Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture si vous avez envie de lire ce livre, elle est réductrice et peu engageante. Si vous avez vu le film de Robert Altman « Short cuts », ce livre en est assez proche de par son atmosphère. C'est un chassé-croisé de personnages aux prises avec leurs névroses, leurs addictions, leurs drames mais aussi leurs plaisirs et les hasards de la vie. L'action se déroule à Memphis juste avant les fêtes de Noël.

Mais les vrais héros de ces morceaux de vie, ce sont les animaux qui, contrairement aux humains seront tous sauvés des horreurs qui les menacent. Tout d'abord Jada Pinkett, un vieux pitbull qui a fait tellement de combats qu'il est couvert de cicatrices et ne peut plus être violent avec aucun animal mais au contraire protecteur, son jeune maître s'enfuit avec lui de la maison familiale pour éviter que son père ne le tue puisqu'il ne peut plus combattre. Puis un chaton abandonné (que Jada Pinkett sauvera), sauvage, qui va peu à peu être apprivoisé par un couple de gens riches et qui va pouvoir vivre dans une belle maison luxueuse, et enfin un petit chien blanc et noir à longs poils avec un ruban à pois autour du cou, son maître l'adore mais il s'absente souvent pour son travail. Ce petit chien est un personnage majeur car il incarne l'innocence, grâce à son intelligence et malgré la haine que lui porte la femme chargée d'en prendre soin, malgré une maladresse fatale qu'elle va commettre, il va se sauver tout seul d'une mort certaine et se venger de cette femme, mais sans ressentiment puisque ce n'est qu'un petit chien….

Larry Brown a découpé son roman en chapitres courts, certains ne faisant que quelques lignes, et quelques pages pour les plus longs, nous retrouvons un personnage différent à chaque changement de chapitre. C'est un exercice difficile que de faire s'entrecroiser plusieurs histoires, de partir avec les personnages sans se perdre dans les méandres de leurs vies, et sans lasser une seule fois grâce au talent de l'auteur.

Larry Brown était un virtuose, il possédait une plume exceptionnelle, malheureusement il est décédé et c'est là son dernier roman. Il a servi dans les marines et il a été pompier, il se permet un clin d'oeil à ces deux corporations dans ce livre. Il maîtrise parfaitement ce roman attachant et profondément humain malgré la banale cruauté de la vie des différents personnages.
A Memphis Tennesee, il s'en passe des choses torrides.
Hélène et Arthur forment un couple au bord de la crise sexuelle :
lui, septuagénaire a de sérieux problèmes d'érection,
elle, trente ans plus jeune est vive... comme une lapine.
Et puis il y a Anjalee la michetonneuse entichée de Frankie, une petite frappe ;
mamselle Muffet qui boite après un sale roquet ;
Domino qui emballe de la nourriture pour lions ;
Eric, un fada des animaux affublé de son vieux clébs ;
Merlot l'intello et Pénélope sa chérie...
sans oublier un marin au grand coeur qui cogne pas que du palpitant.
Bref toute une faune baroque qui joue leurs partitions et leurs névroses sur un air de country, de sirènes de police, d'aboiements, de miaulements et de rugissements...
Tantôt drôles, tantôt pathétiques, parfois saignants à souhait, ces parcours chaotiques qui se croisent ou se frôlent partent souvent en vrille.
Un aperçu de Memphis, bien loin du rêve américain.
Larry Brown, ancien pompier, fout le feu aux fesses puis arrose de son humour noir cette ménagerie impossible mais tellement attachante.
L'Usine à lapin, un polar visuel drôlement foisonnant qui m'a botté l'arrière train !
C'est une belle brochette de loosers que nous présente Larry Brown dans « L'usine à lapins ».
A qui donner la palme entre un tueur à gages qui se trompe de cible, un septuagénaire qui n'a plus les capacités physiques pour honorer sa belle épouse de trente ans sa cadette où à Domino livreur de viande avariée et accessoirement de cannabis ?
Voilà pour les hommes. Les femmes ne sont pas en reste dans le domaine de la loose.
Helen l'épouse en manque de sexe, trompe son désarroi dans l'alcool et se console souvent dans des bras compatissants. Anajee quant à elle à une fâcheuse tendance à porter la poisse à ses amants et que dire Miss Muffett, l'unijambiste ?
Rajoutez un chaton, un pitbull, des tigres, mélangez le tout et entrez dans un roman déjanté, drôle et tendre.

Une écriture nerveuse et attachante qui nous plonge dans un univers très particuliers où les méchants ne le sont pas vraiment et les gentils plus retors qu'ils ne paraissent.
Un bon moment de détente.

Pour une première lecture de l'auteur, je conseille cependant en priorité « Fay » ou le magistral « Sale boulot ».
Sexe, drogue et country music. Arthur est un homme malheureux, car à 70 ans, il n'arrive plus à satisfaire sa jeune épouse. Il cherche un moyen de lui plaire autrement en attirant un chaton affamé et perdu qui traîne dans le quartier. Pour cela, il aura besoin du savoir-faire d'Éric, jeune vendeur dans une animalerie. Mais tout commence réellement avec un accident de voiture entre Domino et un cerf traversant la route. L'homme transportait dans son fourgon réfrigéré de la viande pour des lions, un carton de marijuana et à son insu, le cadavre d'un homme. de nombreux personnages vont alors se croiser et se recroiser, dans une succession sanglante d'événements. Un roman choral particulièrement abouti, avec des hommes et des femmes qui tentent tant bien que mal de surnager dans ce marasme ambiant, avec l'aide d'alcool, de sexe ou de violence. Contrairement à certains de ses autres romans où il privilégiait un personnage (notamment « Joe » ou « Fay »), Larry Brown campe ici de nombreux caractères, losers et attachants malgré leurs nombreux défauts, appartenant tous à la même catégorie sociale : celle des « petits blancs », des ploucs. Une Amérique profonde sans avenir, vivant au jour le jour, d'expédients et de trafics en tous genres. Larry Brown excelle à nous décrire cette Amérique, montrant une réelle empathie pour ces êtres abîmés par la vie.
Un roman nerveux, baroque, mais également tendre.

L'action se déroule à Memphis, Tennessee.

Un tueur à gages remplit mal son contrat, un couple mal assorti, un porte avions qui heurte une baleine...

Arthur un septuagénaire qui est devenu impuissant, avec sa compagne pleine de désir.

Merlot le professeur amoureux fou d'une flic.

Et d'autres, cabossés par l'existence...des parcours de vie dans tous les sens.

Ces personnages sont des loosers attachants pour lesquels l'auteur a beaucoup de tendresse.

Un excellent roman.
Tranches de vie entremêlées, choisies du quotidien de quelques personnes, de milieux différents avant les fêtes de Noël à Memphis (Usa). On découvre avec humour, oscillant entre brusquerie et douceur, amour et violence, les vies quelque peu chaotiques de chacun. Les problèmes d'érection d'un septuagénaire, une livraison de viande surgelée qui tourne mal... Ces petites histoires qui, de fil en aiguille, nous en dévoilent d'autres, toutes aussi touchantes.
En fait, je pensais que tous ces personnages étaient liés, d'une manière ou d'une autre, à une intrigue. Je pensais, comme ce livre était classé dans les polars, qu'il y en avait une, d'intrigue... une enquête, quoi... En fait non. Chaque personnage a son propre mystère.

On assiste simplement à quelques jours de la vie "glauque"" de nos protagnosites, sans lien apparent, mais qui, en se croisant, se confrontent aux manques, aux ratés, aux douleurs de l'enfance, bref, à tout ce qui alourdit leur vie.

Arthur sait que sa femme se tape d'autres hommes, rencontrés au Peabody... Il subit ses problèmes d'érection comme une sentence, celle qui sonne le glas d'un mariage d'intérêt.. Anjalee y collectionne les amants, pour la "relative" sécurité financière qu'ils peuvent lui offrir, vu qu'ils meurent les uns après les autres. Helen, la femme d'Arthur, y attend en vain Eric, celui qui résistera à ses charmes et verra en Arthur un second père. Et Wayne, un marine, revient dans ce bar, dans l'espoir de demander Anjalee en mariage.

Il y a aussi Domino, le boucher dealer d'herbe en viande congelée.. Et Merlot, et Pénélope...

Tous n'ont à l'origine, rien en commun, mais à force de se télescoper, certains pètent les plombs (les autres ayant disjoncté depuis belle lurette). Au fil du récit le rythme s'accélère, la vie défile de plus en plus vite, comme si la mort les talonnait...

Pénélope n'aurait pas dû garder son arme de service, dans la maison de Merlot. Non, elle n'aurait pas dû. Pourtant il le lui avait déjà demandé...

Le capot de la voiture de Domino n'aurait pas dû rencontrer ce cerf, non, il n'aurait pas dû...

Et Mademoiselle Muffett n'aurait pas dû trébucher avec la perforeuse sur M. Hamburger.. non... Pas facile de garder l'équlibre aussi, avec une jambe en plastique..

Oui, voilà, chacun de nos protagonistes boîte, claudique, trébuche.. Sous nos yeux merveilleusement dénués de compassion.
Lien : http://www.listesratures.fr/..