Payot et Rivages (09/09/2020)
3.38/5   4 notes
Quand on a tout perdu et que le sort s’acharne contre nous, jusqu’à quel point notre chemin est-il tracé ?
Entre Sans famille et Les Misérables, voici reconstitués la vie et le destin de Marie, Nicolas et Michel, trois enfants dans la France du XIXe siècle. Le point de départ : quelques feuillets trouvés dans un dossier administratif – tout ce qu’il reste de ces enfants du peuple débarqués à Paris avec leurs parents depuis leur Moselle natale et que l’épidém... >Voir plus
Que lire après Marie Bryck et ses frèresVoir plus
Quand on a tout perdu et que le sort s'acharne contre nous, jusqu'à quel point notre chemin est-il tracé ? Entre Sans famille et Les Misérables, voici reconstitués la vie et le destin de Marie, Nicolas et Michel, trois enfants dans la France du XIXe siècle. le point de départ : quelques feuillets trouvés dans un dossier administratif – tout ce qu'il reste de ces enfants du peuple débarqués à Paris avec leurs parents depuis leur Moselle natale et que l'épidémie de choléra, qui s'abat une deuxième fois sur la France en 1849, laisse orphelins. Pris en charge par les institutions, placés, séparés, maltraités, la soeur et les deux frères vont se débattre pour survivre et échapper à la pauvreté. À travers ces "vies minuscules", Laurence Giordano nous restitue dans ce livre d'histoire les tourments d'une société où les petites gens subissent, s'adaptent, résistent – et souvent succombent. Peut-on sortir de sa condition quand on est misérable ?

Lors de recherche pour sa thèse, l'auteur découvre par hasard un dossier concernant les orphelins du choléra et notamment la famille Brick. Interpellée, elle mène l'enquête pour savoir ce que sont devenus ces enfants..

L'histoire se lit comme une enquête et on apprend beaucoup sur la vie de cette époque aux environ de 1849. Les enfants meurent très jeunes, faute de soins.

Marie et ses frères vont perdre leurs parents et vont être séparés à leur suite de leur mort, leur quotidien va devenir encore plus difficile.
Ils seront exploités, maltraités. J'ai eu de la peine pour ses enfants abandonné par la société. Leur seul avenir était soit les maisons de correction soit la prison ou bien la mort à l'époque où beaucoup d'épidémies étaient présentes.