Est-ce bien un roman?
Philippe BRUNEL entraîne le lecteur dans une Rome caniculaire à la recherche d'une actrice italienne, une actrice solaire, Laura ANTONELLI. "Un visage d'ange sur un corps de pècheresse".
Actrice iconique des années 70, elle fut l'égérie de nombreuses comédies érotiques tout en intéressant les plus grands comme L. VISCONTI ou E. SCOLA. Très demandée par R. ALTMAN, elle aurait même pu faire carrière aux USA.
Vie de starlette, dolce vita, argent facile, alcools et drogues encore plus faciles, amours volatils, courtisans, tromperies, dépression… Pendant 7 ans une passion tumultueuse avec J-P BELMONDO…
Et puis, 1991, l'arrestation brutale, l'accusation (sans fondement) de dealer de la cocaïne. La descente aux enfers commence.
Une injection au collagène la défigure à jamais… Dès lors, Laura organise son suicide social: déchéance physique, intellectuelle, mentale. Elle s'isole, se claustre jusqu'à sa mort en 2015 dans la solitude et le le dénuement.

Philippe BRUNEL évoque magnifiquement la tragédie de ce destin. Il sort Laura de l'ombre dont elle s'était entourée sans pour autant en percer le mystère. le récit est bouleversant, sensible, mélancolique. Belle écriture qui se double d'une réflexion sur la gloire éphémère, les relations humaines dans le milieu frelaté du cinéma qui allie art et paillettes sordides.

Une citation magnifique de l'actrice: "Laissez moi être seule".
Laura Antonelli a trébuché sur tous les écueils de la gloire: elle a terminé ses jours dans un immeuble misérable, à quarante kilomètres de Rome. Son corps jadis si féru de gymnastique est devenu obèse. Son regard velouté a disparu sous les plis d'un visage ravagé par l'alcool, la drogue et la chirurgie esthétique ratée. Ni télévision ni souvenirs n'encombrent un intérieur quasi monacal. Les bijoux offerts par son amant Jean-Paul Belmondo ont disparu depuis longtemps, cédés à des pauvres rencontrés sur les bancs de l'église. Dans son deux-pièces aux persiennes baissées, elle réfléchit au Grand Tout, prie, converse avec les morts, reçoit très peu, et écoute la messe à la radio. Philippe Brunel nous parle d'une femme qui était une déesse et dont le corps affolait les hommes. le récit d'une disgrâce !
J'adore les bios de stars, mais s'il s'agit ici d'une enquête à propos de Laura Antonelli. En panne de script, un scénariste est chargé par un producteur d'enquêter sur la comédienne. le temps d'un séjour à Rome, il s'évertue à restituer la Bardot italienne, cette femme affranchie des carcans moraux d'une Italie rétrograde, régie par le code fasciste. Embarqué dans une affaire qui le dépasse légèrement, le narrateur slalome entre lacunaire, slalome entre confidences de plateau, coulisses d'un passé révolu et témoignages partiels. L'idée lui vient de rédiger un ouvrage, mais de quelle manière raconter Laura sans la trahir ?

L'actrice italienne Laura Antonelli a été jetée en prison à un peu moins de cinquante ans pour un prétendu trafic de cocaïne. Après son arrestation, les incriminations venues de partout et l'âge qui a commencé à peser, elle a fait appel à la chirurgie esthétique pour retrouver de son éclat. Grossière erreur car l'opération s'est soldée par un résultat sordide. Défigurée, la comédienne n'a pas eu d'autre choix que de se retirer de la sphère professionnelle, en espérant un dédommagement financier de la part des médecins peu scrupuleux. En manque d'inspiration, un écrivain décide d'enquêter sur celle qui a été à la force de maints fantasmes et de suivre à la trace son parcours de la gloire à la déchéance. Philippe Brunet livre ici un roman fictionnel qui colle à une femme de chair et d'os qui ressemble au classique « Sunset Boulevard » de Billy Wilder. Tragique, mais de toute beauté par l'écriture et la justesse du ton !

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre