Un frère et une soeur font une partie de cache-cache dans la forêt. Poppy tarde à trouver son frère, l'inquiétude commence à surgir...

Une atmosphère particulière se dégage de cet album. La tension monte, les illustrations se font de plus en plus sombres jusqu'au dénouement qui permet au lecteur de trouver le soulagement, et même de s'amuser à retrouver dans les images, les différents éléments cachés.

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé d'Anthony Browne ici, mais c'est un auteur et illustrateur pour la jeunesse que j'aime beaucoup. Souvent ses histoires sont un peu tristes mais elles peuvent se lire à plusieurs niveaux et les illustrations recèlent des détails cachés très intéressants.Ici, une fois de plus, on retrouve un frère et une soeur a l'air un peu triste qui ont perdu leur chien et qui cherchent comment passer le temps. Ils se lancent dans un cache-cache en pleine forêt qui va leur révéler bien des surprises.L'histoire en elle-même est simple mais c'est tout le travail sur le rapport entre le texte et les images qui est intéressant. La narration se découpe en deux parties, l'histoire vue par le frère et l'histoire vue par la soeur. A travers eux, on ne découvre pas la forêt de la même façon. Pour l'un, c'est de suite une espèce de huis clos assez inquiétant. Pour l'autre, c'est une forêt presque enchantée qui se cache dans ces bois banaux cachés derrière chez eux.La tension monte au fur et à mesure que le temps passe dans l'histoire et que la soeur ne retrouve pas son frère. Lui s'inquiète de ne pas la voir. Elle s'inquiète de s'enfoncer dans la forêt sans le trouver. Et une aventure qui s'annonçait amusante, devient peu à peu angoissante. Les traits changent alors et se faisant plus réalistes, remplaçant l'aura fantastique des débuts. C'est extrêmement bien fait et le twist final est très bon.Les dessins sont dans la lignée du style très marqué d'Anthony Browne entre réalisme, pointillisme et fantastique un peu inquiétant. le dessinateur aime bien cacher des choses dans ses images et il demande d'ailleurs en fin de volume si on a bien trouvé certains éléments cachés exprès, mais il en existe bien d'autres à trouver et à chaque lecture, on peut en découvrir.J'ai donc beaucoup aimé ma lecture. Elle m'a fait vivre une belle aventure avec ces deux enfants somme toute comme les autres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le trait et l'univers de l'auteur. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..