Laura Antonelli est un nom qui ne parle sans doute pas beaucoup aux moins de 40 ans. Une actrice italienne qui eut ses moments de gloire durant "les années de plomb" dans des petits films sexy où la belle ne rechignait pas à montrer ses atours. Certes, elle a tourné aussi avec quelques uns des plus grands réalisateurs transalpins, comme Risi, Comencini, Visconti, Zampa, Bolognini et Scola mais, hélas pour elle, dans des films qui ne font pas partie de leurs meilleurs. le mystère Antonelli vient de ses 20 dernières années, vécues dans la réclusion d'un petit appartement, avec cette réponse à un journaliste qui la harcelait : "Laura Antonelli n'existe plus." Ancien journaliste sportif, Philippe Brunel a notamment écrit sur une autre icône italienne, Marco Pantani, qui a fini déchu, lui aussi, mais à un âge bien moins avancé. Plus grande a été la gloire, plus dure sera la chute, le roman-enquête de Brunel est comme une pavane à une star défunte, un ouvrage quasi modianesque, à la recherche de la vérité, si tant est qu'il n'en existe qu'une, pour une personnalité des plus complexes. L'auteur assemble les pièces du puzzle, rencontre ceux qui l'ont bien connue, évoque les drames qui ont marqué son existence : la rupture avec l'amour de sa vie, Jean-Paul Belmondo, l'acharnement de la justice après son arrestation pour détention de cocaïne, l'opération de chirurgie esthétique qui a mutilé à jamais son beau visage ... Philippe Brunel raconte ce qu'il sait et ce que les autres ont dit d'elles, de sa splendeur et de son délabrement. Il demeurera pour toujours des zones opaques et une interrogation sur qui était vraiment Laura Antonelli. Reste, après avoir lu cette vraie fausse biographie fragmentée et mélancolique, à la revoir dans L'innocent de Luchino Visconti, pour se rappeler combien sa beauté et son talent étincelaient.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Avant de commencer cette lecture, j'avoue, j'ai dû consulter mon ami Google. Non pas pour lui demander qui est la plus belle, mais bien plutôt parce que... Google, Google, dis-moi qui est Laura Antonelli.
J'aurais pu me contenter du roman de Philipp Brunel . Mais j'avais besoin d'un visage, d'une silhouette, de repères...

Laura Antonelli (prononcé Laora) était une actrice italienne très célèbre dans les années 70 surtout. Célèbre parce que belle, sans agressivité, sans éblouissement, avec quelque chose d'accessible. Célèbre parce que libre. Trop peut-etre...

Dans cette histoire, notre héros journaliste est envoyé à Rome pour une mission, n'ayons pas peur des mots, impossible. Retrouver Laura Antonelli. le but ? Lui proposer un script, un rôle, de revoir un ancien amant... Les intentions du commanditaire ne sont pas bien bien claires.
Laura Antonelli qui se terre. S'enterre vivante. Ne veut plus ni voir, ni parler à personne.

Mais enfin, il faut bien le remplir ce roman. Alors il rencontre des proches de Laura et des moins proches. Des témoins. Des ragoteurs. Ceux qui l'ont connue et ceux qui ont entendu dire.
Il y a toujours quelqu'un pour raconter Laura. Les amants de Laura. L'alcool et Laura. La drogue et Laura.

Le roman, c'est plutôt la déchéance de Laura. Vécu comme une rédemption. L'isolement après la gloire. L'âge, les rides, après la beauté. Nous sommes en Italie, la religion est prégnante, Dieu sera le secours de cette femme qui après avoir été une icône, est devenu l'exemple d'une certaine justice.

Nous sommes dans les années 7O.
Imaginez la réaction de cette Italie puritaine, comme encore imprégnée de l'inquisition, quand cette belle actrice qu'on a si souvent vu à demi-nue au cinéma tombe pour trafic de drogue...

C'est avec des mots plein d'admiration et d'indulgence pour cette femme que Philippe Brunel dresse son portrait. Elle est attachante, touchante, fragile. C'est un très joli livre, on le lit jusqu'à la lie. Sans écoeurement.

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre