Alice aux pays des casseroles de Maud Brunaud aux éditions Marivole.
Cette lecture sent bon la cuisine, la famille et la belle région du Berry. Maud Brunaud nous promène dans sa région et nous distille aux fil des pages des anecdotes sur l'Histoire du pays, la cuisine locale. Son écriture simple et dynamique nous permet de passer un moment léger et on referme ce livre avec un grand sourire.
J'ai beaucoup apprécié les références de films, de livres et même de chansons que nous avons tous entendues.
Une jolie histoire qui mêle histoire de famille, une romance mais aussi une intrigue.
Cette couverture n'est-elle pas superbe ? Je l'ai vue passer sur les réseaux sociaux une fois, deux fois et puis j'ai craqué.
Alors oui je suis faible, mais la littérature n'est qu'affaire de plaisir, donc nous serons d'accord pour dire qu'il faut s'écouter.

Alice a repris le restaurant familial et avec l'aide de sa mère, tente de contenter ses clients.
Lorsqu'un food-truck se place juste en face de son business et qu'elle voit la fréquentation de son établissement baisser en flèche, une guérilla se met en place...

On peut facilement imaginer que l'auteure aime cuisiner, le sujet n'a sûrement pas été choisi par hasard.
D'ailleurs, à la fin du roman, vous trouverez des recettes de cuisine.
Je n'aime pas coller d'étiquette aux livres, mais ici on peut parler de roman feel-good.
Il y a un poil d'humour, avec des scènes du quotidien où nous pourrions être nombreux à s'y retrouver.

Entre concurrence, jalousie, remise en question, menaces et amour, Alice ne va plus savoir où donner de la tête.
J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle fin, qui retombe un peu, je me suis sentie déroutée, je dois trop être habituée aux thrillers.
Mon avis reste positif, j'ai passé un bon moment de détente et je garde une bonne impression.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Le Livre du Mois de Janvier 2019
Lecture bien agréable de ce roman féminin.
Sentimental, mais pas mièvre, beaucoup d' humour et du suspense. De quoi se régaler...
A découvrir au plus vite !
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture, j'aime beaucoup le titre et le résumé du livre m'a donné envie de me plonger dans ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce roman ! En moins de deux heures, je l'avais englouti, le temps d'un trajet en transport en commun, j'avais besoin d'un autre livre tant je me suis amusée à me plonger dans les casseroles d'Alice !

Alice et sa maman sont restauratrices dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde. Depuis la mort de son père, le restaurant n'a pas changé d'un iota. Constance, la maman ne laisse pas prendre sa fille des initiatives et a tendance à couper l'herbe sous le pied de la demoiselle avant même qu'elle n'ait le temps de lever le petit doigt, que ce soit au fourneau ou en déco. le chiffre d'affaires n'est pas mirobolant mais les deux femmes arrivent à maintenir la tête hors de l'eau ! Sauf que voilà, un beau matin, un food-truck va venir menacer l'entreprise familial ! Pour couronner le tout, Gabriel, le tenancier de ce truck est beau à couper le souffle...

Rien ne va plus dans cette petite bourgade, il ne peut y avoir deux restaurants ! La guerre est déclarée entre le restaurant d'Alice et le food-truck de ce cow-boy qui tente de voler la clientèle de la belle. En plus de ça, elle reçoit des lettres mystérieuses de menace ! Qui du food-truck ou du restaurant va gagner la guerre ? Qui est ce mystérieux corbeau qui tente par tous les moyens de déstabiliser la belle en la menaçant ?

Alice, dans la trentaine (un peu vague tout ça !), toutes ses dents (de ce que j'ai compris !), n'a jamais quitté son village natal. Elle vit seule dans la maison attenante au restaurant et consacre sa vie à son travail. La soupière de Constance est tout ce qui lui reste de son défunt père. Elle y tient comme à la prunelle de ses yeux sauf que ce ne sera pas toujours facile de maintenir les cordons de la bourse à flot surtout avec sa mère qui lui met des bâtons dans les roues ! En effet, sa mère ne lui donne aucune marge de manoeuvre et prend toutes les décisions, que ce soit concernant les menus, la carte, les courses à faire, la déco... Bref, la pauvre Alice n'a pas son mot à dire et pourtant elle en aurait des choses à dire ! Alice fait la cuisine mais commence à se lasser de faire toujours la même chose, ce qui se comprend. Quelque part, l'arrivée de ce food-truck ne serait-elle pas sa planche de salut ?

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
...une comédie romantique agréable à parcourir et plutôt bien écrite. Je ne manquerai pas de découvrir d'autres ouvrages de l'auteure si l'occasion se présente.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
J ai adoré...
Non, bon, ok, je développe un peu plus...
En faite, je suis complètement fan de cette petite romance qui mêle une intrigue interessante, des personnages super attachants et beaucoup d humour. l'histoire d amour car oui il y en a une, sinon ce ne serait pas une romance, ne monopolise pas toute l histoire, au contraire je trouve qu'elle ajoute un petit plus sans écrasé l intrigue mise en place.
Petit plus, à mon gout, pour les références culinaires et pour une superbe description lors d une balade dans un souterrain particulier. Je m y suis cru et j ai été émerveillée par ce paysage décrit.
Franchement je ne connaissais pas cette auteure mais je vais garder un oeil sur ses futurs sorties, surtout si elles sont dans le même genre.
Chronique complète sur le blog

" En bref, j'ai adoré ce moment avec Alice qui n'est pas au pays des merveilles mais bien celle des casseroles. Un personnage attachant qu'on arrive facilement à s'identifié. Ce roman est simple et peut vous faire sourire dans vos moments tout triste. Je recommande."
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Cela faisait déjà quelques semaines qu'Alice au pays des casseroles de Maud Brunaud était dans ma Pile à lire et que n'avais pas encore trouvé le temps ou l'occasion de le sortir, quand soudain… (J'avais envie d'introduire un peu de suspense.)

Donc, quand soudain, je me suis retrouvée à La Châtre, en plein coeur de l'Indre, un samedi midi à l'heure du marché. le corps et l'esprit totalement relaxés par deux jours de thalasso. Si bien que j'ai repensé à ce livre. En me disant que c'était bien dommage de ne pas l'avoir lu avant pour me mettre dans l'ambiance, et qu'il ne faudrait pas trop traîner à me plonger dedans si je voulais garder les lieux en tête. Oui, parce qu'en fait Alice au pays de casseroles se déroule à La Châtre et qu'il est même regulierement fait mention de l'ambiance du marché du samedi. Et aussi parce que, a priori, je ne vais pas retourner à La Châtre de sitôt (ce n'est pas tout à côté de chez moi).

Alice a la trentaine. Elle vit et travaille à La Châtre dans le restaurant familial qu'elle a repris. Cette ville, c'est la sienne, elle y connaît tout le monde, même si elle reste discrète et bien planquée dans sa cuisine. Alice a du mal à s'imposer. Elle a repris le restaurant mais sa mère semble être toujours aux commandes, à choisir les menus, imposer les achats… Et le restau vivote un peu. Quand un food-truck s'installe juste devant sa porte et lui pique ses clients, là elle pète les plombs et s'en prend au propriétaire. Qu'elle aurait préféré nettement moins séduisant. C'est aussi à peu près à ce moment-là qu'elle commence à recevoir des lettres de menace. Qui lui en veut ? Ou qui en veut au restaurant ? (Les menaces ne sont pas super précises…)

L'histoire est racontée par Alice qui fait pas mal de digressions et s'adresse parfois directement au lecteur (ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre). Et Alice est franchement sympa, malgré ses goûts musicaux douteux. Je ne me suis pas ennuyée une minute en compagnie des personnages créés par Maud Brunaud et j'ai même été un peu triste de finir ma lecture. J'étais bien à La Châtre, c'est chouette comme tout comme petite ville.

Maud Brunaud est journaliste et écrivaine. Alice au pays des casseroles n'est pas son premier roman, c'est une bonne nouvelle, cela veut dire qu'il y en a d'autres à découvrir. Et j'avoue que je serais ravie de lire d'autres livre de cette autrice.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai découvert ce roman dans le cadre de "masse critique".
C'est un livre pétillant de fraîcheur servi sur un plateau de belles et bonnes choses toutes aussi appétissantes les une que les autres.
Au travers cette histoire d'amour naissante, l'auteur nous livre, avec un humour décapant un condensé de bonne humeur où Alice nous dévoile sa vie et son métier. Elle est enviée et cela lui apporte des déboires qui ouvrent une petite intrigue qui rend le roman très attractif. Alice a besoin de s'affirmer dans son restaurant et cela en passant par la rupture du cordon qui la relie à sa mère. Elle va y être aidée par ses amis, mais cela va-t-il venir vraiment d'elle ?
C'est un roman agrémenté de dessins, de recettes de cuisine et de réflexions drôles qui m'ont donné de très bons moments de lecture.
Alice au pays des casseroles est un livre qui fait du bien au moral et qui donne envie de lire devant un thé et une bonne patisserie !
Bonne lecture et bon appétit !
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions MarivolE et CPE pour l'envoi de ce livre gourmand. Alice est une jeune restauratrice passionnée mais ses affaires vont mal. Son restaurant ne fonctionne pas très bien et en plus, un food truck novateur s'installe devant sa porte. Elle va tout faire pour saborder ce nouvel arrivant même si son nouveau propriétaire a beaucoup de charme.

Attention, ce livre vous donnera faim. On y parle de cuisine tout le long. L'auteure essaye de nous faire grossir avec ses mots et les plats dont elle nous parle. Tout y passe... Salé, sucré. Pour le plus grand bonheur des gourmands, Maud Brunaud nous laisse quelques recettes à la fin du livre notamment des madeleines et des scones. Au milieu de toute cette bouffe, l'auteure nous livre bien évidemment une romance mais surtout une enquête et une remise en question de soi.

Alice, notre personnage principal est un personnage plat, fade sans caractère mais heureusement, elle se remet en question et évolue. Elle prend un peu de caractère et ose dire à son entourage ce qu'elle pense vraiment et décide ce qu'elle veut faire de sa vie. Gabriel quant à lui est un garçon charmant et prévenant, prêt à tout pour aider Alice. Max quant à lui, est un petit garçon prévenant et très intelligent. Il comprend tout très vite et parfois mieux que les adultes.

Quoi qu'il en soit, ce livre se lit très vite. le style de l'auteure est très drôle. Après, ce livre n'est pas le plus palpitant que j'ai eu l'occasion de lire. Il n'y a pas de surprises. L'enquête qui est menée le long du livre ne nous laisse pas dans le suspense puisque j'ai deviné le coupable directement. La relation entre Alice et Gaby est aussi très prévisible. Malgré tout, il y a de bonnes références à la culture Pop avec des films, des chansons et surtout Harry Potter. Mais, il y a une grosse coquille... Il est quand même noté que la Seconde Guerre Mondiale a terminé en 1920... Pour moi, cette coquille est impardonnable.

Pour conclure, Alice au pays des casseroles est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, qui est rafraîchissant malgré la simplicité de l'histoire. J'ai bien aimé la gourmandise qui se dégage de ce livre et les petites références sympas qui s'y sont glissées.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..