4,3

Vu que c'est une partie deux, on reprend directement là où on c'est arrêter, il y a quelques suppositions que j'avais faite dans la partie qui ce sont avérées vrais, je ne suis pas déçu, ça rend tout encore plus incroyable.
Étonnamment comparé à la partie un, j'ai adoré le personnage d'Éphraïm, surtout les scènes avec Pax et Électra où il appelait Électra Tronche-de-Machette vraiment ça m'a achevé sans compte qu'Électra est comme son père ça on ne peut pas lui enlever, du coup je l'adore ahah.
Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié c'est Lyria, elle a beau être une Rouge et paraître faible, elle a une grande force d'esprit et est d'un grand courage, elle se retrouve malgré elle plongée dans ce chaos.
Justement la suite s'annonce chaotique, je ne sais même pas quoi penser de la fin de ce tome, je reste vraiment sur ma fin..
Mais bon, bonne nouvelle la suite est prévu pour mars 2022 je vous dit pas comment je suis contente, vu la fin de ce tome si la suite n'aurait pas et traduite je l'aurais sûrement lu en anglais ou en espagnol (parce que j'ai pas un très bon niveau en anglais), enfin bref la question ne se pose plus, mais je relirais sûrement la saga avant la sortie du cinquième !
L'auteur prend un certain temps à rappeler le contexte, les personnages et les événements principaux des tomes précédents. Pour une grande fan comme moi qui n'avait oublié aucun détail, le début du roman m'a paru un peu lent et j'ai eu un peu de mal à m'y replonger au départ. Mais une fois le décor replanté, l'intrigue repart sur les chapeaux de roues. Un gros coup de coeur même si ce tome est un peu moins bon que les trois premiers.
La version papier de ce livre audio est composé de deux volumes Iron Gold I et Iron Gold II.

Tome 4 de la saga Red Rising
Cette partie 2 est bien plus rythmée que la première. Les plans que nous avons vu prendre forme aboutissent dans cette seconde partie et cela ne manque pas d'action ni de rebondissements. C'est un véritable page-turner. Mais l'ambiance douce-amère du début reste, car les vainqueurs de la précédente trilogie ne sont pas des héros exempts de toutes faiblesses et comme on suit le point de vue de leurs antagonistes, on comprend aussi la vision de personnages du camp opposé. On comprend la douleur d'Ephraïm qu'il tente de noyer sous l'alcool et les médicaments mais qui revient sous forme de rage lui permettant de survivre. On comprend la colère de Lyria mais aussi son espoir d'avoir une justice pour sa famille qui a été laissée aux mouches. On comprend même Lysandre et son envie de revanche, le petit prince qu'on a abreuvé de destins honorables, qui lui aussi aimerait marquer l'histoire et qui croit dur comme fer que la paix réside dans sa conception de la Société. On comprend aussi Darrow, toujours aussi borné, toujours aussi téméraire et qui s'enferme dans son rôle de Faucheur, meneur de foules, leader de guerre. Aucun personnage, même les plus cruels, n'est caricatural. Nous voilà plongé dans un bain de sang dont on devine que ce n'est que le début. Les combats sont toujours aussi violents, avec arrachage de bras et immolation, les échecs plus durs à encaisser. Et parmi tout ça, les amitiés se délitent. Les duos qui fonctionnaient encore au début se sépare car parfois, on se rend compte qu'on ne partage plus la même vision, qu'on a plus la même envie de se battre. Cela laisse un goût de cendres dans la bouche. Alors que les protagonistes pensaient tous en rester là, et finir avec cette guerre, les véritables combats ne font que commencer et forcément on a envie d'en savoir plus. Alors ce n'est pas non plus un coup de coeur car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Hachette a séparé le roman en deux. Et parce que certains personnages changent de camp trop facilement, il y a peu de plot twist, on voit quand même globalement les événements venir. À voir si la suite sera plus surprenante, mais j'ai hâte de continuer ne serait-ce que pour le worldbuilding et la psychologie des personnages.
On sent que ce tome 4 est introductif, qu'il permet de faire la liaison entre la première et la seconde trilogie, de nouvelles bases sont posées et Pierce Brown prend son temps pour tout mettre en place. Ça monte crescendo au fil des pages, les intrigues forment un gros noeud dans lequel nos personnages préférés sont profondément coincés. Dans l'ensemble c'était génial mais j'avoue que ce quatrième tome m'a moins transporté que les trois précédents, mais j'ai vraiment hâte de voir ce que la suite va donner.
Cette partie deux nous mets un peu plus de pression que la première partie même si cela reste « calme » pour le moment.
Sauf qu'on sait avec Pierce Brown que c'est le calme avant la tempête 🤭
Quand je dis calme on est loin de l'ennuie car l'auteur sait jouer avec nos sentiments et notre rythme cardiaque, j'ai beaucoup aimé suivre les différents point de vue des personnages même si j'ai l'impression de pas avoir eu assez de Darrow à mon goût 😅
Dans cette saga il ne faut pas s'attacher aux personnages sous peine d'avoir son coeur piétiné par l'auteur 💔
La première trilogie avait été géniale j'avais donc peur pour la suite, même si Iron Gold est calme ça fait peur pour la suite ce qui fait que j'ai à la fois hâte et peur de lire Dark Age 🫣🤣
L'une de mes saga préférée, dont vous vous en douter : j'ai adoré ce roman, du début à la fin, toujours rythmé par de nombreuses actions, des retournement de situation. Entre complots et révélations le livre nous tient en haleine. Il me tarde de lire la suite de la saga !
Une deuxième partie vraiment trop intense.

Je ne reviendrais pas sur la plume qui est juste trop addictive, à m'en tenir éveiller la nuit.
Une plume prenante, intense, drôle et poignante.
C'est écrit comme une poésie sur la guerre.
Remplit de tension, de réflexion et de retournement de situation toujours plus intense.
Le mot qui définit cette histoire ? Tension.

L'intrigue étant posé, on continu de suivre les personnages et ici on comprends mieux le lien entre les différent personnages. Leur intension et leur motivation.
Comme lors du précédent j'ai adoré Lyria mais un peu moins Éphraïm. Lyssandre, je ne dirais rien sur lui.

L'auteur apporte vraiment une touche en plus avec ces personnages.
Une touche de haine, comme un retour en arrière de la première trilogie.
Comme pour garder un pieds dans les témoignages des sous-couleur. Comme pour garder une trace et nous montrer que malgré toute la volonté on ne peut pas tout changer.
Que le héros de certain peut-être l'ennemi d'autre.

J'ai beaucoup aimée les relations entre les personnages.
Entre trahison, amour, tristesse, vengeance.
Un bon cocktail explosifs.

Je dois dire que cette fin. Digne de l'auteur. J'en ai eu le souffle coupée, les larmes aux yeux, une rage intense.
Lu en lecture commune avec @cappuccino.and.books et @la_bibliotheque_de_la_renarde ❤

On a lu la première partie il y a un mois et franchement ça été compliqué de retourner dans la deuxième partie. D'abord parce qu'on avait une sensation de livre pas fini et que ça a complètement cassé le rythme. @hachetteromans s'il vous plaît, ne faites pas ça pour la suite 🙏

J'ai trouvé certaines parties un peu plus lentes que d'habitude. Par contre la fin, c'est pépite ! du Red Rising juste parfait ! Non mais je veux la suite quoi ! On a une plume incroyable, de sacrés manipulations et donc des retournements de situations complètement inimaginables, on perd des personnages et tout bascule avec de petits instants à chaque coin de la galaxie.

Les nouveaux personnages se dévoilent bien plus que dans la première partie et ça annonce des passages épiques. Darrow lui se rend compte de certaines choses et sombre, pour notre plus grand malheur mais aussi bonheur parce que cela annonce une sacré histoire pour le tome 5 et 6 !
Cela faisait un bout de temps que j'avais lu le tome précédent et plus longtemps encore les premiers tomes de la saga. de ce fait, les événements et les personnages se sont quelque peu estompés de ma mémoire.
A plusieurs moments, je me suis dit "qui c'est déjà celui-là?" ou "ah oui, il s'est passé ça?".
Cependant, cela n'a pas du tout entravé ma lecture car l'auteur m'a entraîné rapidement dans l'intrigue sans temps mort de ce tome.

On suit Darrow et ses amis dans leur lutte pour établir le nouveau monde après la chute des Ors mais également Lysandre, Ephraïm et Lyria, les nouveaux protagonistes de cette nouvelle partie qui se déroule plus de 10 ans après la fin de la première partie.
J'ai beaucoup apprécié me replonger dans ce monde de castes, d'intrigues politiques et de batailles spatiales.
Les plus de 350 pages m'ont semblé insuffisantes; d'autant plus que le roman se terme par un "cliffhanger". Vivement la suite!

En bref, la saga n'a pas perdu de son souffle épique, même avec des héros adultes et non plus adolescents.

A partir de 15 ans
Iron gold est en réalité un seul et même tome, qui a été divisé en 2 en version française.
Du coup, on est dans la continuité d'Iron gold 1, et c'est toujours aussi bien.
C'est dur de ne pas être totalement répétitive, et mon avis du tome 1 résume plutôt bien tout l'aspect nouveau et "10 ans après" de cette saga secondaire.
L'évolution de Darrow est encore plus flagrante dans cette deuxième partie, et pas pour le meilleur à mon sens. Meme si dès le tome 3 on entrevoyait le début de machination assez mauvaise de sa part, dans ce tome ci c'est encore plus flagrant. Mais d'un côté, il fait ce qui lui semble être juste et c'est difficile de le détester réellement pour ça.
La fin de ce tome est vraiment bien. Et c'est d'autant plus frustrant quand on sait que le dernier tome n'est toujours pas traduit en France. J'espère sans trop d'espoir qu'il sera traduit un jour, mais ça m'étonnerais. du coup, plus qu'à m'entraîner à lire en anglais jusqu'à être capable de lire une saga aussi complexe et aux terme si précis !
Voila voilà, j'en ai fini pour cet avis bien plus court qu'à l'ordinaire, 2eme partie d'un 4eme tome oblige. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga... déjà, que faite vous a lire l'avis du tome 4 ? 😂 et puis aller lire le tome a tout de suite ~
Lien : https://www.instagram.com/ly..