Un tome 2 qui tient parfaitement les promesses émises par le tome 1, avec une suite des aventures d'Archibald Renard, libraire dans le petit village de Bellécorce. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers à la fois tendre et humoristique habité par des animaux partageant de belles valeurs humaines telles que l'entraide, le partage, mais aussi le pardon.

« Dehors, la pluie s'était calmée et le soleil se levait sur un ciel sans nuages. Mais, dans la tête du renard, l'orage qui éclata alors l'enferma à tout jamais dans la prison de son esprit. » le grand- père d'Archibald, Cornélius, a perdu la tête lors d'une pluie d'orage. Pourtant, toute sa famille va avoir besoin de ses souvenirs, ou ce qu'il en reste, pour résoudre une enquête bien mystérieuse.

« J'ai le devoir solennel de vous informer qu'à la suite d'informations de la plus grande importance qui m'ont été communiquées hier dans la soirée, j'ai la désagréable mission, Archibald, de vous expulser définitivement de ces locaux. » En effet, voilà que notre Archibald est délogé de la librairie familiale par le mystérieux Célestin Loup, qui affirme détenir les titres de propriété du commerce.

« Trouve les plumes... Une plume de scène, une plume des mers, une plume du mystère, une plume des gourmandises... Mais de quoi s'agit- il ? » Ni une, ni deux, Archibald entraîne son neveu, le facétieux Bartholomé, sur la trace des souvenirs de Cornélius, dont les indices sont… des plumes !

Au final, un tome dégusté en une après- midi. le texte est incroyablement agréable à lire pour un roman jeunesse : aucune niaiserie, des messages implicites interprétables par les plus grands et beaucoup de poésie. Les illustrations sont juste incroyables de beauté ! Un tome que je garde précieusement dans ma bibliothèque, en attendant la suite.
Une nouvelle aventure pour nos compagnons de la forêt !

Une belle histoire, tant sur la forme que sur le fond.

En effet, comme dans le 1er tome, j'ai adoré l'histoire en surface ; ce monde où les animaux sont dotés de paroles et exercent un métier. Ainsi que l'histoire de fond ; cette histoire de famille et ses secrets bien gardés. La quête de la vérité se fera en famille 🥰

La forme est sublime ; tant dans l'écriture que par les illustrations. Un trait de crayon toujours aussi beau. Un régal de les découvrir au fil des pages.

Je dégusterais prochainement le tome 3 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce deuxième tome avec mon fils une fois encore. C'est d'ailleurs lui qui m'a réclamé la suite des aventures d'Archibald Renard.

Dans ce second volet de cette magnifique saga, l'automne s'installe à Bellécorce. La forêt change ses couleurs et au coeur des festivités de l'automne, nous retrouvons Archibald dans sa jolie librairie au côté des amis rencontrés dans le tome précédent.

Mais voilà, un matin, Archibald reçoit la visite de Célestin Loup, grand amoureux des livres lui aussi. Et pour cause, celui-ci va très vite faire expulser Archibald de sa librairie en lui apportant la preuve qu'il est lui-même le propriétaire légitime des lieux.
Archibald ne comprend pas : Cornélius, son grand-père a toujours été le propriétaire de la librairie ! Celui-ci ne sera d'ailleurs d'aucune aide ayant subi un orage du cerveau il y a des années. Néanmoins, avec l'aide de ses parents, notre héros va apprendre l'existence de carnets rédigés par Cornélius et disséminés dans toute la forêt, dans lesquels celui-ci raconte son histoire.

"Archibald ne put s'empêcher de penser que les douleurs du passé retentissaient parfois comme un écho sur le présent."

Un véritable jeu de piste qui lui permettra d'apprendre toute la vérité sur le passé de son grand-père, au côté de son neveu Bartholomé, très friand de romans d'aventures.

Un deuxième tome palpitant qui nous amène à découvrir de nouveaux personnages très attachants. L'auteur réussit à nous faire rire et à nous émouvoir avec une plume toujours aussi juste et poétique. Il aborde une fois encore des thèmes fort comme la maladie, l'amour et l'amitié. C'est toujours bienveillant et...très gourmand : vous ne manquerez pas de pâtisserie ça c'est certain !

Une lecture doudou à lire sous un plaid tout en dégustant un bon chocolat guimauve !

"C'est pareil avec les gens. Plus tu apprendras à les écouter, plus tu comprendras qui ils sont et ce dont ils ont besoin... chéris tes amis comme tu chéris tes livres mon grand. Chéris les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur."

Note : 18/20

Je viens de terminer le tome 2 des mémoires de la forêt « les carnets de cornelius ». Énorme coup de coeur comme le premier je suis passée par toutes les émotions, c'est une aventure écrite avec tellement de douceur, d'amour, de bienveillance. Les illustrations sont justes sublimes et les différents messages transmis tout au long du livre sont magiques, hâte de lire le tome 3 qui se trouve dans ma pal…
OK, je sais. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas mais quand même ! Comment Mickael Brun-Arnaud fait-il pour nous emmener dans un univers si doux et si poétique ?
Après l'Oublie-tout de Ferdinand Taupe, le nouveau tome est au goût de l'automne et entoure la famille principale de l'histoire : les Renard. Célestin Loup vient fureter dans la librairie Bellécorce et le voilà arguant papier en main qu'il est le digne héritier de cette librairie transmise sur 3 générations aux Renard. Impossible pour Archibald ! Mais résigné, il se retrouve en quête des souvenirs de son papi Cornélius qui a eu un accident cérébral : un vilain Orage qui a balayé toute sa vie, tous ses souvenirs pour comprendre et accepter cette nouvelle situation. La quête, donc la mise en page de ce roman, est sublime accompagnée des illustrations si douces de Sanoë. le tout ne peut que m'achever. J'ai de nouveau dévoré et adoré cette suite. Evidemment, je suis partie me procurer le tome 3 hivernal pour les prochains mois avant de me retrouver avec mes futurs petits bébés dans les bras, un beau challenge à venir.
Quel immense plaisir que de retrouver la forêt de Bellécorce et ses habitants si sensibles et si attachants. Aussi bon qu'une tarte aux griottes flambées et à la pistache ou que la fameuse tarte aux amaudes de Sylvestine Renard.
Après un premier tome déjà riche en émotions, nous retrouvons Archibald Renard qui, à peine remis de son aventure avec Ferdinand Taupe, doit faire face à un terrible évènement, en l'occurrence la gueule de loup contrarié du vrai propriétaire de sa librairie qui veut reprendre possession des lieux. Bien décidé à faire la lumière sur cette singulière affaire et accompagné de son neveu Bartholomé, véritable enquêteur en herbe, il va partir à la recherche de quatre carnets écrits par son grand-père, quatre recueils cachant en eux ses plus profonds secrets et une terrible destinée. Encore une fois le chemin va être riche en belles rencontres et en mystères, jusqu'à faire renaitre des souvenirs enfouis une étrange confrérie à poils et à plumes qui a oeuvré, dans l'ombre, à l'origine de la création de la fameuse librairie. Canine, l'aventure ne va pas être de tout repos entre épreuves sur un bateau de pirates, résolutions d'énigmes dans un étrange manoir, découverte de la pièce de théâtre Rongeons sous la pluie de Romeo P. Rat ou encore dégustation des gourmandises les plus goûtues de tout Bellécorce (cette partie là reste sans doute la plus agréable).
Encore une fois, comme pour le tome 1, je me suis laissé emporter par le flot d'émotions et les sentiments hautement humains qui peuplent cette grande Aventure. Tolérance, bienveillance, courage, justice, la plume de l'auteur fait merveille et donne vie à cette belle histoire où le drame côtoie l'espoir, où l'amour flirte avec l'amitié, où les rires consolent les larmes et où la vaillance des héros n'a d'égale que leur profonde humanité. le côté énigme et chasse aux secrets, plus présent encore que dans le premier tome, a fini de me plonger dans cette quête.
Merci pour cette vraie et belle leçon de vie à lire seule et/ou à partager en famille (de coeur, de sang, de vie...) autour d'une délicieuse tasse de chocolat-guimauve.
Les magnifiques illustrations sont, comme le bâton de cannelle ou la poudre de cacao, le supplément d'âme indispensable à sa parfaite dégustation.
Un an plus tard, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe reviennent nous proposer une belle et émouvante aventure à quatre mains au coeur des mémoires de cette forêt où vit notre libraire-renard et ce fut peut-être un moment encore plus fort pour moi que lors du premier tome.

Depuis ma première lecture, j'ai rendu visite à la librairie de l'auteur et j'ai pu constater par moi-même la chaleur qu'il a mis dans ce projet. Je retrouve cette chaleur humaine dans ce deuxième volume consacré à son alter-ego renard, lui-même libraire, et à son lieu de travail, la librairie de Bellécorce. Ces derniers vont cependant vivre un sacré revers de fortune dans cette nouvelle aventure qui va les pousser à peut-être s'interroger plus sur eux-mêmes et leurs origines. Cela n'en sera que plus émouvant.

Après un tome 1 consacré à aider un grand-père souffrant de la maladie d'Alzheimer, cette suite est consacrée cette fois aux souvenirs du grand-père du héros et aux origines de la librairie qu'il chérit tant. Tandis que l'arrivée du petit-fils d'un vieil ami chamboule ce petit cocon qu'il avait su créer, Archibald va se retrouver obligé d'aller à la rencontre de ce passé caché qui est à l'origine de bien des choses dans sa famille et son histoire personnelle.

J'ai beaucoup aimé qu'on touche cette fois à l'histoire de famille du héros, à son grand-père et à la librairie chérie de celui-ci. Voir Archibald mener cette enquête avec son jeune neveu, qui ne peut pas voyager avec ses propres parents alors qu'il en rêve à cause de problème de santé, fut un merveilleux moment. Avec beaucoup d'émotion mais aussi un bel entrain et une joie de vivre certaine, l'auteur nous entraîne dans les secrets de Cornélius Renard, l'un des fondateurs de la librairie. Par un savant jeu de piste dans le village, il nous emmène à la rencontre d'animaux, auteurs comme lui, avec qui il formait un groupe de passionnés du livre, mais en prime nous allons à la découverte de son propre passé de jeune orphelin. Émotions garanties.

C'est là toute la force du récit, avec une plume magnifique, Mickaël Brun-Arnaud nous plonge dans l'âme même de cet ancien libraire qui est désormais en fin de vie et qui vit avec son fils suite à une dispute avec sa femme. Avec à nouveau beaucoup de tendresse, l'auteur campe se vieil homme et montre la place centrale qu'il occupe dans la vie de ses descendants avec sa passion et son beau caractère qu'il a su transmettre. C'est donc avec plein de charme qu'on voit Archibald tout faire pour faire perdurer sa mémoire et comprendre ce qui peut pousser Célestin Loup à réclamer la possession de sa librairie.

J'ai été touchée par les secrets, emboîtés tels des matriochka, de Cornélius, que ce soit ceux relatifs à son enfance d'orphelin recueilli par une famille Loup très ouverte et accueillante ou ceux relatifs à son amitié avec les enfants de ceux-ci et la création de la librairie de Bellécorce à eux trois. L'auteur a écrit de superbes pages sur ces souvenirs, avec en plus un fort joli procédé avec ces carnets à retrouver et chercher un peu partout, matérialisés ensuite par des pages "façon parchemin" au cours de notre propre lecture.

Les dessins de Sanoe accompagnent une nouvelle fois magnifiquement cela, diffusant beaucoup d'émotion, que ce soit dans la relation entre Archibald et son neveu, ou les souvenirs de Cornélius, qu'on ressent très bien dans la douceur de ses traits. C'est un superbe et charmant objet plein d'imagination et de douceur, à l'image de la plume de l'auteur !

Enfin, la révélation finale m'a bouleversée et touchée, surtout quand on connaît le parcours de l'auteur d'après ce qu'il en dit dans ses remerciements. On sent à nouveau tout ce qu'il a mis de lui-même ici et c'est pour ça que ça fait mouche, que ça nous parle. Il nous parle à travers cette aventure.

Je prédis donc un nouveau succès amplement mérité à ce roman qui comme son prédécesseur joue sur la corde sensible pour nous conter le passé cette fois du grand-père du héros. Mickaël Brun-Arnaud sait choyer ses anciens tout comme les plus jeunes et offre à ses derniers des aventures émouvantes et pleines de sens pour leur apprendre à oser être eux-mêmes, à apprécier leurs forces et leurs qualités et à ne jamais oublier qu'on a le droit de se tromper. C'est une magnifique saga jeunesse évocatrice aussi bien pour les enfants que les adultes. Un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cher Archibald, quelle aventure !
Imaginais-tu ce que tu allais découvrir ? Savais-tu que ton cocon, cette petite librairie nichée au creux d'un arbre renfermait autant de secrets ? Tu m'as de nouveau émerveillée, par l'amour que tu mets dans chacune des actions et des décisions que tu prends.
Tu es un des plus grands renards que j'ai rencontrés.

Cher Bartholomé, tu me rappelles un petit garçon que j'aime tant. Par ta fougue, ton courage, ton goût pour l'aventure et les mystères, tu vas déterrer les secrets de ta famille. Tu as surmonté bien des choses à travers ces pages, tu es digne des plus grands détectives de la foret.

Cher Cornelius, quelle histoire tu dévoiles là. N'était-elle pas trop lourde pour un seul renard ? Tu te livres ici sur ton plus grand secret, ton plus grand amour, tu inondes de courage ta famille pour leur faire découvrir cette vérité longtemps cachée.
J'espère que l'orage ne gronde plus et que ton coeur est en paix désormais.

Si vous n'avez pas encore mis le pied dans le village de Bellécorce, ou rencontrer la famille Renard, alors je crois qu'il est grand temps que ça change.
2ème volet des aventures d'Archibald renard qu'on retrouve avec plaisir !
Pourtant le jeune renard va se voir retirer sa librairie de Bellecorce dès les premières pages. Un véritable coup de massue, annoncé par le maire en personne, va lui tomber sur la tête. Comment cela est-il possible alors que la librairie est présente dans sa famille depuis déjà 2 générations ?
Acculé, il se lance dans une quête pour retrouver cinq mystérieux carnets dissimulé par son grand-père Cornélius Renard. En espérant qu'au bout du chemin, il puisse comprendre ce qu'il s'est véritablement passé ?

Je ne tarie plus d'éloges sur les mémoires de la forêt. Découvert par le plus grand des hasards au détour d'un salon du livre, j'ai été subjugué par cet univers fourmillant de détails. Chaque nouveau tome est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et de creuser Archibald Renard lui-même. C'est souvent beau (parfois triste), j'avoue que dans ce tome, j'ai sorti les mouchoirs. Mais chaque fois on en ressort conquis !! Une quadrilogie (bientot !!) à placer dans de nombreuses mains :)
Memoire de la forêt Tome 2
« Les carnets de Cornelius Renard »

Bonjour tout le monde☀📖
A l'occasion du challenge @iletait., j'ai enfin sorti de ma PAL ce tome 2.
Le tome 1 avait été un immense coup de coeur. ( post sur mon compte)

Mon petit mot pour le tome 2✍
« Mon cher Archibald, encore une fois, merci de ce moment. Dès les premières pages, je voulais à tout prix savoir l'issue de l'annonce du Maire de Bellecorce. »

Mon ressenti ✍
Ce tome 2 suit la lignée poétique du tome 1. Archibald nous embarque dans une épopée familiale.

L'auteur a réussi encore une fois à me procurer des émotions à travers cette enquête, ses nouveaux personnages et son univers.
Fan de récit intimiste ( journal intime, lettre secrète…), le fait de découvrir, partie par partie, le passé de Cornelius et de ses amis m'a donné envie de dévorer ce tome 2.
Je n'avais qu'une envie, savoir le fin mot de l'histoire. Ce genre de récit, j'adore ! Ça me transporte dans ce monde créé par l'auteur.

Même si dans ce tome, je me doutais de l'issue final. Ce roman véhicule encore une fois des sujets difficiles ( la santé mentale, les maladies, les secrets de famille…)mais aussi de très beaux messages( l'acceptation, l'amitié, le soutien, l'amour …).

À travers son récit, les petites touches d'humour sont vraiment bien amenés permettant d'alléger ce récit.

J'adore toujours autant les illustrations. On est entièrement plongé dans cet univers grâce à la magie de ces visuels.

Les émotions sont au rendez-vous et j'adore toujours découvrir ces romans jeunesse. J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 3 maintenant ❤