AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781717862587
378 pages
Auto édition (23/07/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Tout est possible dans un monde qui multiplie les surprises, qui se transforme de façon vertigineuse. C’est l’accélération des accélérations. Dans un style fluide et sur un ton léger, ce roman nous projette dans quelques années en France, de 2023 à 2030, avec de jeunes personnages qui plongent dans la nouvelle civilisation, veulent croire en leur liberté, croire en l’homme, garder le contrôle de leur vie et de leur univers… Camille, Hugo, Tomasz et leurs amis, âgés ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une belle surprise ! Mission accomplie pour ce roman qui invite à se projeter dans à peine quelques années. L'auteur est plein d'imagination et pourtant si proche de la réalité qui nous guette. L'Intelligence artificielle, l'homme augmenté, l'humanbot...
Des questions se posent : qu'en sera-t-il de la liberté, l'art, l'amour, la religion, le bonheur, la vie...? Ce roman foisonne de questions essentielles, abordées avec réalisme par des personnages de roman jeunes et sympathiques.
Un beau travail de réflexion et d'écriture.
Commenter  J’apprécie          120
Inclassable, une belle surprise. Mission serait une suite de Soumission de Michel Houellebecq ! Alors, ce serait une suite libre, légère, optimiste. Un roman, écrit en 2018, qui nous fait voyager de 2023 à 2030 avec des jeunes personnages qui vivent en France et s'interrogent sur leur responsabilité vis-à-vis du monde d'aujourd'hui et de demain. Je les ai bien aimés, il me ressemblent un peu, un peu plus responsables peut-être.
J'ai lu Mission facilement bien qu'au fil des pages le livre pose des questions de fond qui font réfléchir : la recherche de sens ; des interrogations sur l'humain, sur le travail et l'oisiveté, sur l'augmentation de l'homme et la puissance de l'IA, en passant par la transcendance … le risque pour l'homme d'être dépassé... de quoi se distraire, même si c'est rapide, riche (trop ?). Au moins ce n'est pas pesant et clair ! C'est bien documenté.
J'ai beaucoup aimé la fin avec la description de Nestor, le petit robot humanoïde sympathique. Une personnalité presqu'humaine, jeune et douée. Ambiguïté avec nous !
Le chapitre sur l'oisiveté est intéressant, il fait partie des thèmes qu'on aimerait voir creuser.
Une lecture fluide et enrichissante qui amène à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le bonheur pour tous n'est peut-être pas si loin, comme s'il n'y avait qu'une couche de nuage à dissiper sur le monde, peut-être pas si épaisse; c'est une question de générosité, montons, ne restons pas dans la brume, le soleil est à notre portée.
Commenter  J’apprécie          30
Pour que la graine d'un artiste soit semence, il faut l'arroser de folie.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : libertéVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}