Club N°51 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Le nouveau Brubaker mêlant polar et surement fantastique (à voir dans les prochains tomes).

2 ados enquêteurs à la Sherlock Holmes, dans une petite ville américaine...

J'attends la suite.

Aaricia
------------------------------------

Toujours un peu frustrant de lire un tome 1 dont la suite n'est pas encore sortie !

Malgré cette frustration, je n'attendrai pas avec impatience le tome 2.

Morgane N.
------------------------------------

Beaucoup de mystères et très/trop peu de réponses dans ce premier tome.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Aux frontières du Réel.
Le dessin peut surprendre mais on se laisse attraper par cette histoire fantastique.
Friday Fitzhugh, une fille au potentiel intellectuel prodigieux, plus proche de Vera Dinkley que de Daphné Blake, revient à Kings Hill pour passer les vacances de Noël tandis que la neige - qui est un paramètre important de l'histoire - tombe à gros flocons…
Elle compte y retrouver Lancelot Jones, son meilleur ami resté au pays, lui aussi doté d'un syndrome HPI.
Leur hobby : élucider tous les mystères de que cet étrange coin retiré de l'Amérique du Nord concentre, ce qui en fait une sorte de paratonnerre pour les affaires occultes.
Les bois environnants deviennent alors un décor singulier et angoissant.

Des étranges apparitions, quelques créatures maléfiques issues du fond des âges, une romance qui tourne au vinaigre, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.
Mais, et c'est le drame, je n'ai pas le tome deux sous la main.
Gottverdammt !
La série est centrée sur Friday Fitzhugh, qui enquête dès son plus jeune âge, avec son ami Lancelot Jones, sur des affaires à résoudre, dans une apparente charmante petite ville des États-Unis, Kings Hill, où des choses étranges se produisent.
Dans ce premier volume (qui, me semble-t-il, va en compter 3), Friday, qui est maintenant à l'université, revient dans la ville pour Noël et est immédiatement embarquée dans une nouvelle enquête avec Lance. Ce nouveau mystère à résoudre va vite se révéler dangereux pour ces deux amis.
Cette série à destination des jeunes adultes (et plus) mêle enquêtes, légendes et fantastique et a un petit côté Stephen King et Stranger Things.
J'ai bien aimé les graphismes et les couleurs qui donnent une ambiance très années 1970 ainsi que la mise en page. J'ai également aimé la postface d'Ed Brubaker qui explique les origines de la création de Friday ainsi que le sketchbook de Marcos Martin sur les premières idées concernant les personnages et la ville.
Le seul bémol est que c'est beaucoup trop court ! L'enquête a à peine le temps de démarrer que le volume se termine sur un cliffhanger surprenant qui laisse le lecteur frustré et donne envie de lire la suite. Heureusement il n'y aura pas trop à attendre, le volume 2 sortant en septembre.

Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Une jolie découverte.

Un roman graphique qui nous emporte dans un univers qui exploite des contes et légendes. Ce tome d'ouverture pose les bases de ce monde et nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux.

Friday est à mi-chemin entre deux âges, deux vies et elle rentre dans sa ville natale. Cela va déclencher une suite d'événements qu'elle devra gérer afin de grandir, évoluer et aussi se trouver.

J'ai aimé que ce tome navigue entre passé des protagonistes et présents. J'ai apprécié la fin qui ouvre tout un monde de possible.

Mes deux seuls bémols sont pour le côté enquête peu présent dans ce tome mais aussi pour les graphismes avec lesquels je n'ai pas accroché.

En bref, une belle découverte que je recommande.

Belles lectures à tous.
Qui est Friday ? Une jeune fille partie à la fac qui revient dans sa ville retrouver son meilleur ami Lance et avec lui leur passe-temps favori: résoudre des mystères.

La nouvelle série de Ed Brubaker (Criminal, Fatale, Reckless...) est sortie ! Prévue en 3 tomes (le 2ème en septembre), elle plante un décor 70s vintage dans une ambiance qui fait la part belle aux légendes et aux mystères que deux adolescents s'évertuent à résoudre.

On comprend très vite que la relation entre ces deux là est particulière. Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à remonter aux origines de leur amitié, à l'évolution de leur relation... un duo Holmes-Watson remixé avec le Club des 5 confronté à une petite ville, ses notables, son immobilisme, ses forêts où résonne encore la dame blanche.

On en sait encore assez peu sur l'enquête qui commence et je ne veux rien dévoiler mais l'ambiance est prenante. Marcos Martin au dessin et Muntsa Vicente aux couleurs réussissent à installer un décor et une atmosphère enveloppante, sombre qui oscillent aux frontières du réel.

Un premier tome original et très réussi qui fait de "Friday" une série à suivre... pas encore un coup de coeur, mais ça pourrait le devenir ! A noter un intéressant cahier graphique final avec les explications de Ed Brubaker sur les lieux et les personnages de l'histoire !
J'aime beaucoup les scénarios d'Ed Brubaker avec leur côté « noir » et tragique, tout particulièrement la série Sleeper. Aussi étais je très impatient de découvrir Friday. Petite déception, ce n'est vraiment qu'un début d'histoire. Mais quelle histoire!!

Sans surprise, le scénario nous entraine au delà des histoires habituelles d'ados contre les forces du mal puisque ces histoires font partie des flash-back des personnages.

Du côté du dessin et de la mise en page, on a quelque chose de très sympa. Marcos Martin capture un regard, une perspective, un paysage fondu dans la nuit avec beaucoup de talent. Il y a une scène de neige qui tombe dans la forêt qui donne une impression de longueur (Friday en a marre de suivre son ami) juste de la façon dont sont arrangées les cases. Puis zoom en diagonale sur le visage de Friday qui donne un sentiment de complicité. On ne le voit pas à la première lecture, mais ça contribue vraiment à créer un climat et un ton immersif pour l'histoire.

Délicieuse évocation des anciennes aventures à travers des couvertures et des titres comme si les héros de la fiction avaient déjà toute une collection à eux.

C'est donc une Meta-histoire qui démarre, avec de curieux trous de mémoire pour Friday, des non-dits de divers ordres de Lancelot. Prometteur mais à concrétiser!!
Dans une ambiance étrange, sombre et intrigante, on plonge avec curiosité dans ce scénario complexe. Étrangement, plus on avance dans l'histoire, plus le mystère s'épaissit et on a envie d'en s'avoir plus.
Dommage, le fin mot de l'histoire est à suivre dans le prochain tome....
Une fois de plus, Ed Brubaker éblouit par ses talents de conteur et son incroyable imagination, ici tous deux au service d'une nouvelle série appartenant tout autant à la romance qu'au mystère. Brubaker fait en effet un pas de côté et sort du chemin du polar pur et dur dont il est devenu le maître avec son complice Sean Philips (Criminal, Fondu au Noir, Reckless…) et s'est associé au dessinateur Marcos Martin (auteur lui du fascinant The Private Eye, avec Brian K Vaughn) pour une histoire «... d'adolescents détectives dans les années 1970 idéalisées de ma jeunesse ». le scénariste est d'ailleurs plus précis dans sa post-face : « Je caressais le vague rêve d'écrire quelque chose d'à la fois gothique et ancré dans la réalité, comme un roman post young adult où les gamins qui résolvaient les mystères et se frottaient aux fantômes et monstres de tout poils avaient grandi et devaient affronter les mêmes problèmes et mauvais penchants que nous ».
Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
Friday, c'est le prénom de notre personnage principal. Une jeune femme de 18 ans qui a quitté sa ville natale, Kings Hill, pour aller à l'université.

Elle a pour meilleur ami, depuis la 6ème, un certain Lancelot Jones. Un surdoué qui a déjà sauté 2 classes et qui pourtant à 2 ans de moins que Friday.
Ils sont meilleurs amis et avaient pour habitude de mener des enquêtes et d'élucider des mystères qui entourent Kings Hill. Sauf que tout s'arrête quand Friday quitte la ville pour l'université.
Quand elle revient, elle se dit que tout doit avoir changé et que les enquêtes, c'est de l'histoire ancienne. Sauf que pas du tout. À peine arrivé, la voilà embrigadée pour tenter de résoudre un nouveau mystère.

L'histoire est vraiment très bonne ! L'ambiance dans laquelle on est plongée dès le début est prenante ! On a l'impression d'être tombé dans un univers à la Stranger Things où tout semble imprévisible et mystérieux.

C'est captivant et la narration nous agrippe dès le début sans jamais nous relâcher !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Ed Brubaker au scénario et Marcos Martin au dessin, voilà une prometteuse nouvelle série d'enquête !
Friday, jeune étudiante, est de retour chez ses parents dans la petite ville de Kings Hill pour les vacances de Noël. À peine arrivée, elle est embarquée par son meilleur ami dans une affaire occulte… Un beau mélange de romance adolescente, de fantastique et de thriller sombre !