Mathilde et Lou sont la représentation de cette amitié. Elles ont dix-huit ans, le bac en poche, et sont parties à Madagascar, prêtes à vivre de folles aventures avant d'entrer à la fac. Ça, c'est le plan qu'a monté Mathilde ; les folles aventures, c'est son truc. Mathilde vit à cent à l'heure, part dans tous les sens, ne s'arrête jamais. Etourdie par le vaste champ des possibles, elle voudrait pouvoir tout faire, ne rien écarter, tout décider – et emmerder un peu sa mère au passage.

Lou râle derrière mais fini toujours par la suivre. C'est rassurant, tout compte fait, de se laisser porter par la vague, emportée par la tornade Mathilde. Elle est plus calme, Lou, plus réservée, paraît plus peureuse aussi. Peut-on vraiment le lui reprocher ? On ne peut que comprendre sa peur de se tromper de chemin, sa peur de découvrir dans dix, vingt, trente ans, que ce n'est pas la vie qu'elle voulait.

L'aventure ne va pas tarder à arriver. Une aventure comme on ne voudrait pas en vivre, personnifiée par un Loup, un homme blanc brutal, violent, sadique même. Il aime faire mal, il joue de la peur qu'il procure aux filles. En voulant aider une jeune malgache, Mathilde et Lou vont devenir les cibles de cet homme dangereux. Leur été prend alors des allures de thriller, elles se retrouvent dans une course effrénée, une fuite dans l'intérieur des terres pour survivre. Et nous, lecteurs, nous courons à leurs côtés, tournant les pages de plus en plus vite pour ne pas les lâcher, comme si nos yeux rivés sur les mots pouvaient les sauver.

Marion Brunet sait créer des personnages attachants. Mathilde et Lou, c'est nous, c'est la personnification de nos doutes. Elles ont parfois l'air un peu caricaturales, ces deux amies, mais je les vois comme la personnification de nos contradictions. La fin du lycée est autant excitante qu'elle n'est angoissante et c'est peut-être la première fois qu'il nous faut prendre une grande décision qui pourrait bien influencer notre vie entière. Et comme à chaque décision, le coeur et la raison se chamaillent. Voilà ce que sont Mathilde (le coeur) et Lou (la raison). Sacrées filles !

Un très bon roman, donc ? Presque. Je reste mitigée quant à la fin du roman. Je ne m'étendrai pas pour ne pas la dévoiler mais je la trouve un peu facile, un peu trop simple. Peut-être mon coeur s'est-il mis en silencieux pour laisser parler la raison mais j'aurais aimé que l'aventure se termine avec une réalité noircie et non rayonnante comme si de rien n'était. L'été laissera quelques séquelles, je n'en doute pas, et peut-être aurait-il fallu suivre les filles pendant quelques pages encore ? Ou bien peut-être faut-il tout simplement les laisser vivre et accepter de les quitter à ce moment ? C'est vrai que ces temps-ci, mes lectures m'invitent de plus en plus à préférer cette option.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Mathilde et Lou, ce sont deux meilleures amies qui décident de s'offrir un beau voyage à Madagascar pour fêter l'obtention de leur diplôme avant d'entamer la reprise de leur étude à la rentrée.
Malgré deux personnalités totalement différentes, l'une plutôt timide et introvertie, et l'autre, très exubérante et meneuse, la solidité de leur amitié va les amener à partir à l'aventure ensemble dans un pays inconnu durant un mois !

Seulement, au détour d'une chambre d'hôtel, elles vont assister bien malgré elles, à une scène houleuse entre une jeune femme nommée Fanja et un homme (à faire froid dans le dos). N'arrivant pas à chasser cette scène de leur esprit, elles vont décider d'agir dans le but d'apporter leur aide à Fanja.

Sauf que l'insouciance de la jeunesse ne rend pas les choses plus simples et va s'en suivre une véritable course poursuite à travers l'arrière-pays, autant dire le début du cauchemar pour ces trois femmes.

J'ai bien apprécié cette lecture anxiogène, justement dosée. Malgré le contexte de l'intrigue, on découvre la culture de ce pays et de ses habitants, mais aussi la pauvreté qui est omniprésente : l'immersion est très intéressante.
Les personnages sont bien travaillés, j'aurai néanmoins apprécié en connaître davantage sur l'homme au tatouage, qui est un des protagonistes essentiels de l'histoire.
Quelques détails m'ont un peu dérangé : qui laisse deux jeunes femmes d'à peine 18 ans partir à l'aventure dans un pays étranger sans surveillance par exemple ? Mais dans l'ensemble, cela n'a pas bloqué ma lecture, le tout restant fluide.

Ce roman est une ode à l'amitié, il n'est pas nécessaire de se parler pour se comprendre, et c'est toute la beauté de cette histoire qui va, à travers cette expérience, renforcer leur lien. La seule chose qu'elles ne savaient pas, c'est que ce voyage les marquerait à vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert les livres de Marion Brunet avec son roman Sans foi ni loi, en 2019, reçu en SP, que j'avais beaucoup aimé donc j'ai voulu découvrir ses autres romans. J'ai continué avec Frangine en 2021 puis L'été circulaire en mai dernier. Donc, la Gueule du Loup est le 4e livre que je lis de Marion Brunet.

Mathilde et Lou sont deux adolescentes de 18 ans, elles viennent d'avoir le bac et partent seules à Madagascar pour les vacances d'été. Mathilde est insouciante et casse-coup, tandis que sa meilleure amie Lou est réservée, calme et douce, totalement à l'opposée l'une de l'autre. Elles sont seules, dans des cabanes sur la plage, en totale liberté. le début est très idyllique, jusqu'à ce que Mathilde décide de partir dans des coins moins paradisiaque. Les deux adolescentes rencontrent une insulaire et c'est le début de la descente aux enfers, avec la rencontre du proxénète de leur nouvelle amie.

Autant, j'ai aimé retrouver la plume percutante de l'autrice et apprécié le cadre de l'histoire. Ça aurait pu être une très bonne histoire mais ça ne l'a pas du tout fait pour moi. Je trouve ce livre mal exploité et fouillis. L'histoire n'est pas assez travaillée et fragilisée. Les personnages sont trop immatures pour tout ce qui leur arrive. Vraiment, elles n'ont que 18 ans, à l'autre bout du monde, dans un pays où les codes ne sont pas les mêmes qu'en France. Je ne dis pas qu'elles méritent ce qui leur arrive mais clairement, beaucoup de péripéties ne sont pas crédibles et les personnages sont caricaturés. L'histoire commençait bien mais l'histoire allait de mal en pire jusqu'à me décevoir sur la fin. Je n'ai pas compris le déroulé du livre.

Je suis totalement passée à côté de ce roman.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Roman où les espoirs de Mathilde et Lou, désireuses de décompresser avant les études supérieures sur des plages de sable fin et une eau transparente, changeront de cap lorsqu'elles viendront en aide à une jeune femme retenue par un homme cruel.

Le thème principal de ce récit n'est pas l'aventure qui attend nos personnages mais bien l'amitié qu'elle partage.
L'une étant fonceuse, presque avec insouciance alors que l'autre se laisse portée par les événements et suis son amie dans ces imprudences.
Jusqu'au jour où trop c'est trop et que les choses iront trop loin...

Leur complicité résistera t-elle à ce qu'elles vont affronter ?
Parviendront t-elles à sortir indemne de ce calvaire ?
Ayant déjà lu "Frangine" de la même auteur, je voulais absolument retrouver cette écriture qui l'avait fait chavirer. "La gueule du loup" est l'histoire de deux jeunes filles qui après leur bac partent en voyage. Tout se passe bien jusqu'a ce qu'elle fasse une rencontre qui va tout faire basculer et transformer leur escapade en cauchemar.
En lisant le résumé, je m'étais fait l'idée que cela allait être un thriller où elles serait enfermé avec un psychopathe tout droit sorti des esprit criminels. Je ne sais pas pourquoi je m'était fait cette idée. de ce fait, je n'arrêtais pas d'attendre cette fameuse rencontre. Donc le méchant entre guillemets m'a surpris vu qu'il n'était pas comme je l'imaginais.
Il n'empêche que c'est une très bonne histoire qui se lit très vite comme tous les sarbacanes. de plus, la tension est toujours présente et donne envie de savoir la suite constamment.
L'écriture de Marion Brunet est toujours aussi magnifique. Elle n'a pourtant rien de caractéristique mais elle me touche au plus profond de mon être.
Je vous le conseille vraiment car vous passerez un bon moment avec un peu de beauté au milieu d'un cauchemar.
1995, elles ont 18 ans et leur bac. Avant le grand tournant qu'est la suite de leur chemin académique, Mathilde et Lou, amies depuis longtemps, partent découvrir Madagascar.
Mathilde vit intensément, aime se trouver hors réalité et profiter de l'instant. Elle est « le débordement », le « tout ou rien ».
Lou aime son confort, cela la rassure parce qu'elle a souvent peur, tout le temps même!
Alors que Mathilde les a entraînées vers des vacances zéro confort, Lou les fait bifurquer par la ville, l'hôtel, là où on peut prendre une douche sans craindre l'eau froide et les insectes énormes! Jusque-là tout paraît plutôt « normal » pour la destination, mais ne vous arrêtez pas à ces premières lignes! Ce qui va survenir ensuite est une aventure captivante, de celle qui brise les bribes d'enfance qu'il restait pour envoyer nos deux amies tout droit vers une vie d'adulte marquée à jamais!

J'ai dévoré ce thriller palpitant! Voilà, c'est dit!
J'ai adoré retrouver la plume de Marion: addictive, poétique et teintées de phrases courtes qui claquent, qui cognent!
L'auteure a le don de nous alpaguer et de nous embarquer dans son monde. Entre brume et lumière, toujours. Entre douce ironie et dure poésie, encore.

La tension monte crescendo dans ce roman où apparaissent tant d'inattendus! Il maintient en haleine et crée une forme de dépendance. Avec ce style transcendant, les poils se hérissent, le coeur s'emballe.

Ce livre est un aussi un voyage culturel durant lequel on découvre la pauvreté, la violence de certains et aussi la richesse des rites et des héritages.

Des vies changées à jamais, une amitié intouchable, l'avenir et tous ses appels, voilà des sujets forts de cet ouvrage que je vous recommande vivement!
Mathilde et Lou ont obtenu le bac et décident de partir à l'aventure à Madagascar avant de s'engager dans des études supérieur. L'une rêvant de vacances tranquilles sur la plage, l'autre d'aventures dans les terres et îles avoisinantes.
Mais de rencontres en rencontres, elles vont se retrouver confronter à la perversité humaine, aux choix des adultes. Elles vont passer en quelques semaines de l'adolescence à la maturité adulte, au travers d'épreuves terribles et d'autres initiatrices.

Un très bon thriller initiatique (nouveau genre ?) qui m'a passionnée et que j'ai dévoré. L'écriture de Marion Brunet est vraiment personnelle et sonne très juste.
Un roman à la fois thriller et initiatique au cours duquel les dangers ressentis sont relatés avec un vocabulaire bien adapté qui incite le lecteur à vivre en réel les aventures des deux héroïnes.
J'ai toujours un faible pour ces romans qui proposent une bande-son à leurs lecteurs.Une couverture qui ne va pas attirée les garçons ...ou alors, pas pour les bonnes raisons...
Mon avis:
Marion Brunet est une auteure que j'adore vraiment, j'avais lu Frangine à sa sortie dans cette même collection puis l'ogre au pull over moutarde, dans un autre registre puisque c'est un livre pour les enfants de la collection Pépix. Mais sa plume arrive toujours à me transporter là où elle le désire, quelque soit l'histoire qu'elle nous raconte, alors quand j'ai appris la prochaine sortie de ce nouveau roman, je l'ai attendue avec une très grande impatience et je remercie vivement Victor et les éditions Sarbacane pour me l'avoir fait parvenir.

Du coté de l'histoire :
Lou et Mathilde sont deux copines de toujours, la première est douce et légèrement peureuse et la seconde est une aventurière que rien ou presque n'arrête. Elles viennent toutes deux d'obtenir leur bac et décident de s'offrir un repos plus que mérité, loin de la France et des parents. Elles posent ainsi leurs valises à Madagascar. Leurs vacances sont faites de baignades, plongées sous marine et soirées en compagnie de beaux garçons. le rêve pour ces deux copines, mais malheureusement un jour, alors qu'elles tentent d'aider une jeune malgache, elles vont croiser la route d'un individu inquiétant, sombre et vraiment malsain, qu'elles surnomment le tatoué à cause de tous ses tatouages visibles sur son corps. Va commencer alors, une effroyable course poursuite pour la vie. Cet homme va alors devenir un redoutable chasseur, aussi calculateur que sournois elles vont malgré elles devenir ses proies... Commence alors une course contre la montre, contre la mort et pour la vie....

Du coté de l'écriture : Oh là là, comme je vous disais plus haut, Marion Brunet arrive toujours à me transporter dans ses récits et là franchement j'aurais peut être aimé qu'elle arrive un peu moins à m'emmener dans le voyage des deux copines car grâce à son écriture d'un réalisme extraordinaire, j'ai, je pense autant souffert de cet atmosphère angoissante de ce thriller que les deux héroïnes de ce roman.
Je me suis retrouvée embarquée dans ce paysage sublime que nous décrit l'auteure avec une telle précision et réalisme que je voyais défiler devant moi les images de ce paysage qui aurait du être paradisiaque.
Mais j'ai aussi été happée par cette poursuite infernale. J'ai eu peur, j'ai vécue les angoisses des deux copines en même temps qu'elles, je me suis retenue de respirer parfois comme si c'était moi qui était ainsi traquée par cet homme et je peux vous dire que je ne ressors pas vraiment indemne de cette terrifiante lecture. J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir, voulant à chaque instant fuir auprès de Lou et Mathilde, j'ai voulu découvrir la fin de l'histoire le plus vite possible, je n'arrivais pas à lâcher mon livre et là boom encore un final qui m'a surprise, je ne m'y attendais absolument pas et même je pense qu'elle m'a un peu énervée mais je ne saurais dire pourquoi.Enfin si, en y réfléchissant un peu depuis que j'ai terminé ce livre, peut être est elle un peu simplette au vu de l'aventure vécue tout au long du roman? Mais cela n'enlève en rien la qualité de cette lecture qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.
Marion Brunet à une plume hors du commun, elle a une imagination débordante et les mots coulent tous seuls.

En conclusion:
J'ai adoré ce roman, c'est une histoire renversante qui m'a vraiment perturbée et qui d'ailleurs me perturbe toujours, j'ai été bouleversée tout au long de ce récit, j'ai vécue cette histoire à 100% comme peut être jamais cela m'était arrivé avant, je n'étais pas l'héroïne, non j'étais avec elles, je vivais cette même course poursuite auprès d'elles.
C'est un livre à lire absolument et je suis certaine qu'il va faire parler de lui très rapidement.
C'est un véritable coup de coeur pour moi car même si la fin m'a laissée un peu sur la réserve, je l'avoue, l'ensemble du roman est détonnant, je n'ai jamais vécu une histoire autant à fond que celle-ci, j'ai partagé tous ces moments avec les héroïnes, j'ai été happée par cette histoire et pour ça je tire vraiment mon chapeau à Marion Brunet car ce livre restera vraiment gravé au fond de mon coeur et dans ma tête un très très long moment.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Mathilde et Lou sont amies de longue date et aussi différentes l'une de l'autre. Mathilde est un véritable feu follet et le casse-cou de service, quant à Lou elle est plus réticente et réservée mais Mathilde réussit toujours à l'entraîner dans ses aventures. Cette fois-ci, elles viennent d'obtenir leur bac et avant de commencer la fac, Mathilde entraîne Lou à Madagascar, vanté comme le paradis sur terre pour les touristes du monde entier. Mais , par accident, Mathilde et Lou vont découvrir la face cachée de cette île paradisiaque et cela risque de leur coûter cher.
Ce thriller très bien construit nous tient en haleine par une folle course poursuite pleine de rebondissements qui commence très tôt dans l'histoire. Les personnages de Mathilde et Lou, jeunes, naïves, isolées et sans défense si loin de la France entretiennent la tension qui porte le récit du début à la fin.
Un bon thriller de seulement 236 pages au format poche qui se dévore en quelques heures