Grasset (10/01/2018)
3.9/5   21 notes
Un matin de l’hiver 2012, Philippe Brunel est réveillé par le téléphone. Un mystérieux correspondant dit avoir des « informations à lui vendre ». L’homme est un ami d’Istvan Varjas, un physicien hongrois, concepteur des vélos à moteur que le narrateur était allé interviewer à l’aéroport de Bâle, un an plus tôt. Que fuyait-il ? Pourquoi avait-il quitté la Suisse pour le Cameroun ? Fallait-il le croire lorsqu’il affirmait avoir vendu son premier prototype deux mil... >Voir plus
Que lire après Rouler plus vite que la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Philippe Brunel , un des grands journalistes du journal L'Equipe à l'instar d'un de ses maitres Pierre Chany écrit des articles sur son sport de prédilection le cyclisme . Aujourd'hui dans ce livre Rouler plus vite que la mort il nous entraine dans toute l'Europe à la suite de Istvan Varjas ingénieur hongrois ancien espoir cycliste et inventeur dans l'ombre du système du moteur électrique qui a cédé en acceptant de rester dans l'ombre et moyennant beaucoup d'argent son invention .
C'est une histoire faite de rendez vous furtifs , de coup de télephone nocturnes le troisieme homme dans les courses cyclistes en quelque sorte .
Cest vrai que cette période coincide avec la période du " règne " de Lance Armstrong ; Philippe Brunet met bien en exergue les convergences de ces deux histoires , mais faute de preuves ne peut rien conclure .
Ce dernier point aurai pu rendre ce livre inabouti mais la plume magnifique de Philippe Brunet et son amour de ces champions cyclistes suffit à faire apprécier cet ouvrage .
Comment qualifier cet ouvrage? Un livre de plus sur le dopage? Non.
Un nouveau livre à charge sur Lance Armstrong ? Non plus.
Alors quoi ? Même si l'ombre encombrante de "ce coureur" est présente à chacune des pages, l'essentiel est ailleurs.
Partant d'une rencontre avec un chercheur Hongrois, Ivan Varjas, Philippe Brunel traite ici d'une nouvelle forme de dopage qui gangrène le cyclisme, je veux parler du dopage mécanique.
Ce sujet fait beaucoup fantasmer. Régulièrement des affaires surgissent, je pense notamment à l'affaire Cancellara en 2010.
Partant des travaux de Varjas en matière de vélo électrique, l'auteur échafaude diverses hypothèse et si.........
Et si Armstrong avait eu recours à cette technologie. En plus d'un dopage avéré, a t'il bénéficié d'une aide supplémentaire ?
Tout au long de ma lecture, je suis resté très partagé : parfois septique, souvent révolté, mais jamais totalement convaincu.
L'auteur pose de bonnes questions, mais n'apporte qu'un début de réponse, sans jamais apporter de preuves. le sujet est il trop brûlant pour être déballé sur la place publique ? Peut être, en tous les cas c'est dommage, car c'est un problème qui semble prendre bien de l'ampleur au sein du peloton.
L'ouvrage met en parallèle l'invention du hongrois Istvan Varjas et les performances de Lance Armstrong depuis 1999. Les points de recoupement sont assez minces. L'idée est que malgré sa pratique du dopage, Lance Armstrong devait avoir "quelque chose" en plus pour gagner alors que les autres concurrents se dopaient également. La thèse de Philippe Brunel est que le recours à un moteur électrique peut être possible.
Il n'y a que des supputations et l'auteur n'arrive pas à démontrer de façon formelle un réel recours à cette technologie. C'est un procès à charge sans preuves probantes.
Le style d'écriture est plaisant et l'auteur a pu passer du temps avec Istvan Varjas, ce qui nous permet de mieux comprendre les origines de ces moteurs cachés.
Pour ceux qui doutaient encore que Lance Amstrong était le plus grand tricheur de l'histoire du sport, Philippe Brunel vient apporter un nouveau témoignage édifiant. Même s'il n'assène jamais de certitudes, la concordance des éléments et des témoignages donne bien à penser que, au delà de l'EPO et ses dérivées, Amstrong fut le premier utilisateur du vélo à moteur électrique... !
Il y a du Simenon dans ce roman. Des rives du Lac Balaton jusqu'au Texas, tel un Tintin du XXIe siècle, le journaliste Philippe Brunel mène l'enquête et livre un portait croisé deux personnages pittoresques : un fantasque inventeur hongrois et une star américaine usurpatrice… Où est la vérité ? Qui trompe qui ? A lire sans hésitation, même si vous n'avez jamais fait de vélo… !

Moi, la seule chose que je n’avais pas mesurée, c’est l’emprise du moteur sur l’esprit, celui qui l’utilise une fois ne peut plus s’en passer, il devient dépendant… et il ne faut pas croire que le moteur est un substitut au dopage. Le coureur est obligé de prendre de l’EPO pour accompagner, amortir la force du moteur parce qu’il entraîne une grande consommation d’oxygène… Un moteur c’est quinze coups de pédale à la minute de plus que les autres… La pédalée s’accélère, la vitesse augmente, au début le cœur n’enregistre aucune perturbation puis le rythme cardiaque s’affole. Le moteur te lessive… Il faut être très entraîné pour soutenir le rythme, sous peine de se retrouver en situation anaérobique (au-delà du seuil de respiration) avec l’envie de mettre pied à terre… C’est évidemment plus facile pour les grimpeurs au gabarit léger, parce qu’ils offrent moins de résistance à l’air…
Deux mois auparavant, Fabian Cancellara avait gagné le Tour des Flandres - le célèbre Ronde Van Vlandeeen - en distancant l'icône nationale, le belge Tom Boonen sur les pavés rugueux du Mur de Gammont, sans même se lever de la selle. Le soir, en visionnant la course, Boonen avait chronométré la montée du Grammont pour s'apercevoir qu'il ne l'avait jamais gravie aussi vite.
Greg Lemond : "Au fond, Armstrong, c'est l'histoire d'un type sans conscience qui a triché toute sa vie, qui croit que tout le monde triche et qu'on ne peut y arriver qu'en trichant".
On peut activer le moteur à distance avec une télécommande ou à l’aide d’une montre, ou le relier grâce à bluetooth au cardio-fréquence mètre que le coureur se plaque sur le torse, sous le maillot. Après, il suffit de programmer son niveau de seuil lactique, au-delà duquel le moteur se mettra tout seul en marche… À l’extrême limite, un coureur n’est pas obligé de savoir… Il peut très bien ignorer qu’il pédale sous assistance avec un moteur dans sa roue arrière…
C’était un bon rouleur qui ne rechignait pas à l’effort, sur le plat il avait de l’abattage, ça se sentait quand il prenait des relais, derrière, les autres donnaient de la bande… Ses problèmes de poids n’empêchaient pas la qualité. Il avait d’ailleurs gagné des titres de champion de Hongrie sur piste avec ses propres jambes, sans se doper, et je sais que ce détail a eu par la suite de l’importance. Stefano c’est un type singulier, original.

Video de Philippe Brunel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brunel
Philippe Brunel - Laura Antonelli n'existe plus
autres livres classés : dopageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre