"Deception Point" est le troisième livre écrit par Dan Brown. le deuxième étant "Anges & Démons" que je n'ai pas encore lu.
J'ai choisi celui-ci particulièrement car c'est son second et dernier livre qu'il a écrit ne faisant pas parti de la saga Robert Langdon. le premier étant "Forteresse Digitale" que j'ai pu lire il n'y a pas si longtemps.

Si "Forteresse Digitale" qui est son tout premier roman écrit en 1998 et m'a laissé un aspect et un goût mitigé sur l'ensemble de l'oeuvre sauf dans son dernier quart, "Deception Point" est un cran au-dessus mais n'est pas non plus au niveau des livres de Dan Brown dans la série Robert Langdon... "Anges et Démons", "Da Vinci Code", "Inferno", etc.

Néamoins l'intrigue est bonne et est un pur produit de la littérature américaine. Avec ses enjeux et intérêts pour la nation.

Mais pour dire vrai, je m'attendais à mieux. Sans briller et sans être mauvais non plus, le roman se laisse lire... mais honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux.
Peut-être que j'ai de moi-même un peu surcôté Dans Brown pour n'ayant comme référence les films sur ses livres que j'ai vraiment bien apprécié

J'attends donc de me lancer dans les bouquins qui ont fait son succès avec la série de livres ayant comme personnage principal Robert Langdon.

"Forteresse Digitale" et "Deception Point" ne sont vraiment pas de mauvais livres, ils sont même très bons Mais c'est peut-être moi qui en attendais trop, je ne sais pas. Malgré les qualités des livres, je les trouve un peu fades. Mais ce n'est qu'un ressenti.
Comme toujours Dan Brown maîtrise son récit, bourré de rebondissements. Deception Point est un nouveau page-turner.
Pas déçu.
L'histoire de ce livre est simple. Une météorite contenant des signes de vie extraterrestre est découverte en arctique durant la campagne présidentielle américaine. La fille du candidat républicain est envoyée pour vérifier l'authenticité de la découverte. Cependant, elle découvrira certains secrets qui mettront sa vie en danger.

J'ai adoré ce livre tout d'abord pour l'intrigue. On est toujours laissé sur notre faim à la fin de chaque chapitre, ce qui nous pousse à toujours vouloir lire la suite pour éclairer notre esprit. Ce fut aussi le cas avec Anges et démons et Da Vinci Code. C'est la marque de l'auteur Dan Brown. de plus, la fin est totalement inattendue. Je ne me doutais pas de qui était le méchant. Je ne sais pas si je me ferai encore prendre dans le prochain livre de cet auteur. Ce livre est un peu comme un roman de Tom Clancy mais avec plus d'action.

Le seul point négatif à ce livre est la traduction minable selon moi. Ça m'irritait chaque fois que je voyais de mot fioul (francisation de fuel). À part ça, j'ai rien à ajouter.
Ça été une super lecture, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur et sa mise en scène de l'intrigue.
Dans ce roman, le langage scientifique et militaire sont très présents et donc si on n'est pas fan de science et surtout astronomie, ça pourrait vous refroidir. Mais Dan Brown a une plume qui nous emporte et qui décrit très bien ces langages sans que ça soit rébarbatif. Il arrive à captiver son lectorat avec des scènes très scientifiques mais en même temps très active. Dans ce roman, l'action est présente tout le temps et partout.

Les personnages ne sont pas aussi attanchant que Robert Langdon, mais presque. L'océanologue lui ressemble bien.

L'intrigue est tout simplement géniale et le côté scientifique est très intéressant. Il y a plusieurs retournements de situation, mais la fin est tout simplement un vrai coup de génie.
Le maître du suspens, Dan Brown, nous entraîne ici dans un thriller avec moult péripéties. Impossible de la lâcher avant le fin de l'histoire, on le lit d'une traite.
Une histoire simple mais qui fonctionne, une intrigue bien ficelée, une écriture fluide, de l'action... voilà le succès de ce roman.
Je suis ravie

Rachel Sexton, la fille du sénateur Sexton, l'électeur primaire à la présidence et qui n'a pas une forte relation avec son père est envoyé par le président des États-Unis pour vérifier l'authenticité d'une météorite enfouie dans les Glaces polaire découverte par la NASA. Quand elle rejoint l'équipe des experts civiles. Ils bronchent sur des épreuves qui menacent leurs vies.
j'ai trouvé l'histoire très intéressante puisque il contient de l'action et enfin un complot tordu complètement imprévu.Et ce que j'ai aimé est le suspense que chaque chapitre laisse pour le suivant.
J'ai sans doute un peu surcoté ce livre. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, le fait que mes dernières lectures ne m'ont pas laissé de bons souvenirs, j'ai certainement été influencé.
Globalement, l'histoire m'a bien plu même si c'est très américain. Tout ce tenait bien, il est vrai sans trop de surprises mais j'ai passé un bon moment. C'était peut-être une bonne période pour le lire ...
J'ai pu sortir ce roman de ma PAL grâce au Weekly Book Color Challenge de Galleane et j'en suis plutôt satisfaite. Il n'est pas parfait, mais il s'agit là d'un one-shot agréable et sympathique, avec de bonnes idées et un résultat prenant.

Ce roman est très long à démarrer, pour cause : il a de nombreux personnages et des rouages importants à installer pour être certain de ne pas se perdre en route. de ce fait, sur 700 pages, j'admets avoir eu du mal à rester accrocher aux 150-200 premières. Cependant, c'est un long passage nécessaire, on nous explique ce que sont la NASA et la NRO. On fait découvrir la campagne électorale américaine entre le président en place et un sénateur. On se rend dans un glacier où des fossiles très étranges ont été découverts, il faut ainsi en expliquer scientifiquement les origines.

Personnellement, à froid, je dirais que ces longueurs furent importantes et je ne les regrette pas. Elles m'ont permis de comprendre les rouages et mécaniques du pouvoir, de la recherche scientifique, de la politique. Et c'est là que le thriller s'installe progressivement pour ne plus me lâcher par la suite. Excepté les phases sur le glacier où j'ai eu beaucoup de mal à tout saisir et à être captivée, je dois dire que l'aspect politique m'a énormément enchantée.

C'est tendu, nerveux, très recherché dans la subtilité. Je n'ai pas vu venir ce qui allait arriver, j'avais déjà un schéma bien en tête, de bons coupables et puis, choc des révélations. Quand j'ai percuté que je m'étais trompée sur toute la ligne. La dernière partie s'avère très rythmée avec les actions qui s'enchaînent et même les chapitres sur Rachel deviennent beaucoup plus captivants. On sent que l'intrigue est véritablement maîtrisée dans sa globalité et qu'elle sait se faire originale. L'histoire nous parle de politique et de sciences, de la NRO, de manoeuvres pour faire tenir le pays, pour rester dans la course... compétitions, vengeance, famille, pouvoir, tractations et corruptions, l'auteur offre une vision large et complète dans ce qu'il y a de pire et de bon.

Les chapitres alternent les nombreux personnages. Dans un premier temps, nous avons le président américain et Marjorie Tench, tous deux investi dans la campagne électorale et dans cette fabuleuse découverte de la NASA. Dans un second temps, il y a Rachel Sexton et Michael Tolland, en Antarctique en présence de la NASA. Il y a aussi les autres personnages qui interviennent ponctuellement lors de courts chapitres, comme le directeur de la NRO et patron de Rachel, le directeur de la recherche pour la NASA... Puis, en dernier lieu, nous avons Gabrielle et le sénateur Sexton, en pleine campagne.

Tous les personnages ont un rôle dans cette affaire, en bien comme en mal. Ils sont captivants à suivre et j'ai pris plaisir à les suivre page après page. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages, ils sont bien typés thriller, mais ils demeurent très humains. J'ai eu mes préférés durant le récit, d'autres ont fait de sacré vagues parce que tour à tour je les aimé et détesté. Tout ça est rendu possible grâce à la plume de Dan Brown, fluide et addictive, très soignée dans le vocabulaire scientifique (où je me suis un peu perdue). J'ai vraiment senti l'effet thriller passé les premières pages compliquées.

En conclusion, l'intrigue est bonne et sait se complexifier, s'intensifier au fil des chapitres grâce à des données, des révélations et des rebondissements assez bien distillés. Une fois que j'avais passé les premières pages très introductives, je me suis plongée dans un bon thriller tendu et percutant. Sans être parfait ou toujours haletant, le roman s'avère satisfaisant et agréable à lire avec la plume soignée et fluide de Dan Brown. Les personnages sont en plus très captivants, j'ai donc passé un bon moment de lecture et espère désormais découvrir Forteresse Digitale.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je lu ce livre d'une traite... Réellement très passionnant... On est transporter d'un seul coup dans un univers d'intrigues scientifiques sur fond d'élections politiques. J'ai aimé l'écriture de Dan Brown très fluide, descriptive sans trop l'être, qui apporte des données réelles et plausibles. Lorsqu'on lit ce livre on a l'impression d'être devant un film tellement la visibilité des scènes est claire.

Je reste cependant dessus par la fin qui est un peu trop facile à mon goût.
Bonne intrigue déplaisante. Je l'ai préféré à Da vinci code. DA vinci code c'est un livre que j'ai lu une fois et que je ne relirai pas. Par contre un jour je pourrais relire Deception point. C'est pas mal, on ne s'ennuie jamais.