AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 32 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un nouvel album d'anthony Browne très ludique autour du jeu caché-trouvé ! le graphisme est une nouvelle fois superbe et lumineux avec ses couleurs d'automne dans les bois, mais aussi astucieux et remplis de références culturelles. À n'en pas douter c'est une nouvelle fois ce double niveau de lecture enfants/adulte favorisant la complicité, qui fera de cet album un nouveau succès !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Depuis quelques jours, la chienne de Poppy et Cyril a disparu. Sans elle, les deux enfants s'ennuient. Ils se lancent dans une partie de cache-cache dans la forêt. Mais une fois seuls : Cyril caché et Poppy qui le cherche, la peur monte...

Comme toujours avec Anthony Browne, tout l'intérêt de l'album est dans les détails. La forêt apparaît lumineuse lorsque les deux enfants commencent le jeux. le sol est recouvert des feuilles mortes des arbres, la lumières passe entre les arbres... mais peu à peu la forêt s'assombrie, il y a beaucoup de troncs couchés...
Dès qu'elle commence à compter, l'ombre de Poppy qui va bientôt partir à la recherche de son frère reflète l'image d'un loup. On sent l'inquiétude monter pour Cyril un peu trop bien caché et qui est vite dans l'inconfort : il a envie de faire pipi, il a froid, il veut rentrer... que pour Poppy qui est très sûre d'elle au début du jeu, puis s'inquiète et passe peu à peu de chasseuse à chassée avec un souche d'arbre qui prend la forme d'un loup tout près d'elle.
Et puis finalement, tout rentre dans l'ordre. La forêt parait plus lumineuse que jamais.
Et surprise, quand l'album est fini, il y a une petite liste de ce qu'on aurait pu trouver caché dans la forêt et comme bien sûr, on n'a pas tout vu, il n'y a plus qu'à recommencer l'album et à vraiment observer les illustrations.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Anthony Browne est un auteur qui n'est plus à présenter.

Ici, il nous propose un tendre "Cherche et Trouve" à double niveau, avec une bonne frousse enfantine et un dénouement heureux.



Poppie et Cyril sont des enfants dont le coeur n'est pas à la fête.

Leur chien Goldie s'est fait la malle et c'est le crève-coeur.

Ainsi se proposent t-ils de se changer les idées dans un petit jeu de cache-cache dans le bois.



Anthony Browne fait ressortir le caractère ludique et prompt à l'aventure du bois, son caractère inquiétant également.

Cyril se cache, la meilleure des cachettes, voire trop bien et l'attente devient pesante, pour l'un de ne pas être trouvé, pour l'autre de ne pas le retrouver.



Un autre jeu de "Cherche et Trouve, très apprécié de l'auteur, détourne notre attention de l'inquiétude et nous voici en train de découvrir des personnages cachés dans ses décors.

La chose se confirmera à la fin par une invitation de Browne à tous les retrouver.



Le pauvre petit Cyril tapis dans sa cabane de brindilles au fond des bois se fera retrouver par un participant très inattendu et très apprécié. Et là, ô joie!



Les présentations des illustrations sont toujours aussi particulières, presque surréalistes, des fonds de nature presque en aplats, des murs de papiers peints en somme avec des nuances de profondeur.

Et pourtant, l'auteur joue bien des proportions, des échelles d'éléments et de personnages, un paradoxe maîtrisé.

Un bon moment d'enfance croqué et à dévorer.

Un chouette album.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}