Bretagne 19 ème siècle - Virginie de Kerviléon est bien insouciante, lorsqu'elle est sur le point d'épouser Edmond Cossec, l'homme que lui a choisi son grand-père, l'impitoyable Eylau de Kerviléon, propriétaire des forges d'Hennebont, homme craint de tous, que personne, jamais, ne contredit.
D'ailleurs épouser Edmond ou un autre quelle importance, et puisque cet homme là semble semble combler les espérances de son aïeul qui y voit une façon de lier leurs deux entreprises, pourquoi se rebeller ? Lorsque le jour de leur mariage, un ouvrier de la forge est blessé sauvagement au passage de la calèche familiale, Virginie se doit d'aller prendre des nouvelles du miséreux, et, chose terrible, elle est choisi pour annoncer à ce pauvre homme qu'il est congédié.. Elle prendra donc la direction de la Montagne Noire, ou vivent les ouvrier de la forge. Elle y découvrira un monde inconnu, rempli d'enfants en haillons qui vivent dans des conditions dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y fera aussi la connaissance d'Adrien le Guerno, et les yeux sombres de cet ouvrier vont ouvrir à Virginie un horizon, là encore complètement inconnu.
Au delà de l'histoire qui m'a emporté et que j'ai beaucoup aimé, j'ai également découvert grâce à ce roman, le talent exceptionnel de conteuse de Nathalie de Broc. J'ai adoré et j'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur.
Une merveilleuse découverte
Commenter  J’apprécie         20
"Voir avant les autres garantit fortune et félicité », une formule dont il estimait qu’elle avait fait ses preuves. Si l’envie de tâter semblable prospérité chatouillait ses voisins, libre à eux d’appliquer sa méthode.
Cependant, Kerviléon se gardait bien de préciser le propos et d’ajouter que le « avant les autres » pouvait souvent signifier
à leurs dépens » ou « en les écrasant », nuances qu’il jugeait superflues ;
les trajets, soigneusement cadrés par l’aïeul, évitaient les faubourgs miséreux de « la Montagne ». La jeune fille n’avait donc pas la moindre idée de ce qui se passait à sa porte, des conditions de vie de ces hommes, femmes et enfants que son grand-père nommait, avec mépris, « le troupeau en sabots ».
Elle se sentit étouffer. Elle n’en pouvait plus, de ces murs dont elle ne sortait jamais. Prisonnière. Le mot était faible. Un avenir sans surprise l’attendait, malgré toute la volonté dont elle pouvait faire preuve. Sa seule échappatoire, c’était l’enfant qu’elle portait.
La haute demeure de la dynastie Kerviléon, le "Château", ainsi qu'on le désignait dans le pays, dominait toute la vallée du Blavet. L'emplacement de sa construction avait été judicieusement choisi pour surplomber les cheminées des Forges d'Hennebont, mais sans avoir à en subir les fumées noirâtres qui eussent enlaidi les murs et défiguré l'imposante façade de pierre.La bâtisse n'avait rien de modeste. Trois étages, sans compter les soupentes dissimulées sous nombres de corniches et de décrochements, une succession de fenêtres, ponctuées d'encorbellements ouvragés, qui recevaient la lumière tout le jour durant. Surplombant la rivière, une vaste terrasse permettait de garder un œil sur les files d'ouvriers se déployant vers les ateliers. Des jardins à la française étaient sortis d'une terre caillouteuse et sèche : tout avait été pensé, conçu pour traduire l'opulence, voire un certain quant-à-soi. Mais la modestie n'avait jamais été la qualité première du propriétaire.
Ce fiancé plus âgé qu’elle d’une quinzaine d’années lui était apparu ni mieux ni pire qu’un autre, le romantisme exacerbé n’étant pas dans la nature de la jeune fille.
Le Temps Éditeur présente le nouveau roman de Nathalie de Broc : L'Oublié de Dieu.
« Un frottement d'ailes toutes proches m'a surprise. Une corneille grattait le sol. Semblable à celle de l'abbaye ? Je ne savais plus où j'étais. Mais la peur reculait. L'impression de virevolter au gré de ma volonté. Je pouvais aller et venir. En toute impunité ».
Nathalie de Broc nous invite à de mystérieux voyages astraux. L'oublié de Dieu nous fait partager le destin de quatre femmes à quatre époques différentes, toutes étrangement liées à l'assassinat de Thomas Becket en 1170…
Du XIIe siècle à nos jours, Clémence, Louise, Gabrielle et Sixtine, partiront à la recherche d'un manuscrit en latin censé révéler les secrets de cet assassinat.
L'auteure : Nathalie de Broc
Nathalie de Broc a été journaliste notamment à France Inter, RFO, France 3 Ouest et France Bleu Breizh Izel. Depuis 2004, elle a publié 15 romans aux Presse de la Cité, aux éditions Calmann-Lévy et Diabase. Elle a reçu le prix de l'association des écrivains bretons en 2009. L'oublié de Dieu est son premier roman fantasy.
Site web :
https://nathaliedebroc.fr
Instagram :
https://www.instagram.com/nathaliedebroc/
Le Temps Éditeur :
Site web :
https://letempsediteur.com
https://letempsediteur.fr
Instagram :
https://www.instagram.com/letempsediteur/
Publié par le Temps Éditeur
Diffusé par Coop Breizh
En librairie le 11 avril 2022
Voix off : Nathalie de Broc
Musique : Mozart, Requiem
Réalisation : Mélody Coupey
Vidéos issues de Pexel et Pixabay
Photos issues de Wikipedia commons, Licence : CC BY-SA 3.0 :
Karol Steele,
Moonik,
Roland Brierre,
Fanfwah,
Miniature :
Photo de DAVID ILIFF, Licence : CC BY-SA 3.0
Personnage vectoriel de freepik
+ Lire la suite