AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258066395
Éditeur : Les Presses De La Cite (23/09/2005)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :

En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères doit choisir entre le devoir familial et son amour pour un ouvrier... Virginie, petite-fille d'Eylau de Kerviléon, impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée pour devenir épouse et mère dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune employé des forges, Adrien Le Guerno... L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Annabelle31
  25 septembre 2016
Bretagne 19 ème siècle - Virginie de Kerviléon est bien insouciante, lorsqu'elle est sur le point d'épouser Edmond Cossec, l'homme que lui a choisi son grand-père, l'impitoyable Eylau de Kerviléon, propriétaire des forges d'Hennebont, homme craint de tous, que personne, jamais, ne contredit.
D'ailleurs épouser Edmond ou un autre quelle importance, et puisque cet homme là semble semble combler les espérances de son aïeul qui y voit une façon de lier leurs deux entreprises, pourquoi se rebeller ? Lorsque le jour de leur mariage, un ouvrier de la forge est blessé sauvagement au passage de la calèche familiale, Virginie se doit d'aller prendre des nouvelles du miséreux, et, chose terrible, elle est choisi pour annoncer à ce pauvre homme qu'il est congédié.. Elle prendra donc la direction de la Montagne Noire, ou vivent les ouvrier de la forge. Elle y découvrira un monde inconnu, rempli d'enfants en haillons qui vivent dans des conditions dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y fera aussi la connaissance d'Adrien le Guerno, et les yeux sombres de cet ouvrier vont ouvrir à Virginie un horizon, là encore complètement inconnu.
Au delà de l'histoire qui m'a emporté et que j'ai beaucoup aimé, j'ai également découvert grâce à ce roman, le talent exceptionnel de conteuse de Nathalie de Broc. J'ai adoré et j'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur.
Une merveilleuse découverte
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sld09
  27 juin 2017
C'est le livre qui m'a permis de découvrir en 2006 Nathalie de Broc que je suis depuis régulièrement. J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse le portrait d'une société contrastée où la soumission des plus pauvres commence à être remise en cause.
Commenter  J’apprécie          00
eireannyvon
  27 juin 2010
Le Château et la Montagne *.
J'ai croisé de nombreuses fois Nathalie de Broc dans les différents salons littéraires de la région. Elle est l'auteur de plusieurs romans traitant de la vie en Bretagne naguère. N'étant pas un inconditionnel de ce genre littéraire, j'ai donc commencé par un court roman contemporain « La tête en arrière », puis par la lecture de celui-ci.
Nous sommes au milieu du XIXème siècle à Hennebont près de Lorient (donc pas très loin de chez moi).
Adrien le Guerno, à la suite du décès de sa femme morte en couches, quitte son travail aux Forges de Salles. Il rejoint sa soeur Elisa ; ouvrier qualifié, il trouve du travail aux Forges d'Hennebont, usine appartenant à Eylau de Kerviléon, notable des environs anobli par Napoléon 1er pour bravoure au combat......
Lire la suite :
http://eireann561.canalblog.com/
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   23 septembre 2016
"Voir avant les autres garantit fortune et félicité », une formule dont il estimait qu’elle avait fait ses preuves. Si l’envie de tâter semblable prospérité chatouillait ses voisins, libre à eux d’appliquer sa méthode.
Cependant, Kerviléon se gardait bien de préciser le propos et d’ajouter que le « avant les autres » pouvait souvent signifier
à leurs dépens » ou « en les écrasant », nuances qu’il jugeait superflues ;
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle31Annabelle31   23 septembre 2016
les trajets, soigneusement cadrés par l’aïeul, évitaient les faubourgs miséreux de « la Montagne ». La jeune fille n’avait donc pas la moindre idée de ce qui se passait à sa porte, des conditions de vie de ces hommes, femmes et enfants que son grand-père nommait, avec mépris, « le troupeau en sabots ».
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle31Annabelle31   25 septembre 2016
Elle se sentit étouffer. Elle n’en pouvait plus, de ces murs dont elle ne sortait jamais. Prisonnière. Le mot était faible. Un avenir sans surprise l’attendait, malgré toute la volonté dont elle pouvait faire preuve. Sa seule échappatoire, c’était l’enfant qu’elle portait.
Commenter  J’apprécie          30
sld09sld09   20 novembre 2017
La haute demeure de la dynastie Kerviléon, le "Château", ainsi qu'on le désignait dans le pays, dominait toute la vallée du Blavet. L'emplacement de sa construction avait été judicieusement choisi pour surplomber les cheminées des Forges d'Hennebont, mais sans avoir à en subir les fumées noirâtres qui eussent enlaidi les murs et défiguré l'imposante façade de pierre.La bâtisse n'avait rien de modeste. Trois étages, sans compter les soupentes dissimulées sous nombres de corniches et de décrochements, une succession de fenêtres, ponctuées d'encorbellements ouvragés, qui recevaient la lumière tout le jour durant. Surplombant la rivière, une vaste terrasse permettait de garder un œil sur les files d'ouvriers se déployant vers les ateliers. Des jardins à la française étaient sortis d'une terre caillouteuse et sèche : tout avait été pensé, conçu pour traduire l'opulence, voire un certain quant-à-soi. Mais la modestie n'avait jamais été la qualité première du propriétaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   23 septembre 2016
Ce fiancé plus âgé qu’elle d’une quinzaine d’années lui était apparu ni mieux ni pire qu’un autre, le romantisme exacerbé n’étant pas dans la nature de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Nathalie de Broc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Auteur : Nathalie de Broc Livre : La trilogie de la Rivière
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3348 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre