Bon, j'ai été déçue. Je ne m'y attendais pas. Browne, d'habitude, je l'aime. Mais là...
L'histoire, pourquoi pas, pas transcendante je trouve, mais pourquoi pas. Un frère, une soeur ont perdu leur chien et joue à cache-cache dans la forêt. le petit frère se cache si bien que la peur s'installe, des deux côtés.
Il y a des références dans l'illustration, des jeux avec les ombres, des détails à observer. C'est aussi ce qu'on aime chez Browne. Alors pourquoi en faire des caisses ? La magie, c'est de laisser le lecteur s'apercevoir de tous ces détails. Pourquoi ces précisions "Anthony Browne profite de cette partie de cache-cache pour dissimuler quelques petites choses dans le dessin" puis "Qu'y a t il d'autre caché dans la forêt ? As-tu trouvé..." (suivi d'une liste). Cela rend beaucoup trop scolaire cet album. Il n'avait pas besoin de ça, du tout.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, cet album n'est qu'une tentative malheureuse de faire aussi bien que le parfait "Dans la forêt profonde". Et c'est bien dommage.