Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un côté méconnu de l'univers des tournois dans cette BD très dynamique et plaisante à lire.

Un bon moment de lecture.

Wild57
------------------------------------

Récit dynamique avec des personnages attachants.

Vivement la suite !

David
------------------------------------

Très bon album avec une intrigue qui se met joliment en place.

Toujours plaisant, les histoires de la chevalerie !!!

Vivement le tome 2.

JM

Lien : https://mediatheque.lannion...
Une BD à la narration dynamique qui nous plonge dans l'époque médiévale, au coeur des tournois auxquels les chevaliers s'inscrivaient pour remporter des "rançons" et ainsi gagner leur vie. Les deux héros sont un vaillant combattant, Josselin, loyal et valeureux, puis une jeune femme, qui se fait passer illégalement pour un homme, connue sous le nom de Jehan, ou "Tête de chien", son nom de chevalier. Enfin, n'oublions pas l'écuyer de cette dernière, et le mystérieux chevalier "Le noirci", tous deux des personnages également intéressants.
J'ai beaucoup aimé cet opus, mais je lui ai aussi trouvé des défauts : on est quasi uniquement dans la mécanique des tournois, ses arrangements politiques, ses paris tenus par des mercenaires... Et si le décor et les personnages (certes bien travaillés) sont bien campés, on est clairement dans une introduction, dont on a hâte de connaître la suite.
Élu Prix des Aînés 2024, au festival BD La Bulle d'Or de Brignais (Rhône). 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Nous sommes à l'époque de la chevalerie sans dates ou references fournies pour situer l'époque sf au detour tardif d'une case ou une reference a louis le gros, me semble-t-il (XIIe siecle si j'ai bien chrché).
Bref, 2 très jeunes chevaliers sans le sou enchainent les tournois pour se faire un petit peu de pecule. MAis notre premier protagoniste a un sens se l'honneur et beaucoup de naiveté (?) lui font accepter des gains de ses combats sans grand interet. Son partenaire cache sa veritable identité, ou plus exactement son genre, pour pouvoir combattre, selon l education chevaleresque recue de son père. Aidé d'un laquaid, ils vont arriver au tournoi qui fait l'essentiel du recit, ou le but de notre protagoniste masculin est de battre le chevalier noir dont l'identité reste secrète.
Dans un style realiste reussi, cette histoire est immergente dans son epoque historique, et ses diferentes intrigues notamment sur la victoire incertaine (voire vaine ?) de nos heros, l'identité de ce mysterieux chevalier noir donne de multiples motivations a en connaitre le denouement.
Parfois, on peut avoir la tête d'un chien battu. Surtout quand on est chevalier en armure et que l'on concourt à des tournois médiévaux...

On est en effet dans l'univers des combats de joute au Moyen-Age. Cela me rappelle un film avec le regretté Heath Ledger dans le rôle d'un écuyer ayant un don inné pour l'équitation. Il s'agissait du film « Chevalier » sorti en 2001 et tombé un peu dans l'oubli.

Le dessin est résolument dynamique et fait dans le mouvement avec un beau découpage et une belle mise en image presque cinématographique. Je l'avais déjà beaucoup aimé sur « la République du crâne ». Visiblement, les auteurs refont leur association sur ce nouveau titre qui ne manque pas de chien quant à la réalisation.

J'ai bien aimé cette BD qui nous sort un peu des sentiers battus avec ces histoires de tournois et de rivalités entre différents clans non pas pour la rançon mais pour la gloire et l'esprit chevaleresque. Il y a un traitement résolument moderne dans ce scénario avec des personnages qui ont une vraie personnalité.

Tournois, heaumes, gentes damoiselles seront au programme pour notre plus grand plaisir !
Au XIIe siècle les tournois de chevalerie sont une véritable institution servant autant à faire la fête qu'à des fins politiques. Les chevaliers en font leur métier et leur but de vie.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Josselin, qui ne vit que pour briller sur la lice, de Jehan qui est en réalité une femme, ainsi que de Paulin son page débrouillard.
Le tableau dressé est très intéressant et nous en apprend beaucoup sur les codes de chevalerie et des règles des tournois. Les personnalités sont bien travaillées et attachantes, on a tout de suite de la sympathie pour ce duo atypique dont on ne connait pas vraiment le passé et l'on se demande bien comment une femme, a priori de noble naissance ? , a pu arriver à surpasser une partie des chevaliers expérimentés. Des révélations qui seront probablement pour de prochains tomes...
Il manque peut être d'une histoire un peu plus étoffée. le rythme est bien dosé, alternant les combats et les moments plus calmes qui permettent de façonner les caractères de nos héros. Mais il n'y a pas vraiment de fil conducteur ou de suspense ou même d'enjeu.
Le dessin est comme d'habitude parfaitement maitrisé et impeccable. Ce trait précis et expressif a un dynamisme qui se confirme lors des scènes de combats mais qui sait aussi tenir la tension lors des moments plus calmes.

L'action se situe à la fin du XIIè siècle. La date n'est pas précisée, mais Josselin, un chevalier, fait référence à Richard, Duc d'Aquitaine et à Guillaume le Maréchal. Il aimerait combattre à leurs côtés. Guillaume le Maréchal est un des plus célèbre et redoutable chevalier de l'époque.

La BD tourne autour des joutes et tournois auxquels se livrent des chevaliers qui s'ennuient. Ils se battent pour des rançons, que le perdant va payer au gagnant. Un peu comme quand les Anglais ont pris une partie de la noblesse française au "pays" suite à Azincourt... o tempora, o mores...

Josselin et Jehain voyagent et joutent de conserve. le valet de Jehan parie sur l'issue des duels. Tout va donc pour le mieux dans le moins pire des mondes... sauf qu'un redoutable chevalier s'oppose à Josselin et Jehan... Et que Jehan cache un secret très problématique.

Bilan... une BD correcte, avec de l'action et un peu d'humour, et qui dénote un peu dans les BD "moyen-âge".
Brugeas et Toulhoat sont des noms qui m'attirent depuis un moment, que ce soit pour des titres comme Ira Dei, La République du Crane, ou encore Nottingham, mais je n'ai encore sauté le pas pour aucun d'entre eux, et ces auteurs restent donc des noms que je connais mais que je n'ai jamais lu.
La sortie du premier tome de Tête de Chien sera l'occasion d'y remédier et de découvrir le travail des auteurs.

Nous allons suivre deux chevaliers et leur écuyer qui participent à des tournois de joute pour faire fortune et rencontrer la gloire. Petit détail important, l'un des deux chevalier n'est pas un homme mais une femme. Et dans ce monde très masculin de chevalerie, il faudra à tout prix qu'elle le cache.

Si à priori le scénario n'est pas des plus poussé, les personnages sont intéressants et le rendu est très sympathique ce qui permet de passer un bon moment de lecture.
Josselin et Jehan sont chevaliers et vont de tournoi en tournoi pour gagner leur vie en compagnie de leur écuyer, Paulin. Mais Jehan a un secret : sous l'armure se cache en fait une jeune femme.
Partant d'une idée assez simple, Vincent Burgeas et Ronan Toulhoat développent un scénario prenant. Si le principe de mettre une femme dans un rôle d'homme (en l'occurrence un chevalier) pourrait se vouloir féministe, le récit ne se veut absolument pas revendicatif, ne faisant que faire évoluer ses personnages dans les tournois, sans se soucier de rien d'autres.
Le trait de Yoann Guillo assez classique dans la forme, est tout de même très dynamique en offrant beaucoup d'impression de mouvements dans les cases. Chaque chapitre est introduit d'une planche monochrome qui plonge le lecteur dans les réflexions d'un personnage. J'ai aimé ses planches même si le style est très différent dans planches plus classiques de l'intrigue.
Ce premier tome est intéressant et pose les bases de personnages attachants dont on sent que la suites des aventures ne va pas être de tout repos.
L'histoire nous plonge au moyen âge dans l'univers des tournois. Nous suivons les aventures de 3 chevaliers errants se déplaçant de tournois en tournois pour gagner de quoi vivre.

Josselin, cadet d'une famille, est chevalier pour éviter le monastère. Il veut prouver qu'il est un preux chevalier.

Jehan est une femme mais se bat comme un homme. Josselin connait soin secret ainsi que Paulin son écuyer.

Le chevalier noirci est celui qui est redouté dans tous les tournois car il ne cesse de gagner et de vaincre ses adversaires.

Nous sommes loin de la vie dans les châteaux, nous découvrons la vie dans les camps de toiles mais aussi les relations au sein de la petite noblesse. Si des règles régissent la vie des chevaliers, il semblerait qu'il y ait beaucoup de moyens d'y échapper.

Les scènes de combat sont assez réalistes, violentes mais sans faire peur pour les héros. J'ai beaucoup apprécié la variété des angles chois pour les dessins ainsi que la diversité quant aux couleurs, en particulier pour les cènes crépusculaires ou nocturnes.

Des éléments de présentation sont posés pour chacun des personnages avec des zones d'ombre qui certainement seront éclairées dans le tome 2 (il faut l'espérer). J'ai hâte de connaitre en détail leur histoire et leur évolution dans cet univers impitoyable du Moyen Age où il n'y a pas de place pour les faibles mais où les valeurs de la chevalerie étaient essentielles.