La lucidité aimable et féroce à la fois de Pascal Bruckner vient encore une fois nous aider à "voir" les choses telles qu'elles sont et telles qu'on aimerait les vivre. La vie pour le mortel n'est qu'une suite d'arrangements. Comment meubler cet espace de vie entre soixantaine et grande vieillesse? Se la jouer "toujours jeune"et prêt pour toutes les aventures ou se rassurer dans des routines étirant les temps?
J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver dans cet essai philosophique sur la vieillesse la mort la vie la maladie... sans doute car je ne suis pas encore vraiment concerné par le sujet. L'ensemble manque pour moi de fluidité, de liens entre chaque partie. Les encarts certes intéressants et plus personnels m'ont déstabilisé car j'ai eu du mal à identifier le sens avec les parties précédemment décrites. Il y a aussi beaucoup trop de notes avec beaucoup d'explications ce qui casse pour moi le rythme dans la lecture.
Après les références sont diversifiés et même si il n'y a pas assez d'exemples concrets pour moi elles sont très plaisantes et complémentaires dans la réflexion....
Un documentaire qui devrait intéressé sans aucun doute ceux qui s'intéresse pleinement à ce sujet et qui se pose des questions sur leur vieillesse et l'appréhension qui peut en découler.
La longévité, l'accroissement de l'espérance de vie est t'elle une fin en soit ? Vivre vieux oui mais pourquoi faire ? Des questions auquel tente de répondre l'auteur dans un essai que je qualifierai de conversation. Pascal Brukner sait se mettre à là portée de tous même sans connaissance en philosophie préalable tout en faisant "monter le niveau" du lecteur. L'auteur par la multiplication de références à d'autre ouvrages nous invite à prolonger la réflexion.
On pourrait peut être reprocher à l'ouvrage un coté un peu fourre tout, une absence de fil conducteur qui s'explique par le fait que certains chapitres proviennent de différents ouvrages ou articles déjà publiés. le livre serait un peu une compilation et ça se ressent parfois.
Une lecture enrichissante sans être bouleversante.
Approche un peu décousue mais réflexion inspirante sur la seconde partie de la vie.
Très bonne analyse sociologique