Grasset (01/02/2012)
3.06/5   9 notes
En janvier 1967, après le Festival de San Remo, le chanteur Luigi Tenco est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans sa chambre d'hôtel. Les enquêteurs concluent à un suicide mais de nombreuses zones d'ombre planent sur l'affaire. En premier lieu l'attitude étrange de la chanteuse Dalida, avec qui la victime entretenait une liaison.
Que lire après La nuit de San RémoVoir plus

Beaucoup d'entre vous savent que j'apprécie beaucoup Dalida. du coup ayant lu plusieurs biographies de cette dernière je ne pouvais pas ne rien dire sur ce livre, qui relate l'affaire de San Remo, le suicide de Luigi Tenco par une nuit de janvier 1967.

Même si dans l'ensemble ce livre est plaisant, et ne manque pas d'ouvrir de nouvelles pistes sur cette histoire, je dois dire que certains points me contrarient ; pas parce que c'est Dalida, mais parce que je trouve qu'ils manquent des choses. Bien sûr l'auteur a fait un minimum de travail de recherche sur cette histoire, suffit de la lire pour s'en apercevoir, mais curieusement même si déjà les pistes de ce livre se contrarient entre elles, je trouve dommage que Philippe Brunel n'ait pas plus parlé de la version officielle pour rendre son livre plus complet. Pour être franche, là à chaud pour moi, c'est comme-s'il l'avait occultée pour mieux rendre son livre plausible.

Par exemple, il parle beaucoup de cette histoire d'amour controversée qui unissait ces deux êtres, mais pourtant à aucun moment dans le bouquin, il parle du soit disant mariage prévu entre Dalida et Luigi Tenco, ce qui pourtant pourrait être utile à savoir, histoire de se faire une bonne idée de l'histoire ; pas plus qu'il ne cite clairement que Lucien Morisse possédait des idées suicidaires bien avant cette nuit de janvier 1967, ce qui pourtant serait utile à savoir vu que l'auteur se sert du suicide de Morisse pour preuve de culpabilité et "étayer sa thèse". (Mais c'est vrai que s'il avait fait ça, le livre n'aurait eu plus aucun sens.)

suite blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..

critiques presse (4)
Bibliobs
04 mai 2012
Philippe Brunel, dont l'art mélancolique, combiné à une intraitable élégance, fait ici des miracles, a réveillé les fantômes de ce monde englouti.
LePoint
19 mars 2012
Brunel gratte le vernis d'un mythe, scrutant les coeurs, mais toujours avec une prudente retenue, tant ce qui se passe entre deux êtres relève d'une étrange alchimie.
LeFigaro
01 mars 2012
Philippe Brunel revient sur cette af­faire dans un récit-enquête où il mêle habilement réalité et fiction.
Lexpress
22 février 2012
Au-delà des multiples zones d'ombre autour de cette disparition, il signe une enquête obstinée aux airs d'autoportrait, doublée d'une interrogation sur l'amour cannibale du public.
Tout s’était effacé comme sur une fresque couverte de moisissure et rien ne la sauverait désormais du néant, pas même sa performance d’actrice, encensée par la critique. Loin de la consoler, ces lauriers tardifs la désolaient de n’avoir été qu’une chanteuse populaire, la « Callas des variétés ». Une icône traquée par ses souvenirs. Des souvenirs enracinés comme du mauvais chiendent, pareils à ces buissons de ronces qui proliféraient jadis dans le parc déserté du Savoy.
Il était inutile de ressasser, parce que la plupart des hommes meurent avec leur secret. La vérité, si elle existe, est incertaine, multiple, aléatoire, au mieux provisoire et souvent décevante.
Longtemps j’ai cru que ma confusion m’empêchait de voir clairement les choses. Maintenant, je sais clairement que tout est confus, que les injustices, les malentendus, les trahisons participent à l’équilibre du monde et que le meilleur nous attend quand on croit toucher le fond.
Je ne sais quel obscur dessein m’entraînait dans ces périmètres insalubres, en fin de bail, le besoin d’ancrer ma solitude, plus sûrement la fatale attraction de ces lieux qui nous habitent plus que nous ne les habitons. On pense s’en être affranchi et voilà qu’ils se rappellent à vous sans prévenir.
Dalida donnait le sentiment de renoncer peu à peu à sa féminité pour se fondre en une créature asexuée, ni homme, ni femme, un peu caméléon, qui s’exhibait sur scène dans des bodys emperlés, de couleur chair, avide de s’anéantir dans un monde où les différences s’effacent.

Lire un extrait
Video de Philippe Brunel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brunel
Philippe Brunel - Laura Antonelli n'existe plus
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre