ayant vécu ces acharnements physiques et/ou psychologiques.

Enfin, c'est aussi un hommage à la Bretagne, à ses traditions et à ses hommes et ses femmes. On la respire, et on la sent tout au long des pages.

Bref, vous aurez compris tous les ingrédients sont là pour une lecture iodée, fluide aux personnages attachants tels que Katell, cette grand mère bretonne pas si cliché que cela, croyez en mon expérience :)
À la fin, l'autrice nous donne même un bonus : des recettes à base d'algues qui donnent envie de goûter ce nutriment et d'en connaître les multiples vertus.

À découvrir !
Nathalie de Broc rejoint la sororité lorsqu'il est question de dénoncer la violence imposée aux femmes. Bien que fiction, ce récit se mâtine d'éléments communs à toutes celles qui sont ou qui ont été avilies par un mâle et se pare donc d'une frange de réalité qui peut apparaître tel un témoignage. En allant plus loin, le combat de l'héroïne résonne comme un cri d'espoir lâché à la face de tous ceux qui martyrisent, imposent leur férule et croient qu'être né garçon les autorise à toutes les dérives conjugales. Enfin, ce roman se veut la preuve que l'issue du tunnel existe, que l'espoir ne doit jamais se laminer et que les ressorts de la volonté déplacent des montagnes.