AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877679411
Éditeur : Editions Kaléidoscope (18/10/2017)
Résumé :
Poppy et son frère Cyril sont tristes. Leur chienne a disparu. Pour se changer les idées, ils décident de faire une partie de cache-cache. Mais Cyril se cache trop bien, Poppy n'arrive pas à le retrouver. L'angoisse de chacun grandit...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  30 novembre 2017
Bon, j'ai été déçue. Je ne m'y attendais pas. Browne, d'habitude, je l'aime. Mais là...
L'histoire, pourquoi pas, pas transcendante je trouve, mais pourquoi pas. Un frère, une soeur ont perdu leur chien et joue à cache-cache dans la forêt. le petit frère se cache si bien que la peur s'installe, des deux côtés.
Il y a des références dans l'illustration, des jeux avec les ombres, des détails à observer. C'est aussi ce qu'on aime chez Browne. Alors pourquoi en faire des caisses ? La magie, c'est de laisser le lecteur s'apercevoir de tous ces détails. Pourquoi ces précisions "Anthony Browne profite de cette partie de cache-cache pour dissimuler quelques petites choses dans le dessin" puis "Qu'y a t il d'autre caché dans la forêt ? As-tu trouvé..." (suivi d'une liste). Cela rend beaucoup trop scolaire cet album. Il n'avait pas besoin de ça, du tout.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, cet album n'est qu'une tentative malheureuse de faire aussi bien que le parfait "Dans la forêt profonde". Et c'est bien dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
letilleul
  04 novembre 2017
Un nouvel album d'anthony Browne très ludique autour du jeu caché-trouvé ! le graphisme est une nouvelle fois superbe et lumineux avec ses couleurs d'automne dans les bois, mais aussi astucieux et remplis de références culturelles. À n'en pas douter c'est une nouvelle fois ce double niveau de lecture enfants/adulte favorisant la complicité, qui fera de cet album un nouveau succès !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Virginie94
  05 décembre 2017
Depuis quelques jours, la chienne de Poppy et Cyril a disparu. Sans elle, les deux enfants s'ennuient. Ils se lancent dans une partie de cache-cache dans la forêt. Mais une fois seuls : Cyril caché et Poppy qui le cherche, la peur monte...
Comme toujours avec Anthony Browne, tout l'intérêt de l'album est dans les détails. La forêt apparaît lumineuse lorsque les deux enfants commencent le jeux. le sol est recouvert des feuilles mortes des arbres, la lumières passe entre les arbres... mais peu à peu la forêt s'assombrie, il y a beaucoup de troncs couchés...
Dès qu'elle commence à compter, l'ombre de Poppy qui va bientôt partir à la recherche de son frère reflète l'image d'un loup. On sent l'inquiétude monter pour Cyril un peu trop bien caché et qui est vite dans l'inconfort : il a envie de faire pipi, il a froid, il veut rentrer... que pour Poppy qui est très sûre d'elle au début du jeu, puis s'inquiète et passe peu à peu de chasseuse à chassée avec un souche d'arbre qui prend la forme d'un loup tout près d'elle.
Et puis finalement, tout rentre dans l'ordre. La forêt parait plus lumineuse que jamais.
Et surprise, quand l'album est fini, il y a une petite liste de ce qu'on aurait pu trouver caché dans la forêt et comme bien sûr, on n'a pas tout vu, il n'y a plus qu'à recommencer l'album et à vraiment observer les illustrations.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Tachan
  20 février 2019
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé d'Anthony Browne ici, mais c'est un auteur et illustrateur pour la jeunesse que j'aime beaucoup. Souvent ses histoires sont un peu tristes mais elles peuvent se lire à plusieurs niveaux et les illustrations recèlent des détails cachés très intéressants.Ici, une fois de plus, on retrouve un frère et une soeur a l'air un peu triste qui ont perdu leur chien et qui cherchent comment passer le temps. Ils se lancent dans un cache-cache en pleine forêt qui va leur révéler bien des surprises.L'histoire en elle-même est simple mais c'est tout le travail sur le rapport entre le texte et les images qui est intéressant. La narration se découpe en deux parties, l'histoire vue par le frère et l'histoire vue par la soeur. A travers eux, on ne découvre pas la forêt de la même façon. Pour l'un, c'est de suite une espèce de huis clos assez inquiétant. Pour l'autre, c'est une forêt presque enchantée qui se cache dans ces bois banaux cachés derrière chez eux.La tension monte au fur et à mesure que le temps passe dans l'histoire et que la soeur ne retrouve pas son frère. Lui s'inquiète de ne pas la voir. Elle s'inquiète de s'enfoncer dans la forêt sans le trouver. Et une aventure qui s'annonçait amusante, devient peu à peu angoissante. Les traits changent alors et se faisant plus réalistes, remplaçant l'aura fantastique des débuts. C'est extrêmement bien fait et le twist final est très bon.Les dessins sont dans la lignée du style très marqué d'Anthony Browne entre réalisme, pointillisme et fantastique un peu inquiétant. le dessinateur aime bien cacher des choses dans ses images et il demande d'ailleurs en fin de volume si on a bien trouvé certains éléments cachés exprès, mais il en existe bien d'autres à trouver et à chaque lecture, on peut en découvrir.J'ai donc beaucoup aimé ma lecture. Elle m'a fait vivre une belle aventure avec ces deux enfants somme toute comme les autres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le trait et l'univers de l'auteur. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gl622
  18 décembre 2017
Chouette, un nouvel Anthony Browne ! On prend plaisir à retrouver l'univers de l'auteur dans cette histoire toute simple. La priorité est clairement donnée à l'image : Anthony Browne se délecte à nous plonger dans une forêt étrange et familière dans laquelle il va cacher des petits détails à retrouver. Il s'amuse à jouer avec les formes des branches, troncs, souches pour les transformer en animaux, visages, objets... C'est un vrai plaisir visuel, d'autant que l'on retrouve également les chaudes couleurs chères à l'artiste. L'histoire reste par contre un peu légère par rapport à d'autres albums de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   28 septembre 2018
La taille des illustrations varie et souligne avec un réalisme saisissant cette montée d'adrénaline, jusqu'au dénouement final qui permet de relâcher la tension. Un livre-jeu intéressant signé Anthony Browne, qui permet d'aiguiser son sens de l'observation tout en apprivoisant sa peur de l'inconnu.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
letilleulletilleul   04 novembre 2017
Poppy et son frère Cyril sont tristes,
Leur chienne a disparu.
Pour se changer les idées, ils font une partie
De cache-cache. Mais Cyril se cache trop bien,
Poppy n'arrive pas à le retrouver.
Commenter  J’apprécie          90
Virginie94Virginie94   05 décembre 2017
Tu n'as qu'à aller le plus possible dans les bois et je te retrouverai.
Commenter  J’apprécie          10
LilizLiliz   08 septembre 2018
C'est quoi, ce bruit ?
Poppy... ou un monstre ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anthony Browne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
"Zoo" By Anthony Browne (en anglais mais un bon aperçu des illustrations)
autres livres classés : cache-cacheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1021 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre