AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258066397
312 pages
Presses de la Cité (23/09/2005)
3.68/5   19 notes
Résumé :

En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères doit choisir entre le devoir familial et son amour pour un ouvrier... Virginie, petite-fille d'Eylau de Kerviléon, impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée pour devenir épouse et mère dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune employé des forges, Adrien Le Guerno... L... >Voir plus
Que lire après La Dame des forgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bretagne 19 ème siècle - Virginie de Kerviléon est bien insouciante, lorsqu'elle est sur le point d'épouser Edmond Cossec, l'homme que lui a choisi son grand-père, l'impitoyable Eylau de Kerviléon, propriétaire des forges d'Hennebont, homme craint de tous, que personne, jamais, ne contredit.
D'ailleurs épouser Edmond ou un autre quelle importance, et puisque cet homme là semble semble combler les espérances de son aïeul qui y voit une façon de lier leurs deux entreprises, pourquoi se rebeller ? Lorsque le jour de leur mariage, un ouvrier de la forge est blessé sauvagement au passage de la calèche familiale, Virginie se doit d'aller prendre des nouvelles du miséreux, et, chose terrible, elle est choisi pour annoncer à ce pauvre homme qu'il est congédié.. Elle prendra donc la direction de la Montagne Noire, ou vivent les ouvrier de la forge. Elle y découvrira un monde inconnu, rempli d'enfants en haillons qui vivent dans des conditions dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y fera aussi la connaissance d'Adrien le Guerno, et les yeux sombres de cet ouvrier vont ouvrir à Virginie un horizon, là encore complètement inconnu.
Au delà de l'histoire qui m'a emporté et que j'ai beaucoup aimé, j'ai également découvert grâce à ce roman, le talent exceptionnel de conteuse de Nathalie de Broc. J'ai adoré et j'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur.
Une merveilleuse découverte
Commenter  J’apprécie          20
C'est le livre qui m'a permis de découvrir en 2006 Nathalie de Broc que je suis depuis régulièrement. J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse le portrait d'une société contrastée où la soumission des plus pauvres commence à être remise en cause.
Commenter  J’apprécie          10
Le Château et la Montagne *.
J'ai croisé de nombreuses fois Nathalie de Broc dans les différents salons littéraires de la région. Elle est l'auteur de plusieurs romans traitant de la vie en Bretagne naguère. N'étant pas un inconditionnel de ce genre littéraire, j'ai donc commencé par un court roman contemporain « La tête en arrière », puis par la lecture de celui-ci.
Nous sommes au milieu du XIXème siècle à Hennebont près de Lorient (donc pas très loin de chez moi).
Adrien le Guerno, à la suite du décès de sa femme morte en couches, quitte son travail aux Forges de Salles. Il rejoint sa soeur Elisa ; ouvrier qualifié, il trouve du travail aux Forges d'Hennebont, usine appartenant à Eylau de Kerviléon, notable des environs anobli par Napoléon 1er pour bravoure au combat......
Lire la suite :
http://eireann561.canalblog.com/
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Voir avant les autres garantit fortune et félicité », une formule dont il estimait qu’elle avait fait ses preuves. Si l’envie de tâter semblable prospérité chatouillait ses voisins, libre à eux d’appliquer sa méthode.
Cependant, Kerviléon se gardait bien de préciser le propos et d’ajouter que le « avant les autres » pouvait souvent signifier
à leurs dépens » ou « en les écrasant », nuances qu’il jugeait superflues ;
Commenter  J’apprécie          30
les trajets, soigneusement cadrés par l’aïeul, évitaient les faubourgs miséreux de « la Montagne ». La jeune fille n’avait donc pas la moindre idée de ce qui se passait à sa porte, des conditions de vie de ces hommes, femmes et enfants que son grand-père nommait, avec mépris, « le troupeau en sabots ».
Commenter  J’apprécie          40
Elle se sentit étouffer. Elle n’en pouvait plus, de ces murs dont elle ne sortait jamais. Prisonnière. Le mot était faible. Un avenir sans surprise l’attendait, malgré toute la volonté dont elle pouvait faire preuve. Sa seule échappatoire, c’était l’enfant qu’elle portait.
Commenter  J’apprécie          30
La haute demeure de la dynastie Kerviléon, le "Château", ainsi qu'on le désignait dans le pays, dominait toute la vallée du Blavet. L'emplacement de sa construction avait été judicieusement choisi pour surplomber les cheminées des Forges d'Hennebont, mais sans avoir à en subir les fumées noirâtres qui eussent enlaidi les murs et défiguré l'imposante façade de pierre.La bâtisse n'avait rien de modeste. Trois étages, sans compter les soupentes dissimulées sous nombres de corniches et de décrochements, une succession de fenêtres, ponctuées d'encorbellements ouvragés, qui recevaient la lumière tout le jour durant. Surplombant la rivière, une vaste terrasse permettait de garder un œil sur les files d'ouvriers se déployant vers les ateliers. Des jardins à la française étaient sortis d'une terre caillouteuse et sèche : tout avait été pensé, conçu pour traduire l'opulence, voire un certain quant-à-soi. Mais la modestie n'avait jamais été la qualité première du propriétaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fiancé plus âgé qu’elle d’une quinzaine d’années lui était apparu ni mieux ni pire qu’un autre, le romantisme exacerbé n’étant pas dans la nature de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nathalie de Broc (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Dans cette interview, découvrez Nathalie de Broc et Karine Lebert, se rencontrer et échanger sur leur passion commune : l'écriture.
Au programme : Leurs habitudes d'écriture : matinales, nocturnes ? La peur de la page blanche : mythe ou réalité ? Sont-elles organisées ou au contraire ? Une rencontre enrichissante et inspirante pour tous les amoureux des livres !
Livre de Nathalie de Broc "L'espoir sur le rivage" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Livre de Karine Lebert "Les Mille et une vies de Lucie" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos.
#litterature #ecriture #rencontres #auteurs #livres #terresdefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}