Friday (Brubaker) tome 2 sur 2

Ed Brubaker (Autre)Marcos Martin (Autre)
Glénat (30/08/2023)
4.18/5   68 notes
En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie.
Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évid... >Voir plus
Que lire après Friday, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le 1er volume de cette série que j'ai découverte grâce à une masse critique de Babelio m'avait bien plu et j'étais dans l'attente de la suite vu comment se terminait ce volume.
Ce 2eme tome m'a également bien plu.
On retrouve Friday après la tragique disparition de Lance. Accablée par le chagrin, elle reste cloîtrée chez elle, jusqu'à ce qu'elle apprenne que les autorités clôturent l'affaire. Elle n'a alors pas d'autre choix que de continuer l'enquête pour savoir ce qui est arrivé à Lance et élucider les événements étranges qui se sont produits.
L'ambiance est plus sombre que dans le volume précédent, le rythme est plus rapide et le côté fantastique horrifique est beaucoup plus présent. On rentre dans le coeur du mystère.
Je suis toujours fan des couleurs et des graphismes qui donnent une réelle ambiance seventies à l'intrigue.
Un 2eme volume prenant, vivement la suite !
Ah, enfin!!!!
Après une introduction qui était un sacré teaser, l'histoire arrive enfin dans sa dimension fantastique. Et quel fantastique!!
Pour être honnête, il y avait beaucoup de fantastique dans le premier tome, mais en demi teinte, par oui-dire, ou fugitivement. Mais là on est vraiment au coeur du mystère, que dis-je de la conspiration, que dis-je d'une aventure épique pour la jeune Friday, et qui sait? l'occasion de se réconcilier avec ce qui la hante... dans le 3e tome.

J'ai tout aimé dans celui-ci, les indices laissés par Lance, le courage de Friday, le scénario qui nous embarque dans une continuité comme si on connaissait toutes leurs histoires passées, et bien sur le surgissement de l'horreur et le combat central de l'épisode. On est dans le registre bien connu de l'ingéniosité contre la perversité, mais c'est raconté avec talent.

Il y a comme dans le tome 1, plein d'éléments sympa de mise en scène comme la façon dont la lumière du phare se reflète dans les yeux de Friday. C'est vraiment une aventure sympa à lire et à relire!!
Friday ne sort plus de son lit. Elle ne fait que revivre cette nuit-là, encore et encore. La nuit où elle a découvert le corps inerte et calciné de son ami Lance. Une mort vite classée comme accidentelle par la police...Voilà une bonne raison de sortir de sa chambre !

Retour à Kings Hill après un livre 1 fort réussi. Ce tome 2 est centré sur l'enquête que Friday va mener pour comprendre ce qui a tué Lance. Une enquête qui va la mener aux frontières du réel, au contact de créatures étranges

On retrouve l'ambiance vintage, un peu "Club des 5" autour de deux jeunes amis qui s'évertuent à résoudre les mystères qui se multiplient... Un récit Young adult qui passe allègrement de Twin Peaks ado à Stephen King avec des passages horrifiques savoureux. le tout est soigneusement orchestré par Ed Brubaker et dessiné par un Marcos Martin inspiré, surtout dans des scènes de combat puissantes.

Plus qu'un tome pour faire la lumière sur une énigme pour l'instant bien mystérieuse. Un peu moins emballé qu'après le premier album pour ma part mais je lirai le tome final avec plaisir !

Friday, étudiante à la fac, retourne à Kings Hill, sa ville natale, pour les fêtes de Noël et y retrouve son ami d'enfance Lancelot.
Friday et Lancelot sont amis depuis plusieurs années et ont en commun d'aimer résoudre des enquêtes étranges se déroulant dans leur ville. Ils aident le shérif du coin se nommant Bixby.
Un soir alors que Friday rejoint Lancelot dans leur quartier général pour résoudre une énigme sur une légende locale, la jeune femme se retrouve devant la cabane en flamme. Lancelot est à l'intérieur et il est décédé.
L'enquêtrice en charge de l'affaire souhaite la classer comme accident. D'après elle, Lancelot aurait fait une expérience qui aurait explosé. Friday est certaine que cela n'est pas le cas car elle a été assommée en arrivant sur les lieux.
Malgré la douleur et le chagrin, elle décide de mener l'enquête pour honorer la mémoire de Lancelot.

« Friday » est une série, en trois tomes, très prometteuse. le duo entre Ed Brubaker et Marcos Martin fonctionne parfaitement. Une ambiance sombre, noire et inquiétante plane sur la petite ville de Kings Hill. C'est une histoire prenante qui mêle habilement polar mystérieux, univers fantastique et légendes locales, émotions des post-ados. « Friday » n'est pas s'en rappeler la série « Stranger Things ».
Si je suis moins emballée par le côté surnaturel et légendes (uniquement par goût personnel et non lié à un défaut de la série), j'apprécie les personnages qui se situent dans cette période de vie particulière, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, le travail sur leurs sentiments ainsi que l'ambiance effrayante qui plane sur la ville.
J'ai particulièrement aimé les illustrations vintages et écrasées de Marcos Martin que je trouve remarquables et qui donnent toute la singularité à la série. le travail sur la colorisation est également très réussi.

Bref, j'attends impatiemment la sortie du troisième tome !

Après un tome 1 excellent, j'avais hâte de lire le tome 2 de ce superbe #comis qu'est « Friday ».
Ce deuxième tome confirme que l'histoire contée ici est d'une qualité folle, riche et dynamique à souhait.
L'enquête avance à grand pas dans ce tome et promet pleins de révélations explosives dans le prochain. Une situation qui au demeurant paraît simple et quelque peu « déjà » vue, apparaît en vraie beaucoup plus complexe et offre pléthore de rebondissements et d'action, saupoudrés d'un brin de fantastique. Un cocktail qui fait mouche ici et nous offre un excellent moment de lecture.
Côté univers graphique, c'est toujours aussi beau, aussi maîtrisé et offre une immersion dingue dans cette enquête hors norme. le découpage dynamique de l'histoire, associé à des scènes d'action de toute beauté prouvent une nouvelle fois ici que c'est une bombe visuelle qui vous attend.

Note T.2 : 5/5.

critiques presse (2)
LesComics
25 septembre 2023
"Friday" est un livre qui vaut le détour. Il nous offre une histoire captivante, des personnages attachants, des dessins somptueux et un univers original.
Bedeo
25 septembre 2023
Porté par un Brubaker en grande forme, ce deuxième volume de "Friday" tient toutes ses promesses et maintient le lecteur en haleine. Une franche réussite.
Elle ne faisait que revivre cette nuit-là, encore et encore... comme si elle n'en était jamais sortie.
Elle sent une main froide lui serrer les entrailles sur le chemin du retour.

Lire un extrait