Il y a quelques années, j'ai fait la connaissance d'Andy Warner dans Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour et ça avait été une formidable rencontre. C'est avec plaisir que je l'ai retrouvé pour une nouvelle aventure qui se situe dans la période de Noël.

Andy est zombie connu pour manifester pour ses droits et ceux de ses congénères. En effet, dans cette duologie, les mort·e·s-vivant·e·s ont des capacités de réflexion et de parole, contrairement à ce qu'on peut voir avec des séries comme The Walking Dead. En revanche, afin de ralentir leur décomposition, les zombies doivent manger de la chair humaine, ce qui n'est pas bien vu par ces derniers... Ainsi, les revenant·e·s sont complètement objectifié·e·s. Les "respirants" les enferment dans des zoos, pratiquent d'horribles tests sur elleux...

Il ne fait pas bon vivre (si on peut dire) dans ce monde quand on revient à la vie. Et cette fois, Andy va devoir libérer ses amis emprisonnés mais sa rencontre avec une fillette laissée de côté par sa mère va chambouler tous ses plans. En effet, elle va le prendre pour le Père Noël et le suivre partout...

Encore une fois, S.G. Browne nous a offert un ouvrage à la fois glauque et drôle, à base de chair humaine avalée et d'humour zombiesque décapant !

En plus de cela, il y a un véritable engagement de la part de l'auteur. En effet, j'avais plus que jamais envie de militer pour les droits des mort·e·s-vivant·e·s ! Il y a quelques références qui sont faites à l'exploitation animale et à ce que nous faisons subir aux animaux, et cela n'a pas échappé à mon regard d'antispéciste convaincue.

Pour conclure, l'auteur parvient, tour à tour, à nous dégoûter, à nous faire rire, à nous donner envie de pleurer, tout en portant des messages engagés. C'est une belle réussite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
En Résumé : J'avoue que je ressors de ma lecture de cette suite des aventures de Andy le zombie contestataire, avec un léger sentiment mitigé. Ce n'est pas une mauvaise histoire, l'humour et le divertissement sont toujours bien présents et se révèlent très sympathique. L'auteur joue de façon efficace sur le parallèle entre la magie et la pureté de noël et le côté sombre, violent et sanglant lié aux zombies. Sauf que voilà ce récit est très court, ce qui fait qu'on y retrouve pas la même densité que dans le premier tome, mais surtout l'auteur m'a paru un peu trop tomber dans la facilité, la simplicité et abuse légèrement de Deus Ex Machina à certains moments. Concernant les personnages autant Andy et Annie se révèlent vraiment intéressant, principalement dans l'émotion qu'ils arrivent à distiller, autant l'autre héroïne présentée m'a paru manquer d'intérêt se révélant un peu trop caricaturale pour vraiment s'imposer. Les personnages secondaires, malgré un certain manque parfois de profondeur, offrent une brochette de protagonistes décalés et entrainants. La plume de l'auteur se révèle simple, fluide et entrainante, nous plongeant finalement avec un minimum de facilité dans ces aventures. Au final si j'avais pris ce livre pour ce qu'il est, un simple conte de noël, et non rechercher ce que j'avais trouvé au premier tome, mon avis aurait été différent je pense.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
« Je m'appelle Andy Warner et je suis un zombie.
Ce n'est pas quelque chose qu'on est vraiment prêt à admettre. L'alcoolisme, l'addiction sexuelle, les problèmes de jeu… Ça oui. Ils sont indissociables de la condition humaine. Mais jamais vous ne prévoyez de vous réveiller un jour avec un cathéter dans la carotide et vos cavités bourrées de fluide conservateur d'autopsie.
Se réveiller d'entre les morts demande un gros effort d'ajustement. Un peu comme traverser la puberté, sauf qu'on ne se débarrasse jamais totalement de l'acné ni de l'odeur. »

Depuis Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l'amour, Andy Warner n'en finit pas de revenir d'entre les morts. Après ses actions militantes en faveur des droits sociaux des zombies contées dans le précédent volume, le plus télégénique des morts-vivants a atterri dans un laboratoire dans lequel des scientifiques ont tout loisir pour faire des expériences sur lui et ses congénères. Mais, c'est sans compter sur la ressource de notre héros qui, à la veille de Noël, réussit à s'évader et à retrouver quelques compagnons. Déguisés en Père Noël dans une ville où il se trouve que ces derniers sont en congrès, ils devront échapper à ceux qui entendent bien les retrouver et poursuivre leurs essais cliniques.

Après un premier roman de zombies efficace et bourré d'humour, S.G. Browne a décidé de continuer à mettre en scène son héros à l'encéphalogramme plat à notre plus grande joie.
On conviendra sans problème que l'intrigue tient à un rien et que l'auteur peine toujours à trouver un ton adéquat lorsqu'il aborde la question des sentiments d'Andy Warner au risque de frôler dangereusement le temps de quelques lignes la bluette larmoyante, mais il faut bien admettre qu'il sait par contre manier l'ironie avec talent. Ce que le lecteur déjà familier de ce drôle de zombie attend, ce sont avant tout ses réflexions personnelles sur sa condition – généralement agrémentées du désormais classique « si vous n'avez jamais… vous ne pouvez pas comprendre. » – et le sens du décalage de Browne qui crée constamment des situations totalement rocambolesques d'autant plus amusantes qu'elles tendent à se terminer par d'hilarantes orgies de viande humaine.

Voilà donc encore de quoi passer un bon moment de franche rigolade sans chercher plus loin que ce que nous proposent l'auteur et son héros grâce à leur verve et à cette capacité à créer des gags passant sans cesse du premier au second degré, du pur sketch visuel à l'ironie mordante. Bref, un bon remède contre la morosité.

Et n'oubliez pas : « Être un mort-vivant n'est pas une tâche aisée. Sans même parler des insultes et de l'absence de droits sociaux, on n'est jamais préparé à devoir gérer le quotidien d'un cadavre réanimé.
Si vous n'avez jamais eu à subir une invasion d'asticots tandis que votre cerveau se liquéfie et bouillonne en vous jaillissant par les trous de nez, les oreilles et la bouche, alors vous ne pouvez pas comprendre. »

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Si vous n'avez pas lu Comment j'ai cuisiné ..., ce n'est pas grave. le seul spoiler sur les aventures précédentes d'Andy est qu'il est toujours vivant. Enfin, façon de parler pour un zombie... Vous aurez aussi quelques informations sur sa vie amoureuse, mais ce n'est pas grave. Bref, quel plaisir de retrouver Andy! Nous l'avions quitté en mauvaise posture à la fin de l'opus précédent, on le retrouve ici en cobaye dans un centre militaire, après un début dans une ferme de cadavre, ce qui n'est pas forcément mieux. Vous l'aurez compris l'ambiance est toujours aussi... je cherche une façon de la décrire, glauquo-marrante! Car l'humour est toujours là, décapant, grinçant, marrant. Cette histoire est moins engagée que la précédente, mais elle est quand même très originale. C'est un véritable conte de noël que nous présente S G. Browne, même si l'ambiance n'est pas sans rappeler celle du film grimlins.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Inutile de vous dire que je l'attendais ce titre ! Après avoir eu un immense coup de coeur avec le premier tome : Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour, j'avais vraiment hâte de retrouver Andy, mon zombie cynique préfèré du monde entier.

Dès les premières pages, le ton est donné, et c'est encore une fois qu'on se délecte avec le cynisme décapant de notre Andy. Notre zombie désabusé qui gère sa non vie comme il le peut.
Andy est devenu depuis 1 an, une bête de laboratoire, non qu'il l'ait choisi, mais voilà des fois le destin lui en veut et Andy, des fois, ne fait pas forcement des choix éthiquement correctes, enfin devrais-je dire humainement correct. M'enfin faut bien défendre ces droits et accessoirement perpétrer sa non vie sinon à quoi bon être un zombie, je vous le demande ?

La suite sur le blog ...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
"Le jour où les zombies ont dévoré le Père-Noël" est un roman Z sans grande prétention où l'humour est présent au fil des pages. Il n'est ni bon ni mauvais... En fait, j'avoue avoir acheté cet ouvrage sur un coup de tête : je cherchais une histoire de zombies originale qui changeait du scénario "classique" avec un groupe de survivants. Lorsque je suis tombée sur ce livre à la couverture et au titre amusants, j'ai cédé à la tentation. Une fois de retour chez moi, j'ai malheureusement découvert sur internet qu'il s'agissait d'un tome deux (le premier étant "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour" que je n'ai toujours pas lu...). Tant pis me suis-je dit en espérant que cela devait être compréhensible malgré tout... Et ce fut le cas ! Un très bon point pour S. G. Browne qui, bien qu'il fasse quelques allusions à des scènes du premier volume, ne perd pas son lecteur pour autant.

Andy, le narrateur, est un zombie... Mais pas un zombie comme les autres : il sait réfléchir, parler et a gardé une part de son humanité. Même s'il a besoin de chair humaine, il se rend compte qu'il fait souffrir des gens et que ce n'est pas "normal" d'agir ainsi. Il éprouve également une certaine empathie pour quelques humains, notamment une fillette qu'il va prendre sous son aile. Cette dernière croyant qu'il est LE Père Noël, elle va lui faire passer un moment rempli de tendresse. Cette oeuvre à la fois divertissante et touchante a su me faire sourire tout en m'arrachant quelques gloussements de temps à autres. Il faut dire que les situations cocasses et loufoques ne manquent pas... Certes, j'ai lu des oeuvres Z avec des protagonistes plus drôles, cependant "Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël" est une lecture sympa.
Ce n'est pas une oeuvre Z comme on en a l'habitude, cependant c'est un roman relativement plaisant ! Cela change des rescapés qui tentent de survivre face à une horde de goules affamées. Bon, les zombies gentils, ce n'est pas ce que je préfère néanmoins cela fait du bien de changer un peu de registre de temps en temps... Laissez la magie de Noël vous envahir... E. C.
Pas un seul temps mort ici, l'action est omniprésente, le ton est aussi bon et plaisant que dans le premier tome. S.G. Browne pimente judicieusement son récit d'humour et de sérieux naturel et décalé. Il se lance dans une nouvelle satire et le fait cette fois-ci avec un peu plus de sensibilité mais toujours autant d'amusement. C'est habillé en père Noel qu'Andy (devenu RC-1854) va retrouver la société. Bon évidemment, après sa campagne pour l'égalité des droits des zombies (cf le tome précédent-mon avis ici) et son gigantesque remue-ménage, il n'est plus question de trouver aux zombies la moindre place parmi nous, excepté pour quelques expériences scientifiques pour le compte du gouvernement. C'est d'ailleurs ce qu'il a enduré pendant presque un an dans un centre de recherches basé à Portland, avant d'arriver à s'en échapper et de vetir une jolie combinaison de père Noel. Traqué, il n'a pas d'autre choix que de se cacher, sa célébrité ne valant désormais plus grand chose (sauf pour quelques mort-vivants qui le voient encore comme une idole). Mais il ne souhaite pas en rester là et compte bien procéder au sauvetage de ses congénères restés sur place. Sa première rencontre hors du centre va le métamorphoser et l'incident va développer une intrigue secondaire pour le moins touchante.....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Un cran en dessous du premier tome qui lui était vraiment excellent, ce deuxième volume est tout de même sympa, dans la lignée mais on sent qu'il manque quelque chose, non pas d'inspiration mais l'humour est moins fort, les personnages aussi et l'épaisseur du livre est diminuée de moitié, il est court avec ses 224 pages.

Point positif, l'histoire avec Annie la petite fille, on est triste pour elle et c'est vraiment le personnage qui m'a touché dans ce tome.
On retrouve tout de même le personnage principal et les jumeaux, sinon plus personne du casting précédent.

Je pense que ce volume aurait très bien pu être intégrer avec "le jour où j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour, ce qui aurait fait un gros livre mais dont cette partie aurait paru moins "vide".
Agréable tout de même.
Une très chouette découverte...

Je n'ai pas lu le premier tome, et en fait, ce n'est pas nécessaire à 100%. Bien sûr, il manque quelques clés, mais le roman se laisse lire sans problème.

Etre un zombie n'est pas facile, c'est clair. Mais être un zombie reprogrammé pour ne plus manger de chair humaine, c'est encore plus compliqué. Surtout quand il s'agit de devenir le meneur d'un groupe de zombies qui se confronte au pouvoir en place.

Quand, en plus, le zombie se déguise en père noël et fait une promesse à une petite fille délaissée par sa mère... on n'est pas loin de la quadrature du cercle.

Ce roman est caustique, il "dépote grave", il égratigne notre envie de bonheur sur fond de "oh, oh, oh" et de gros ventrus portant une hotte...

Je rapprocherai cela de Frayn, Sharpe, Paasilinna... bref tous les auteurs irrévérencieux qui entendent nous montrer la société et nos petites mesquineries par l'autre bout de la lorgnette.

L'analogie "zombie-migrant" est bien facile à faire. C'est aussi le sujet du livre, sur la place de l'autre, les valeurs, la société. Décapant et sans tabou.
Je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment. Et en plus, pas d'écriture.