Christiane Klapisch-Zuber (Préfacier, etc.)Rémy Lambrechts (Traducteur)
Alinéa (17/09/1991)
Giovanni est un noble florentin, et Lusanna une jeune veuve de la petite-bourgeoisie. Après douze années de vie commune, Giovanni décide d'épouser une riche Florentine de son milieu. Cependant, Lusanna se considère à juste titre mariée à Giovanni. Les minutes du procès qui s'ensuivit en 1455 à Florence donnent une photographie anthropologique des différentes couches de la société.
Que lire après Giovanni et Lusanna. Love and mariage in Renaissance FlorenceVoir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Cesare

Fuyumi Soryo

4.37★ (1606)

13 tomes

Cet extraordinaire petit livre d'histoire raconte comment un noble florentin du XVe siècle qui nie s'être marié avec une femme plus agée et de condition inférieure est traîné par cette dernière devant les tribunaux et finit par être placé devant ses responsabilités.
Brucker nous livre un court ouvrage de microhistoire, cherchant à travers un fait divers, dont il suivra tous les développement sdans les archives, à mettre en évidences quelques fondamentaux des relations amoureuses et maritales dans la Florence de la Renaissance. Un remarquable exercice de style.

Les dernières années de Lusanna la replongèrent dans l'anonymat, mais, durant une brève période de sa vie, elle parvint à la célébrité. Son litige avec Giovanni attira l'attention de l'establishment de la ville: l'archevêque, le podestat, la Seigneurerie et des notabilités du parti Médicis, y compris très certainement Cosme lui-même. Il faut admirer le courage qui la détermina à défier l'ordre social et politique de Florence et ses complexes mécanismes de contrôle des membres de son sexe et de sa classe. Malgré sa victoire initiale devant le tribunal d'Antonin, elle fut en définitive vaincue par ses adversaires. Elle paya le prix de sa témérité en argent et en réputation. Lusanna était une femme dont la détermination à combattre pour ses droits nous a offert, cinq cents ans plus tard, une occasion de mieux comprendre l'univers dans lequel elle vivait.