L'automne pointe le bout de son museau dans la forêt de Bellécorce, mais cette année, pour Archibald Renard, les réjouissances seront de courte durée puisqu'un visiteur, Célestin Loup, prétend être le véritable propriétaire de la librairie du village. Alors expulsé de chez lui, le malheureux libraire se met en quête, accompagné de son neveu Bartholomé, des mystérieux carnets du patriarche Cornélius Renard, dans l'espoir de faire la lumière sur toute cette histoire et pouvoir, grâce à la vérité, récupérer ce lieu qui est toute sa vie.

Quel plaisir de retrouver cette riche galerie de personnages animaliers, hauts en couleur et au caractère si particulier pour certains ! L'histoire de ces deuxièmes mémoires de la forêt est toujours aussi gourmande, pleine de douceurs et sucreries (si ce n'est encore plus que dans les premiers mémoires) et c'est une nouvelle fois truffé de références littéraires et cinématographiques très plaisantes à découvrir, par d'habiles jeux de mots.

C'est, selon moi, un petit poil moins émouvant que précédemment, mais les dernières pages se lisent de nouveau avec les frissons, tant on ne peut rester insensible face aux secrets dévoilés. Cette aventure, toujours si joliment illustrée par Sanoe au gré des pages, véhicule encore de beaux messages et de belles valeurs, l'auteur s'adressant finalement une nouvelle fois aux plus jeunes comme aux plus grands sur des sujets universels.

Après ce deuxième coup de coeur, il est donc désormais temps pour moi d'embarquer dans les troisièmes mémoires de cette si touchante et virevoltante forêt !
🦊 MON AVIS : de retour dans la foret de Béllecorce, je retrouve avec plaisir Archibald Renard, libraire de son état. Mais ce dernier est en fâcheuse posture : Célestin Loup vient reprendre possession de la librairie comme l'atteste le titre de propriété.
Afin de percer le mystère de son grand-père Cornélius, Archibald va partir en quête des carnets de son aïeul.
Dans ce 2e tome, l'auteur intègre à nouveau les maladies mentales avec ici, l'orage de cerveau, dont est atteint Cornélius.
J'ai énormément aimé ce nouveau volet de ces mémoires de la foret que j'ai ➕ aimé que le tome 1.
C'est une jolie histoire emplie de bienveillance, de générosité, de tolérance et d'empathie. Il y a également dans le récit, pas mal d'humour.
C'est aussi une histoire de secrets de famille qui montre que ces derniers sont néfastes et qu'ils peuvent détruire une vie !
Enfin, c'est une histoire de résilience, une ode à l'amour, à l'amitié et à la vie qui font que j'ai été charmée.
L'objet livre est une merveille. Les illustrations de Sanoe sont de toutes beautés. Elles permettent de sublimer l'histoire que nous conte Mickael Brun-Arnaud.
Le premier tome avait été un coup de coeur, m'avait beaucoup émue. Je ne pensais pas que le second tome réussirait à me plaire, m'émouvoir tout autant ! Quel plaisir de retrouver l'univers végétal et animal des "Mémoires de la forêt", le village de Bellécorce et tous ses habitants truculents.

Dans ce tome, Archibald est chassé de sa librairie par un loup qui déclare en être le légitime propriétaire. Pour en comprendre la raison, le renard libraire doit remonter dans le temps et découvrir ce qui est arrivé à l'époque de son grand-père, Cornélius.
C'est l'occasion pour nous de découvrir de nouveaux personnages, paysages et d'aborder d'autres thèmes : les liens et secrets familiaux, la jalousie, l'amour. L'écriture de l'auteur est toujours aussi douce, bienveillante, poétique, sensible. J'ai adoré son intrigue, sa construction, le message qu'elle transmet. une petite merveille à mettre entre toutes les mains, aussi bien les enfants que les adultes.
Comme cette série est belle !
Une histoire jolie, tendre, émouvante, pleine d'humour.
De magnifiques illustrations !

Un plaisir de lecture tant pour l'esprit que pour les yeux.

Ce deuxième tome est tout aussi attachant que le premier.
J'ai retrouvé avec plaisir Archibald le libraire, sa gentillesse, et sa passion pour les livres.

Dans cette aventure, il se retrouve à devoir chercher dans la vie de sa famille, plus précisément dans la vie de son grand-père. Il veut comprendre pourquoi Célestin le Loup est venu lui reprendre, en toute légalité, sa très chère librairie.

Sur la piste des carnets de son grand-père qui lui permettront de découvrir le pourquoi du comment, il va de découvertes en découvertes, et de rencontres en rencontres.

Un vrai bonheur !
J'adore l'humour, la bienveillance, la tendresse qui se dégagent de cette histoire (comme dans la première d'ailleurs).
J'aime l'écriture, fluide, agréable et si poétique.
Les personnages sont attachants et tellement généreux.

Un très joli moment de lecture, ponctué de belles valeurs, de mets qui vous mettent l'eau à la bouche et de touches d'humour.

Un roman pour les jeunes et les moins jeunes !
Alors que la forêt de Bellécorce s'apprête à lancer les festivités d'automne comme il se doit, un inconnu prétend être le véritable propriétaire de la librairie, celle-ci aurait toujours appartenir à sa famille. Archibald Renard se voit dépossédé de ce lieu qui lui est si cher et qui est pourtant dans sa famille depuis des générations. Il se lance alors en quête des carnets de son grand-père afin de saisir les secrets de sa famille et du véritable propriétaire de la libraire.

Après voir eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette suite afin de retrouver cet univers que j'aime tant.

C'est donc avec un plaisir enfantin que je suis revenue auprès de notre cher Archibald Renard parti cette fois-ci dans une aventure rocambolesque pour tenter de percer les secrets de son grand-père qui n'est plus en capacité de s'exprimer comme il le voudrait.

Si l'on retrouve le charme et l'ambiance si cosy du premier tome je dois dire que je me suis laissée surprendre par l'histoire de Cornelius et j'ai été d'autant plus touchée par ses secrets que je ne m'y attendais pas.

Une fois de plus l'auteur mêle avec une grande finesse la douceur d'une histoire pour enfants aux grands maux de la vie, ici l'impact des secrets de famille étant au coeur du récit, chacun saura y trouver son compte, petits et grands avec la plus grande facilité.

Il est si rare que je dévore une série de livres en si peu de temps mais l'on a ici affaire à un véritable bijou aussi je sais déjà que le troisième tome m'attendra pour cet hiver pour mon plus grand bonheur!
Pas de répit pour notre cher Archibald RENARD. Alors qu'il se remet doucement de ses dernières aventures avec Ferdinand TAUPE, le voici confronté à un problème de taille. Un inconnu, Célestin LOUP affirme qu'il est le seul propriétaire de la librairie de Bellecorce. Mais Archibald n'a pas dit son denier mot, et part à la recherches d'indices laissés par son grand père, qui lui permettront, peut être, de récupérer son cher endroit.
L'histoire est tout aussi douce et poétique que la précédente. On y retrouver avec plaisir certains personnages, mais c'est surtout la famille d'Archibald qu'on découvre. Depuis ses grands-parents jusqu'à son curieux et facétieux neveu. D'ailleurs, c'est avec ce denier, véritable détective miniature, qu''il va arpenter les sous bois.
Si on parle de nouveau de maladies et de fragilités physiques, on aborde d'autres sujets comme celui du divorce, des secrets de famille, d'amour secret, d'amour malheureux et d'acceptation de la différence.
J'ai adoré la complicité qui se dégage du duo Archbald-Bartholmé, de l'amour profond que se porte les uns les autres, malgré le temps et la distance parfois.
C'est encore une fois une belle leçon d'humanité et bienveillance qui nous est proposée, et j'ai refermé cet ouvrage, avec nostalgie, car on a l'impression de quitter des amis, mais avec beaucoup d'étoiles dans les yeux.
Vivement le prochain tome Mickael BRUN ARNAUD et faites que cette saga ne s'arrête jamais.
Quel plaisir de retourner dans la forêt de Bellécorce et de retrouver ces héros qui nous avaient tant émus dans le premier tome de Mémoires de la forêt. Cette fois, Archibald Renard fait face à ce qu'il y a de pire pour lui : être dépossédé de sa librairie ! C'est pour comprendre pourquoi sa famille n'est pas la réelle propriétaire des lieux, mais la famille de Célestin Loup, qu'il va effectuer un nouveau voyage et faire de nouvelles rencontres…
Ce second tome de Mémoires de la forêt m'a enchantée autant que le premier quand bien même le sujet est de mon point de vue un peu moins émouvant. L'histoire reste touchante car les thématiques abordées sont importantes et finement traitées. Ainsi, Les Carnets de Cornelius Renard met l'accent sur la question des secrets de famille, de l'amour et de l'amitié, du deuil et de la tolérance. Ces sujets sont abordés avec l'humanité, la bienveillance et l'humour qui caractérise la plume de Mickaël Brun-Arnaud.
Dans Mémoire de la forêt, que se soit le premier ou deuxième tomes, ce sont les rencontres et les échanges qui en découlent qui font toute la saveur de l'histoire et rendent l'histoire si prenante. En cherchant les cinq carnets disséminés, Archibald et son neveu Bartholomé vont découvrir une très belle histoire et de nouvelles personnalités. On prendra plaisir aussi à revoir Ferdinand Taupe et son fils, dont la relation continuera de nous émouvoir.
Les illustrations de Sanoe sont toujours aussi magnifiques et contribuent à l'enchantement de cette lecture.
Lien : https://www.lirado.fr/memoir..

ALERTE COUP DE COEUR !

Et la voilà enfin !! La suite des aventures de notre renard favori !

C'est avec une immense joie que je retrouve Archibald et sa librairie à Bellécorce ! Cependant, il se fait expulser sans ménagement par Célestin Loup, qui affirme par un acte de propriété que cette librairie lui appartient.

Archibald, désorienté et dépourvu de logement, retourne chez ses parents. Là, il retrouve son neveu Bartholomée, un jeune rusé comme un renard, ainsi que son grand-père Cornélius, qui lui a légé cette librairie.

Notre animal roux veut comprendre qu'est-ce qui se passe. Qui est la famille Loup ? À qui est vraiment cette librairie? pourquoi Celestin détèste la famille Renard ?
Il se lance alors, accompagné de son neveu, dans une quête pour retrouver les carnets de Cornélius, qui contiennent les réponses à ses questions, éparpillés un peu partout auprès des membres de la confrérie des Plumes.

J'ai particulièrement apprécié retrouver Ferdinand avec sa maladie de "L'oublie-tout" qui me fait toujours beaucoup rire.

J'ai également été touchée par le terme "Orage du cerveau", qui doit faire référence à un AVC. Les termes médicaux sont si joliment intégrés, si joliment decrits en quelques mots. Cela peut être d'une grande aide aux enfants pour leur compréhension. N'oublions pas que ce livre est destiné à la jeunesse, même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux lors de la lecture.

Au premier abord, ce roman m'a moins captivée que le premier, jusqu'à ce que, finalement, je termine en larmes. Comme son prédécesseur, il m'a complètement prise au dépourvu ! C'est une histoire riche en thèmes tels que la famille, l'héritage, l'amour, la maladie et le chagrin.De plus, un autre thème essentiel, que je préfère garder secret pour que vous puissiez le découvrir par vous-même, se trouve fabuleusement bien imbriqué dans cette histoire, j'espère que vous serez aussi agréablement surpris que moi en le découvrant.

Et comme pour son précédent roman, j'ai trouvé celui-ci très touchant. La plume de Mickaël est d'une beauté, d'une douceur et d'une délicatesse extraordinaires, c'est un pur plaisir à lire, une merveille.

Notez bien que l'auteur possède ce don de nous faire vivre des aventures avec "Mémoires de la forêt" qui nous enveloppe le coeur, tout en faisant de nos joues un ruisseau de larmes. Préparez vos mouchoir à proximité quand vous le lirez. Vous en aurez besoin.

Une recommandation à lire a plus de 1000% !!
Encore une pépite ! C'est doux, gourmand, drôle, particulièrement émouvant, l'écriture est toujours aussi immersive et l'auteur nous fait passer par moult émotions. J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux, le coeur gonflé d'amour et de bienveillance et je recommande vraiment cette lecture !
Quel bonheur de retrouver Bellécorce et Archibald le renard libraire ! Dans cette nouvelle aventure, teintée d'énigmes, nous en apprenons davantage sur les origines de la librairie et de la famille d'Archibald Renard, qui, en plein coeur des festivités d'automne, se fait expulser de sa librairie par un loup. Il partira alors accompagné de son neveu Bartholomé en quête du passé de son grand-père Cornélius, qui a disséminé aux quatre vents 5 carnets. La clé de voûte de celui qui, il y a quelques années, a été la proie d'un « orage de cerveau » qui a bouleversé sa mémoire et sa communication.
Le charme reste entier dans ce second tome et l'émotion toujours palpable au dénouement.
Impossible d'avoir une préférence entre les deux tomes aussi réussis l'un que l'autre !

Petit plus à la fin du roman : quelques recettes des meilleurs mets de la forêt à déguster chez soi comme si on y était. Chocolat guimauve, tarte aux amandes…de véritables traces olfactives et gustatives pour patienter jusqu'au prochain tome !