Ohazar (Autre)
Casa (17/01/2020)
Dunk, bust, brique... Non, ce ne sont pas des onomatopées, mais bien du langage de basketteur ! Si vous croyez tout connaître de ce sport, une petite remise à niveau s'impose. Laissez vous coacher par Stephen Brun, cet ancien basketteur pro à l'humour lancé franc, ainsi que par Ohazar en contre au dessin, qui manie les pinceaux en bon croqueur qu'il est. Redécouvrez tout l'univers et la terminologie du basket version j'apprends en rigolant. De adresse à zone en pass... >Voir plus
Que lire après DicoDrôle basketVoir plus
Ce petit dico nous fait plonger dans le monde du basket. On y retrouve toutes les expressions de ce sport, expressions que l'on peut entendre dans les vestiaires, sur le terrain ou dans les gradins.

Les dessins sont parfaitement adaptés aux situations et Stephen, ex international de Basket, fait preuve de beaucoup d'humour. il n'est pas tendre avec certains de ses collègues mais toujours sans méchanceté.

A mettre dans les mains de tous les passionnés de la balle orange mais pas que.

Poster : Mot à double sens. C'est d'abord une grande photo d'un joueur que l'on affiche dans sa chambre. Mais c'est aussi une manière déguisée pour dir qu'un joueur s'est fait dunké dessus. On peut également le conjuguer. EX : Fred Weiss s'est fait posterizer par Vince Carter.

(page 36)
Suicide : sanction d'entrainement individuelle ou collective, souvent à cause de l'abruti de l'équipe qui ne comprend jamais rien, qui consiste à toucher chaque ligne du terrain de basket en sprintant. Finir par un suicide après 2 heures d'entrainement je crois qu'on préférerait presque prendre un ballon dans la gueule.

(page 43)
Air Ball : Action honteuse. Tir qui ne touche ni la planche ni le cercle. On pourrait le pardonner à Philippe Crozon mais pas à un basketteur. Équivalent du Air Guitar en musique à la différence qu'après un Air Ball, personne ne t'applaudit.

(page 4)
Cinq Majeur : les 5 joueurs qui commencent la rencontre. Jusqu'à nos 18 ans c'est humiliant de ne pas y figurer, avant de comprendre qu'il vaut mieux terminer les matchs que les commencer.

(page 10)